L’auxiliaire de puériculture est un métier qui s’exerce dans différentes structures liées à la maternité et à la petite enfance. Ses missions sont multiples et varient en fonction de son lieu d’exercice.
Son rôle principal consiste au maintien de la santé des bébés et des jeunes enfants. Il intervient dans les soins du quotidien, l’éveil, le développement et le bien-être de ces derniers. Du côté des parents, l’auxiliaire de puériculture est un soutien et un accompagnant pour les aider à apprivoiser leur nouveau rôle de parents.
Mais est-ce que le métier d’auxiliaire de puériculture est fait pour vous ? Quelles sont les raisons de choisir ce métier de la santé ?
1. Participer au développement des enfants
La question du développement et de l’épanouissement de l’enfant est au cœur du métier d’auxiliaire de puériculture. Il suit assidûment l’apprentissage de jeunes enfants et les aident en trouvant des solutions adaptées aux besoins de chacun.
En participant de manière active à l’éveil d’enfants, le métier d’auxiliaire de puériculture est gratifiant. C’est un métier essentiel et utile qui permet d’avoir un rôle important dans le bien-être des enfants.
2. Trouver facilement du travail en tant qu’auxiliaire de puériculture
Dans un marché de l’emploi toujours plus tendu, il n’est pas évident de trouver un travail qui correspond à ses études, ses attentes, ses envies… En France, parmi les métiers qui recrutent le plus, il y a ceux de la santé. Toujours en besoin de recrutement, ce secteur peine pourtant à recruter.
Les établissements d’accueil de la petite enfance sont nombreux dans tout le pays. Hôpitaux, PMI, haltes-garderies, crèches, écoles, centre de loisirs… Les auxiliaires de puériculture ont bien souvent un choix varié pour trouver un emploi.
3. Se former rapidement pour devenir auxiliaire de puériculture
Pour apprendre le métier d’auxiliaire de puériculture, il suffit de suivre une formation d’un an et obtenir le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). À partir de 17 ans, le cursus est accessible avec un niveau bac, un CAP petite enfance ou un BEP carrières sanitaires et sociales. Les titulaires de certains diplômes dans le domaine médical ont droit à des allègements de formation.
Une soixantaine d’établissements publics en France prépare le DEAP. La sélection se fait sur dossier. Durant cette formation d’un an, l’apprentissage est un mélange d’enseignement théorique et clinique en institut avec des stages pratiques.
4. S’offrir la possibilité d’évoluer
Le secteur de la santé et de la petite enfance est en constant besoin de recrutement. Il existe dans ce domaine de nombreuses possibilités d’évolution. Que ce soit grâce à un concours, une formation ou des années d’expérience, le métier d’auxiliaire de puériculture ouvre les portes de plusieurs passerelles. Ces possibilités d’évolutions permettent de changer de structure de travail, de se spécialiser ou d’obtenir davantage de responsabilités.
Par exemple, après quelques années d’expérience, il est possible de gagner en responsabilités en devenant puéricultrice ou éducateur de jeunes enfants. Après un an d’exercice, l’auxiliaire de puériculture devient éligible au concours pour devenir aide-soignant. Et après trois ans, il peut préparer le diplôme d’infirmier.
5. Exercer dans des structures variées
Le métier d’auxiliaire de puériculture peut s’exercer dans de nombreuses structures. Secteur public, secteur privé, services hospitaliers, structures d’accueil liées à la maternité et la petite enfance, maternité, crèche, garderie, services de l’Aide Sociale à l’Enfance, service à domicile…
Ces différentes structures permettent à l’auxiliaire de puériculture d’avoir une carrière professionnelle riche et variée. L’occasion de changer plusieurs fois d’environnement de travail, de collègues, de façon de travailler afin de ne jamais se lasser de son métier et d’apprendre tout au long de sa carrière.