Le management est une fonction clé au sein de toute entreprise qui conditionne souvent les résultats, les performances ainsi que l’implication des collaborateurs. Les compétences d’un bon responsable sont parfois innées, mais il est possible de bénéficier d’une formation adéquate. Si tu es en pleine reconversion professionnelle, nous te proposons ici des pistes pour devenir un manager remarquable.
Une formation pour mettre l’intelligence émotionnelle au cœur de ton management
L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à reconnaître et à maîtriser ses propres émotions ou décoder celles des autres pour une prise de décision adéquate. Contrairement à l’intelligence rationnelle qui se mesure grâce au quotient intellectuel, l’IE s’évalue en fonction du quotient émotionnel. Il s’agit d’une compétence essentielle dans le management, car les responsables peuvent réguler leurs réactions émotionnelles ainsi que celles des collaborateurs. Cela favorise notamment l’épanouissement d’une personne et aide à s’adapter à diverses situations quotidiennes.
L’intelligence émotionnelle permet aussi de déceler certains blocages en entreprise dans le but de trouver les solutions idoines. La gestion optimale des relations interpersonnelles et des conflits est également un avantage considérable. Entre autres bienfaits de l’IE, nous pouvons énumérer :
- le bien-être,
- la confiance en soi,
- l’intégrité,
- la motivation professionnelle,
- le développement des aptitudes sociales et professionnelles,
- la réduction des conflits internes et externes,
- le développement de la communication…
L’intelligence émotionnelle favorise l’évolution d’une personne au travail et permet de saisir objectivement les opportunités qui s’offrent à elle. Les membres de ton équipe et toi pouvez bénéficier d’une formation professionnelle pour votre reconversion afin de développer vos compétences. Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation, dédiées à l’emploi et à la formation. Améliore ta marque employeur avec des coachings personnalisés grâce à l’offre des organismes et formateurs en direct sans intermédiaire et sans commission.
Apprends à gérer les conflits remarquablement
La gestion des conflits est une tâche qui incombe aux managers dans beaucoup d’entreprises. Pour réussir cette mission, il faut pouvoir anticiper, reconnaître et prévenir les tensions qui peuvent subvenir au sein des collaborateurs. Les différentes parties doivent également être conscientes des différences qui les opposent. Quant au responsable, il doit être attentif et capable de contrôler son stress, ses émotions ainsi que son comportement. Diverses techniques permettent de gérer remarquablement les divergences d’opinions entre collègues.
La maîtrise de l’écoute active est sans doute un levier très important pour résoudre les conflits professionnels. Il faut savoir écouter, reformuler et questionner pour comprendre les dits ainsi que les non-dits. Il s’agit d’une qualité primordiale, car en situation de conflit, les interruptions et les chevauchements engendrent des dialogues de sourds. Il est tout aussi important de communiquer de façon claire et positive avec les différents interlocuteurs en face. Tu dois également être sûr de toi et de ce que tu dis. Le vrai défi réside dans la compréhension du message par toutes les parties prenantes.
Le meilleur moyen de gérer les conflits reste la prévention. Il est conseillé de construire le règlement avec les collaborateurs pour susciter leur implication quant au respect des règles établies. Le manager doit toutefois faire preuve de leadership et montrer le bon exemple. La méthode DESC (décrire, exprimer, spécifier et conclure) est souvent utilisée pour son efficacité. Elle permet au manager de s’affirmer par une demande précise et de responsabiliser un fautif.
Il existe des formations pour apprendre à déléguer le travail
L’organisation du travail fait partie des missions d’un manager. Pour ce faire, il doit pouvoir définir les rôles et objectifs de chaque poste et planifier les différentes activités à travers la répartition des tâches. La délégation du travail passe par la confiance en ses collaborateurs. Il va sans dire qu’une équipe autonome permet de gagner du temps et accroît la productivité du groupe. Une délégation de travail efficace favorise aussi la motivation, la performance, ou encore la cohésion des équipes pour un meilleur résultat.
Les formations disponibles dans le domaine te permettent de disposer des outils nécessaires pour accompagner judicieusement tes collaborateurs. Le but est de déceler les freins psychologiques à la délégation et en comprendre les causes et les impacts pour mettre en place des stratégies efficaces. Cela te permet notamment de développer l’autonomie et de responsabiliser les membres de l’équipe. Tu peux également élaborer des indicateurs de suivi pertinents pour suivre l’évolution de la performance.
Certaines formations professionnelles sont axées sur la communication
La communication occupe une place prépondérante au sein des entreprises. Pour un manager, elle permet de renforcer les relations entre les collaborateurs, l’esprit d’équipe et l’adhésion de nouvelles compétences. La communication managériale favorise aussi l’implication de tous et la mise en œuvre des tâches planifiées. Les différents canaux utilisés doivent être efficaces pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise et une meilleure coordination.
La communication managériale peut être un exercice délicat pour la plupart des responsables, d’où l’importance de se former pour acquérir des compétences. Les finalités d’une communication en entreprise sont diverses et variées. Elle peut servir à informer les collaborateurs, maintenir les relations entre les différents départements, ou encore partager des informations entre les services. La communication managériale est également utilisée pour relayer la culture d’entreprise, ses valeurs ainsi que sa stratégie et instaurer un climat de confiance.
La communication peut aussi se révéler être un outil de contrôle. Le manager est tenu de vérifier si ses directives sont prises en compte par ses congénères. Les résultats obtenus doivent être conformes aux attentes et doivent respecter le délai prévu. Un système de communication efficace permet d’atteindre les objectifs et de booster la productivité d’une entreprise. Cela n’est possible que si les responsables entretiennent une étroite collaboration avec le reste de l’équipe.
Les différentes formations disponibles dans le domaine permettent aux managers de maîtriser les axes de la communication. À la fin du cursus, ils sont capables de faire preuve de charisme et d’empathie pour communiquer efficacement avec les membres de l’équipe. Les différents canaux à utiliser en fonction du message sont également connus. Il s’agit entre autres des mails, courriers, appels téléphoniques, réunions, sessions ou rencontres informelles.
En définitive, tu peux devenir un bon manager en apprenant à gérer les conflits remarquablement et en mettant l’intelligence émotionnelle au cœur de ton management. Les formations en communication et en délégation de travail sont aussi conseillées pour accroître ton leadership.