Devenir savonier : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir savonier ?

Vous souhaitez devenir graphiste savonier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un savonier.

Les missions du savonier

 

Le savonier fabrique son savon avec une grande maitrise technique.

l’expertise d’une savonnerie artisanale avec la fabrication d’un savon fait main, permet d’obtenir un savon naturel formé de matières premières nobles respectueuses de l’environnement et surtout de votre peau.

Le savonier met en oeuvre une méthode de fabrication à froid du savon qui permet de respecter les matières premières que sont l’huile le beurre ou les végétaux.

Ils conservent toutes leurs vertus et leurs bienfaits pour la santé de votre peau. Ces savons à froid artisanaux sont fabriqués à la main avec un procédé de saponification à froid.

 

Les aptitudes nécessaires pour un savonier ?

 

Le métier de savonier requiert des compétences spécifiques ainsi qu’une grande envie de travailler dans l’artisanat.

Les qualités et compétences pour devenir un savonnier ou une savonnière sont par exemple :

  • Méthode
  • Dextérité
  • patience
  • minutie

 

 

Les formations pour un savonier

 

Une formation en savonnerie est capitale pour obtenir les connaissances et les compétences dans le domaine de la savonerie. Cette formation permet d’avoir des notions à la fois sur les plantes que les matières premières qui sont indispensables à la fabrication d’un savon.

La préparation des solutions aqueuses et huileuses, l’ajout des compositions ainsi que la création de la pâte à savon sont des notions indispensables de la formation.

Les règles d’hygiène et de sécurité pour la fabrication d’un savon sont aussi une des priorité de laformation.

Il n’existe pas de formations spécifiques pour être savonier toutefois les diplômes en chimie sont particuliérement adaptés à ce job.

 

Le salaire ​d’un savonier

 

Un savonnier travaille majoritairement en indépendant. Ses revenus dépendent de la vente de ses produits. Il doit souvent compensé avec une autre activité, la seule vente de savons ne permettant pas d’atteindre facilement l’équivalent du salaire minimum.

 

 

Se reconvertir au métier de savonier

 

Les avantages d’une reconversion en tant que savonier sont nombreux :

  •  travailler dans l’artisanat
  • avoir le plaisir de réaliser un produit sain
  • être à son compte
  • faire un métier qui a du sens

 

Les évolutions envisageables

 

Parmi les évolutions possibles du métier de savonier on peut citer le fait de monter sa propre fabrique en se mettant à son compte.

Le savonier peut proposer des ateliers de découverte ou avoir une autre activité complètement déconnectée de la savonnerie.

Même s’il s’agit souvent de l’inverse, le savonier peut s’orienter vers les professions de préparation en pharmacie, en chimie et tous les métiers liés à la préparation et au dosage.

 

 

 

 

 

A voir également