Architecte d’intérieur formation, reconversion, salaire

Tous les métiersLes métiers du designArchitecte d'intérieur formation, reconversion, salaire

 

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un architecte d’intérieur.

Les missions d’un architecte d’intérieur

 

L’architecte d’intérieur conceptualise et met en œuvre la conception de l’espace intérieur (cloisons, éclairage, mobilier et sens de circulation du bâtiment…).

Avant le début du projet, il s’informe des exigences et des attentes du client (particulier ou entreprise) et des moyens financiers prévus.

Il pense l’intérieur des magasins, des bureaux, des stands commerciaux, des maisons, des musées ou des appartements. Il joue avec les couleurs, les formes, les lignes, les volumes et les matériaux pour intégrer harmonieusement des équipements sophistiqués et aménager les espaces selon le meilleur agencement.

Lorsque le projet est approuvé par le client, il prend le rôle de maître d’œuvre. Il choisit les entreprises chargées de l’exécution du projet. Il organise et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre marbrier, ébéniste et staffeur). Une fois les travaux terminés, il réceptionne les lieux et apporte les modifications nécessaires.

 

Les aptitudes d’un architecte d’intérieur

 

Un architecte d’intérieur se doit de poséder plusieurs aptitudes :

  • Être sensible et à l’écoute étant l’âme d’un artiste !
  • Un sens aigu de l’esthétique
  • Créativité et imagination
  • Un désir d’étudier et d’améliorer ses connaissances en matière de culture, notamment dans le domaine de l’art.
  • Une grande ouverture d’esprit
  • La rigueur et l’organisation
  • La communication et les qualités relationnelles
  • Motivation, réactivité et dynamisme.

 

Les formations d’un architecte d’intérieur

 

5 années d’études sont nécessaires pour être architecte d’intérieur. Il existe différentes formations proposées par des écoles publiques ou privées.

Le Cfai (Conseil français des architectes d’intérieur) reconnaît les diplômes des 15 établissements en France. Il s’agit d’un organisme dont le but est d’assurer la qualité et la compétence de la profession d’architecte d’intérieur.

Après avoir obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur, il est possible de poursuivre ses études en obtenant un doctorat en architecture. Un faible pourcentage d’étudiants opte pour cette option et ceux qui le font se consacrent généralement à l’étude et à la formation par la suite.

  • BTS ERA : étude et réalisation de l’aménagement
  • ADN : Diplôme national d’art avec option design
  • Master dans le domaine de l’architecture intérieure
  • DNSEP : Diplôme national d’expression plastique option design
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués design, option espace
  • Diplôme d’une école spécialisée dans les arts appliqués

 

Le salaire ​d’un architecte d’intérieur

 

La majorité des architectes d’intérieur sont des indépendants. Leurs salaires varient en fonction de leur clientèle, de leur notoriété et de la région où ils travaillent et il est donc extrêmement difficile d’établir un salaire exact car leurs revenus sont extrêmement différents.

En moyenne, le salaire d’un architecte d’intérieur au début de sa carrière se situe entre 2100 et 2400 EUR bruts par mois.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le salaire peut varier de 2600 à 3800 EUR brut par mois.

 

Se reconvertir au métier d’architecte d’intérieur

 

Comme pour les architectes, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme agréé pour pouvoir exercer la profession d’architecte d’intérieur ; cependant, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) garantit la réputation de la profession en accordant le certificat de capacité aux diplômés de certains établissements tels que l’ensad et l’école boulle et l’école camondo.

En cas de reconversion, il est possible d’obtenir le titre d’architecte d’intérieur qualifié par la formation continue. Les écoles accréditées par le CFAI offrent également la possibilité d’obtenir le diplôme en prouvant l’expérience acquise (vae).

 

Les évolutions envisageables

 

Du “home staging” pour les particuliers à l’aménagement de bureaux, les possibilités sont nombreuses. Le marketing de bouche à oreille peut, dans un premier temps, être une bonne méthode pour se faire connaître d’un public. Un designer expert en aménagement (bac+5) est plus à même d’intégrer des agences spécialisées très réputées.

 

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

A voir également