Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

Le test de reconversion professionnelle permet de cerner les aptitudes et la personnalité d’une personne pour pouvoir l’orienter vers un métier. Ce test concerne les demandeurs d’emploi, les étudiants qui viennent de terminer leurs études et les salariés qui sont en reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que le test de reconversion professionnelle ?

Quand vous êtes en terminale, vous aurez besoin de faire un choix d’orientation à la fin de l’année pour votre formation ou vos études universitaires. Ce choix est souvent très difficile, donc, pour vous aider, il existe le test d’orientation professionnelle. Celui-ci est constitué de plusieurs questions auxquelles vous devrez répondre. À la fin, en fonction de vos aptitudes, vous aurez un pourcentage qui pourra déterminer le métier qui vous va le mieux.

Par ailleurs, si vous avez déjà choisi un métier dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise ou dans votre élément, vous pourrez faire une reconversion professionnelle. Un test de reconversion professionnelle existe avec les mêmes objectifs que ceux de l’orientation professionnelle. Ainsi, grâce à ce test, vous pourrez :

  • lancer une reconversion professionnelle ;
  • trouver un secteur d’activité en fonction de vos attentes ;
  • rassurer les entreprises qui recrutent ;
  • apprendre à mieux connaître vos capacités.

En effet, ce test est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent changer de service et de métier. Cela vous permet de changer de vie et de connaître vos nouveaux intérêts et perspectives. Il est aussi très important de trouver un métier dans lequel vous vous sentez bien.

Par ailleurs, sachez que lorsque vous cherchez un travail, le test d’orientation pourrait être un plus aux yeux de l’entreprise qui recrute. De cette manière, le recruteur saura si votre profil correspond aux critères du poste. Pour finir, le test de reconversion a pour but de vous aider à mieux vous connaître, pour trouver le métier qui vous permet de vous sentir épanoui.

Comment effectuer un test de reconversion professionnelle ?

Il est possible d’être accompagné par un spécialiste pour faire un test de reconversion professionnelle. Cela va vous aider à trouver un métier qui vous convient, selon vos aptitudes et vous évite de refaire les mêmes erreurs du passé. Ainsi, ce test va mettre plusieurs techniques à votre disposition afin d’arriver au résultat attendu.

En outre, vous pourrez réaliser un bilan de compétences pour évaluer vos capacités et préférences dans le monde professionnel. Ainsi, vous devrez suivre certaines étapes, en commençant par un entretien, puis faire des exercices de simulation, ensuite, vous ferez un test de personnalité et d’intelligence :

Le test de psychologie positive

Ce test vous permet d’avoir une approche plus précise, il identifie vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir les travailler. De plus, comme avec les jeunes diplômés, cette évaluation vous permet de refaire un test d’orientation pour connaître le métier dans lequel vous pourrez vous sentir épanoui.

Pour réaliser ce test, vous devrez suivre différentes étapes avec un spécialiste dans le domaine de préférence. D’ailleurs, vous pourrez vous diriger vers les centres de formations et les cabinets de RH pour effectuer ce test ou alors, utiliser des plateformes sur le Web.

Le test de personnalité

Le but d’un test de personnalité et de définir votre profil. Cependant, les résultats de ce type de test ne doivent pas être considérés comme une vérité absolue. Il sert surtout pour les ressources humaines, mais les données ne sont pas prises en compte au moment d’un recrutement.

Le test d’intelligence

Le test d’intelligence a été conçu par le professeur de psychologie Howard Gardner. Ce test a été mis en place pour mettre en avant les traits qui caractérisent l’intelligence d’un individu dans le domaine professionnel.

Chaque personne possède une forme d’intelligence unique à elle, mais ce test n’en retient que 8 qui sont alors la forme linguistique, naturaliste, musicales, spatiale, corporelle, kinésique, intra-personnelle, interpersonnelle et logicomathématique.

A voir également