Devenir comptable / expert-comptable: la formation pour tester le métier comptable / expert-comptable.

Test mon Job

comptable
comptable 1
COMPTABLE 3

Quel est le quotidien d’un comptable ? Comment devient-on expert-comptable ? Est-ce que les calculettes sont indispensables ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Comptable /Expert-comptable.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir comptable ? Qu'est-ce réellement que le métier de comptable ? Comment se déroule une journée en tant que comptable ? Quelle formation faut-il pour exercer le métier de comptable ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être comptable ? Qu’est-ce que le service comptabilité d’une entreprise ? Le stage d’immersion que propose Test Mon Job vous permettra d’y voir plus clair

Comment devenir comptable ?

Il est indispensable pour toutes les entreprises alors qu’il n’en fait même pas forcément partie, c’est bien évidemment le comptable. Adepte des multiplications, des additions, des soustractions et des divisions, il a pour rôle de s’occuper de tout ce qui concerne les chiffres annuels ou mensuels d’une entreprise, une tâche souvent jugée comme ingrate par le plus grand nombre. Il doit aussi rédiger les fiches des paie, s’occuper de toutes les questions comme la TVA, les charges sociales, les déclarations fiscales, le bilan annuel, les normes comptables… Il doit en permanence veiller sur les dépenses, les recettes et les investissements… Il contrôle la gestion de l’entreprise . Pour les grandes entreprises, il n’y a pas un comptable mais toute une équipe qui travaille sous la houlette d’un chef comptable. Il y a certains comptables qui peuvent être spécialisés dans certaines activités comme le comptable client qui travaille pour des particuliers concernant des opérations de vente ou d’encaissement, aide à la bonne tenue de compte, ou encore le comptable en recouvrement qui doit lui se charger du règlement de factures impayés. Le comptable est souvent amené à communiquer avec les services chargés des achats au sein des entreprises (souvent le directeur financier ou le directeur administratif), lors de rendez-vous avec son portefeuille clients au sein de son cabinet comptable, avec ses collègues s’il est dans une équipe, avec sa secrétaire comptable… Ce qui lui demande une certaine qualité relationnelle. C’est un peu lui qui gère le tableau de bord de l’entreprise au niveau économique, il participe réellement à la vie de l’entreprise même s’il n’en fait pas partie. La preuve que contrairement aux idées reçues, il ne reste pas toute sa vie derrière un tableau Excel et qu’il doit avoir un certain sens du contact. Le comptable a une place majeure dans toute activité commerciale et dans chaque entreprise. Les métiers de la comptabilité comportent néanmoins de lourdes périodes de travail qui sont parfois stressantes et oppressantes, par exemple en fin d’année. Il faut donc une bonne maîtrise de soi, une bonne gestion du temps et ne pas être contre le fait d’effectuer des heures supplémentaires de temps en temps !

Quelle formation faut-il pour devenir comptable ?

Après avoir obtenu le BAC (si possible un BAC S pour être bien à l’aise avec les chiffres et les mathématiques en général, voire un BAC STMG) il est vivement conseillé d’effectuer un BTS comptabilité et gestion ou alors un DUT gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière. Ces formations peuvent ensuite être complétées par une licence professionnelle, portant le total à 3 ans d’étude pour atteindre cette profession. Pendant ce cursus, il est conseillé d’effectuer le plus de stage possible pour pouvoir mieux se rendre compte de ce qu’est le métier de comptable et ce qu’il exige afin d'être sûr de son orientation professionnelle avant de se lancer sur le marché du travail. Les stages seront aussi qualifiants au niveau professionnel si ils se font dans des domaines semblables comme celui de la banque finance par exemple. Parmi toutes les écoles supérieures post BAC, il est également possible de suivre une formation au sein d’un établissement privé, qui est tout autant une formation diplômante. En général, les formations enseignées en école publique et en école privée sont sensiblement identiques et délivrent un diplôme d’état d’égale valeur, tout comme le titre professionnel. Certains vont même étudier à l’étranger.

Salaire

Le salaire débutant d’un comptable atteint 1 600€ brut par mois mais peut varier selon différents paramètres (les entreprises pour qui il travaille par exemple). Le salaire d’un comptable expérimenté se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Concernant les perspectives d’évolution, un comptable confirmé peut se voir promouvoir au poste de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle. S’il veut atteindre des postes encore plus huppés tels que contrôleur de gestion, expert comptable ou encore contrôleur financier, il devra effectuer quelques formations supplémentaires.

Quelles sont les qualités requises pour être comptable ?

  • Être rigoureux : C’est sans doute le maître mot du métier de comptable. Il faut preuve d’une extrême rigueur lorsqu’on fait un bilan pour une entreprise ou même pour un client car le droit à l’erreur n’existe pas ! Il faut être très précis et ne rien laisser au hasard car les chiffres ne mentent pas ! ​
  • Être à l’aise avec les mathématiques : Les opérations mathématiques ne doivent pas vous effrayer car elles seront au coeur de votre profession. Vous serez confronté tous les jours à tous types de calculs auxquels il faudra savoir répondre. De plus, il faut avoir une belle maîtrise du français et de la syntaxe pour d’autres tâches comme la communication avec d’autres parties inhérentes à son métier ou encore la rédaction d’une fiche de paie par exemple. Il doit de plus être à l’aise avec les logiciels de comptabilité et les outils de gestion, comme le plus connu : Excel.
  • Être au courant de l’actualité économique : Le comptable doit toujours être en alerte car l’économie en France, ça bouge sans arrêt ! TVA, taxes, impôts, lois fiscalistes, ISF et tant d’autres, le comptable doit tout savoir et être à la pointe concernant les changements de lois à propos de ces termes qui sont déterminants pour ses clients et les entreprises avec lesquelles il travaille. Il doit également être au courant de toutes les obligations légales qu’il a et qui peuvent aussi varier parfois.

Témoignage de notre partenaire Comptable :

« Travailler dans les métiers de l’expertise comptable c’est travailler dans des métiers très variés. L’enjeu pour nous c’est de présenter une image fidèle de l’entreprise afin qu’elle puisse savoir, en temps réel, où elle en est et où est ce qu’elle peut aller. On retranscrit chacun de ses mouvements afin de garder une trace de tout ce qui se passe. C’est fondamental lorsque l’on veut piloter une affaire. Sur la base de cela, on peut alors conseiller le client, le prévenir aussi des réglementations. Nous sommes vraiment les hommes de l’ombre du dirigeant. Nous prenons le temps de mener des analyses plus poussées afin de prévenir d’écarts qui pourraient être fatals. »

Rémy, notre partenaire Expert-comptable en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que comptable ?

Évidemment. Le comptable est avant tout une personne rigoureuse, de confiance et fiable, ce qui peut tout à fait vous correspondre ! Vous pouvez vous reconvertir dans ce domaine sans problème si vous êtes motivés et que la comptabilité vous passionne. Pour être sûr que ce métier soit fait pour vous, n’hésitez pas à tenter le stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Au programme de l’immersion Comptable / Expert Comptable* :

  • Visite commentée des services.
  • Présentation du métier d’expert-comptable et des diverses tâches afférentes.
  • Participation aux déclarations du service de gestion de la paye.
  • Participation à l’élaboration du compte de résultat et à la vérification des données.
  • Participation à l’élaboration du bilan et à la vérification des données.
  • Etude de business plan et participation à la présentation.
  • Entretien avec un client sur ses problématiques.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Comptable / Expert Comptable : Visite commentée des services. Présentation du métier d’expert-comptable et des diverses tâches afférentes. Participation aux déclarations du service de gestion de la paye. Participation à l’élaboration du compte de résultat et à la vérification des données. Participation à l’élaboration du bilan et à la vérification des données. Etude de business plan et participation à la présentation. Entretien avec un client sur ses problématiques.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
comptable

Devenir comptable / expert-comptable: la formation pour tester le métier comptable / expert-comptable. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close