Comment choisir un métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Après plusieurs années dans votre secteur de travail actuel, vous en avez marre de revivre la même chose tous les jours, alors vous pensez sérieusement à la reconversion professionnelle. C’est une décision courageuse à prendre, toutefois, vous devez bien choisir votre futur métier.

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir ce métier, nous vous listons les domaines qui recrutent et nous partageons avec vous les étapes à suivre pour réussir à coup sûr votre nouvelle carrière.

Comment choisir un métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Un très grand nombre de salariés, de fonctionnaires et de demandeurs d’emploi pensent à la reconversion professionnelle. Néanmoins, il s’avère difficile pour certains d’entre eux de définir le métier à choisir.

Lorsque vous faites une reconversion professionnelle, vous devez commencer par faire un bilan de compétences. Ce bilan vous aide à reconnaître le secteur qui vous correspond le mieux et vous facilite le choix du métier par la suite. En effet, le bilan de compétences regroupe vos capacités ainsi que vos compétences dans un domaine. Il vous permet également de définir les formations que vous devez faire.

Plus tard, choisissez un secteur qui recrute pour augmenter vos chances de trouver un poste et passez le test d’orientation pour vous aider à trouver votre orientation selon le bilan des compétences. Ce test détermine les métiers et les postes correspondants à votre profil dans le but de vous orienter vers de futurs emplois.

En suivant ces étapes, vous allez être en mesure de trouver un métier qui vous convient d’une part, et qui recrute, d’autre part.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Pour éviter de vous retrouver au chômage suite à votre reconversion professionnelle, il est essentiel de choisir un métier qui recrute avant de se lancer dans cette démarche. Avec diplôme, sans diplôme, suivre une formation de longue ou courte durée, vous avez un large choix de métiers qui recrutent actuellement. Parmi les professions qui offrent de belles opportunités, on trouve :

  • le domaine de la beauté ;
  • le bien-être ;
  • le secteur de l’enseignement et de l’éducation.

La beauté est un domaine qui recrute toujours, que vous choisissiez le métier de coiffeur ou d’esthéticienne, vos chances de trouver un poste au sein d’un institut de beauté sont grandes.

En tant que coiffeur, vous allez réaliser plusieurs missions : la réception des clients, le lissage, la coupe, etc. Vous pouvez avoir accès à ce métier avec un CAP coiffure ou un BP si vous souhaitez ouvrir votre salon.

Par ailleurs, le domaine du bien-être est en plein essor, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle se dirigent vers des métiers comme sophrologue ou Naturopathe.

Finalement, professeur des écoles est un métier dans le secteur de l’enseignement et de l’éducation avec une forte possibilité d’évolution qui peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’une carrière passionnante.

Comment réussir une reconversion professionnelle ?

Choisir la reconversion professionnelle, c’est bien, encore faut-il mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Voici les étapes d’une reconversion professionnelle réussie :

  • faire le bilan des compétences ainsi que le bilan professionnel ;
  • passer un test d’orientation ;
  • choisir votre formation selon le métier ;
  • créer un CV et une lettre de motivation ;
  • commencer la recherche d’un poste et se préparer aux entretiens.

Le bilan de compétences vous permet de définir les acquis et les compétences. Alors que le bilan professionnel se base sur un test de connaissances, un test de personnalité et 10 ans d’expérience dans votre ancien domaine de travail.

En suivant ces étapes, vous augmentez vos chances de réussir votre reconversion professionnelle et de trouver le métier qui vous aide à vous épanouir.

A voir également