25 métiers pour travailler au contact des animaux

Tous les métiersLes métiers avec les animaux25 métiers pour travailler au contact des animaux

Selon les dernières statistiques de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) de 2024, la France compte plus de 63 millions d’animaux de compagnie. Une augmentation de 20% par rapport à 2023 qui témoigne de l’attachement croissant des Français à leurs compagnons à quatre pattes. Dans ce contexte, les métiers liés aux animaux connaissent un essor sans précédent. Du vétérinaire au comportementaliste animalier, en passant par le soigneur animalier, ces professions passionnent et attirent de plus en plus de jeunes. Mais quels sont les enjeux de ces métiers ? Quelles formations suivre ? Quels sont les débouchés ? Nous avons mené notre enquête sur ces métiers qui font rêver.

Les métiers du secteur animalier

Le secteur animalier offre une masse de métiers liés à l’élevage, à l’entraînement, au commerce ou encore à l’agroalimentaire. L’accompagnateur de tourisme équestre, également appelé ATE, organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval. L’animateur équitation anime des séances de découverte et d’initiation à l’équitation. L’apiculteur, lui, élève des abeilles dans le but de commercialiser les produits de la ruche tels que le miel, la propolis ou la cire. L’aquaculteur, spécialiste des productions animales et végétales en milieux aquatiques, élève et exploite des espèces aquatiques à des fins commerciales.

Le berger est responsable d’un troupeau de moutons. Il veille à leur alimentation, à leur santé et les guide lors des transhumances. Le chef d’exploitation laitière, quant à lui, élève un troupeau de vaches laitières et assure la production de lait. Le chef soigneur encadre et coordonne le travail des soigneurs animaliers dans les parcs zoologiques ou les réserves naturelles. Le conchyliculteur élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés, tels que les huîtres ou les moules.

Statistiques du secteur animalier

La France compte 80 millions d’animaux de compagnie, dont 14 millions de chats, près de 8 millions de chiens et 32 millions de poissons. Chaque Français consacre environ 1 000 euros par an pour ses animaux. Cette industrie regroupe 200 000 emplois dans le secteur de l’élevage, du commerce, du loisir, de l’alimentation et de la santé des animaux domestiques. Le secteur animalier se professionnalise et est soumis à une réglementation stricte pour garantir le bien-être des animaux.

🐕 Chats 🐶 Chiens 🐟 Poissons
14 millions 8 millions 32 millions

 

L’État a créé des diplômes pour encadrer les métiers animaliers. Le nombre de vétérinaires augmente chaque année, avec 20 197 vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre au 31 décembre 2021, dont une majorité de femmes. La demande pour les métiers du domaine animalier est en croissance.

Opportunités et perspectives dans le domaine animalier

Dans le domaine des métiers avec les animaux, plusieurs secteurs offrent des opportunités pour exercer ses talents. L’élevage, la sécurité, les services et les soins sont autant de domaines qui permettent de travailler en étroite collaboration avec nos amis les animaux. Le premier domaine, celui de l’élevage et de l’agriculture, est réputé pour être physiquement exigeant. Que ce soit en mer pour l’aquaculteur ou sur terre pour l’éleveur bovin, ces métiers demandent une endurance à toute épreuve, une disponibilité sans faille et une abnégation sans limites.

  • Protection du patrimoine naturel
  • Éducation et dressage d’animaux
  • Élevage d’animaux
  • Photographie animalière
  • Interventions en soins animaliers
  • Aide aux soins animaux

Quant aux métiers qui offrent les meilleures rémunérations, on retrouve le photographe animalier, l’éducation et le dressage d’animaux, l’aide aux soins animaux, la protection du patrimoine naturel, l’élevage d’animaux et les interventions en soins animaliers. Ces informations sont essentielles car elles donnent un aperçu des différents domaines et métiers liés aux animaux, ainsi que des perspectives de recrutement et de rémunération.

Professions spécialisées dans le soin des animaux

En plus des métiers traditionnels du secteur animalier, il existe également des professions plus spécialisées qui se concentrent sur le soin et le bien-être des animaux. Le vétérinaire, par exemple, est un expert médical qui diagnostique et traite les maladies et blessures des animaux. Il existe également des spécialisations au sein de la profession vétérinaire, comme le vétérinaire équin ou le vétérinaire pour animaux exotiques.

Un autre métier spécialisé est celui de toiletteur pour animaux. Ce professionnel prend soin de l’apparence des animaux, en particulier des chiens et des chats, en les baignant, en les brossant et en les tondant. Le toiletteur peut également effectuer des soins spécifiques, tels que le nettoyage des oreilles ou la coupe des griffes.

Le comportementaliste animalier est un professionnel qui aide à résoudre les problèmes de comportement des animaux. Il peut travailler avec des animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, mais aussi avec des animaux de zoo ou de ferme. Le comportementaliste utilise des techniques basées sur la psychologie animale pour améliorer le comportement de l’animal et sa relation avec son propriétaire.

 

10 métiers pour travailler avec les animaux

 

Lucie (Bordeaux) : « Travailler avec des animaux, une passion et un défi »

En tant qu’ancienne élève de Terminale S, je peux vous dire que le parcours vers un métier avec les animaux n’est pas toujours facile. J’ai toujours voulu devenir vétérinaire, mais face à la difficulté des études et la concurrence, j’ai dû envisager d’autres options. Mon amour pour les animaux et ma sensibilité m’ont poussé à chercher un métier où je pourrais m’occuper d’eux sans avoir à les opérer ou les euthanasier.

J’ai donc envisagé une formation de soigneur animalier ou d’auxiliaire vétérinaire. J’ai entendu dire que l’IFSA n’avait pas de diplôme reconnu pour devenir auxiliaire vétérinaire, et qu’il serait préférable de se tourner vers le GIPSA. Il faut bien réfléchir avant de faire un choix, car chaque formation a ses spécificités et ses exigences.

En parallèle, je me suis intéressée aux métiers en contact avec les loups, une espèce que j’adore. Travailler à leurs côtés, que ce soit dans une réserve naturelle ou ailleurs, serait une véritable joie pour moi. J’ai également envisagé de vivre au Canada, un pays où les opportunités pour travailler avec les animaux sont nombreuses. Il est nécessaire de vérifier la validité des diplômes obtenus en France. Je me suis interrogée sur le métier qui consiste à sauver des animaux maltraités, souvent associé au bénévolat en SPA, mais qui peut également être exercé dans un cadre professionnel.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Devenir berger / éleveur de chèvres formation, salaire etc.

Comment devenir berger / éleveur de chèvres ?   Vous souhaitez devenir berger éleveur de chèvres ? On vous dit tout sur le salaire, les missions,...

Devenir éthologue : un métier passionnant aux multiples facettes

L'éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Le métier d'éthologue est à la fois passionnant et exigeant,...

Devenir apiculteur : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir apiculteur ? Vous souhaitez devenir apiculteur ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et...

Devenir entomologiste : formation, reconversion, salaire etc.

L'entomologie est une branche de la biologie qui étudie les insectes. De nombreuses personnes sont fascinées par ces petites créatures et veulent en faire...

Devenir ornithologue : formation, reconversion, salaire etc.

L'ornithologie, science qui étudie les oiseaux, passionne de plus en plus de personnes. Devenir ornithologue est une opportunité pour ceux qui souhaitent lier leur...

A voir également