Grâce aux progrès de la technologie, de nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi ceux-ci, figure le métier de webdesigner qui est aujourd’hui indispensable dans le secteur du numérique. Le webdesign attire d’ailleurs de nos jours de très nombreux jeunes qui souhaitent y faire carrière, et ce, pour diverses raisons. Tu es également attiré par ce métier et tu aimerais bien te faire former dans le domaine ? Toutefois, avant de te lancer, tu aimerais en apprendre plus sur le webdesign en général ? Alors, tu es au bon endroit ! Voici l’essentiel à savoir sur ce métier très à la mode !
Ce que font les webdesigners au quotidien
Le webdesigner, ou designer web, est un professionnel dont le rôle est de concevoir le design des sites internet, des plateformes digitales et des applications (mobiles et web). Il se doit de le faire selon les désirs du client, et ce, dans le but de séduire les visiteurs du site ou les utilisateurs de l’application. Les designs qu’il crée ne doivent pas seulement être beaux. Ils doivent également être fonctionnels, ergonomiques et cohérents. Pour jouer pleinement le rôle qui lui est confié, ce spécialiste doit remplir de nombreuses missions :
- cibler les besoins, le positionnement et l’objectif de l’entreprise, et ce, en prenant en compte toutes ses contraintes techniques et financières,
- établir le cahier des charges du produit sous la direction du directeur artistique ou du chef de projet,
- élaborer la charte graphique de l’entreprise selon ses besoins marketing et son positionnement,
- dessiner et créer des maquettes,
- définir l’identité visuelle du site,
- veiller au respect de toutes les contraintes énoncées durant la création du projet,
- superviser le travail des intégrateurs web, des graphistes et des infographistes,
- s’assurer du suivi du site internet après la livraison,
- réaliser des tâches de mise à jour.
Note qu’il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des missions effectuées par professionnel. Il peut réaliser beaucoup plus de tâches selon le projet ou la structure pour laquelle il travaille.
Les formations qu’il faut suivre pour accéder à ce métier
Si tu souhaites devenir designer web, alors, il faut que tu saches que ce métier nécessite de nombreuses connaissances et compétences spécifiques. Cependant, trouver un emploi après une formation de webdesigner digne de ce nom est tout à fait possible.
Le webdesign est généralement accessible avec des formations allant du Bac + 2 au Bac + 5 dans des domaines tels que la conception multimédia ou le design web. Voici donc quelques formations avec lesquelles tu peux embrasser cette profession :
- le BTS communication visuelle, design graphique option multimédia,
- le DUT services et réseaux de communication,
- la licence audiovisuelle et multimédia,
- la licence arts et techniques de l’image,
- la licence professionnelle technique du son et de l’image,
- la licence professionnelle métiers du numérique,
- le DSAA avec mention design et création numérique (ou graphisme selon l’école),
- le master pro arts, création et ingénierie numériques,
- le diplôme d’école art.
Plusieurs autres diplômes peuvent te permettre d’accéder à ce métier. De plus, de nombreuses formations professionnelles sont dispensées dans le domaine. Pour devenir un bon webdesigner, il est aussi essentiel de posséder certaines compétences et qualités. Tu dois notamment être doté de nombreuses connaissances informatiques et maîtriser tous les outils graphiques et les outils d’intégrations. Il est également nécessaire de maîtriser tous les enjeux d’internet et surtout d’avoir une très bonne culture générale. En ce qui concerne les qualités, tu dois être rigoureux, curieux, organisé et avoir une certaine autonomie.
Pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement attirés par cette profession ?
Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont attirés par le métier de webdesigner. Les raisons de cet engouement sont multiples. Tout d’abord, ce métier est très recherché par les entreprises. Ainsi, en suivant une formation dans le domaine, on peut espérer trouver rapidement un emploi à la fin de ses études.
Le webdesign offre aussi la possibilité de travailler en freelance, à son propre compte. Ensuite, le graphisme est un secteur d’activité très bien rémunéré. Devenir webdesigner permet donc de bénéficier de revenus financiers assez importants. Si les jeunes sont tant attirés par cette profession, c’est aussi parce que ce métier est extrêmement créatif et peu ennuyeux. Le professionnel peut exprimer librement son imagination et sa créativité. Étant donné que chaque projet est différent, il ne risque pas de tomber dans la répétition et le quotidien.
Toutes les entreprises, peu importe leur secteur, ont de nos jours besoin d’un site internet. En raison de cela, il est possible pour les webdesigners de travailler dans une très grande variété de secteurs tels que le secteur de l’agroalimentaire, de la mode, de la médecine, du cinéma, du tourisme, de l’industrie… Enfin, il convient de préciser que le webdesign est un métier qui a énormément d’avenir et d’ici quelques années, les professionnels de ce secteur seront encore plus plébiscités.
Le métier de webdesigner présente donc de multiples avantages. Alors, n’hésite plus et fais-toi former au plus vite !