Comment réussir son projet de reconversion professionnelle ?

reconversionComment réussir son projet de reconversion professionnelle ?

Plusieurs personnes souhaitent réaliser un projet de reconversion professionnelle, mais ne savent pas par où commencer ! Changer de métier après de longues années dans un poste sûr peut être un risque, mais si vous arrivez à construire un projet pertinent, vous aurez beaucoup plus de chance de réussir votre reconversion. Découvrez tous nos conseils pour créer votre projet de reconversion professionnelle !

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est le fait de changer de carrière à tout moment dans une vie professionnelle déjà active. En effet, de nombreuses personnes souhaitent changer de secteur d’activité afin d’évoluer et de s’épanouir. Les raisons d’une reconversion professionnelle sont nombreuses.

Par ailleurs, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se reconvertir professionnellement. Ce changement peut intervenir, car vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle ou après des expériences qui vous ont appris des leçons. Il est essentiel de se sentir épanoui au travail, parce que cela a un impact direct sur la vie personnelle.

Cette reconversion professionnelle peut faire peur, surtout pour des parents ayant des enfants à charge et des responsabilités. Pourtant, il est possible d’améliorer sa qualité de vie grâce à ce changement de métier, il suffit donc de bien réfléchir et de créer un véritable projet de reconversion professionnelle.

Quelles sont les étapes de la reconversion professionnelle ?

Afin de réaliser une reconversion professionnelle, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • bien réfléchir à votre projet de reconversion ;
  • réaliser un bilan de compétences ;
  • vous former ;
  • penser au financement de votre projet.

En effet, avant tout, il est primordial de bien réfléchir à votre reconversion professionnelle et d’examiner votre projet. Soyez bien attentif à vos besoins et envies, réfléchissez bien aux métiers qui vous intéressent et étudiez le marché de celui-ci ! Ensuite, vous devrez réaliser un bilan de compétences, ces compétences concernent tout ce que vous avez acquis dans votre vie professionnelle.

Mais dans le cas où vous souhaitez vous reconvertir vers un métier dont vous n’avez aucune compétence, vous devrez suivre une formation adaptée. Cette dernière étape est très importante, car elle vous permet d’apprendre ce nouveau métier que vous désirez pour pouvoir ensuite trouver du travail plus facilement. Sachez que vous pourrez faire le point dur votre parcours et voir les démarches grâce au Conseil en Évolution Professionnelle mis en place par le gouvernement.

Enfin, concernant le financement de votre reconversion professionnelle, sachez que plusieurs dispositifs ont été mis en place. Si vous êtes salarié, vous pourrez vérifier votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un compte crédité de 24 heures de formation gratuite par année de travail, cumulables jusqu’à 120 heures. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi durant la formation de reconversion professionnelle. Mais pour cela, vous devrez remplir certaines conditions.

Quels conseils pour construire son projet de reconversion professionnelle ?

Il est indispensable de construire un bon projet de reconversion professionnelle. Vous aurez besoin de plusieurs outils, des ressources spécialisées et de préférence, un accompagnement personnalisé.

Pour commencer, vous devrez faire un bilan de compétences en rapport avec ce que vous avez appris au cours de votre vie professionnelle ainsi que dans votre vie personnelle. En effet, il faut établir un diagnostic de votre profil et un entretien avec un conseiller professionnel qui pourra mieux vous guider.

Ensuite, vous devrez trouver votre « mission de vie », autrement dit votre « Ikigai » : un concept venu du Japon. Il s’agit d’une manière philosophique de trouver les raisons qui pourront vous pousser à vous lever le matin et à sortir de votre lit. Ainsi, vous devrez définir votre passion, votre mission, votre métier et votre vocation. Enfin, il est conseillé de découvrir des métiers à impact positif et trouver un emploi qui pourrait vous faire du bien à vous et aux autres.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Quel test gratuit passer avant la reconversion professionnelle ?

Vous êtes en phase de remise en question, vous vous demandez si votre travail actuel est en cohérence avec vos valeurs personnelles ou bien,...

Comment choisir un métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Après plusieurs années dans votre secteur de travail actuel, vous en avez marre de revivre la même chose tous les jours, alors vous pensez...

Envisager la reconversion professionnelle pour devenir psychologue

Cela fait un moment que tous les médias vous ennuient avec : la reconversion professionnelle par-ci, la reconversion professionnelle par-là, mais combien parmi eux,...

Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

Le test de reconversion professionnelle permet de cerner les aptitudes et la personnalité d’une personne pour pouvoir l’orienter vers un métier. Ce test concerne...

La forme d’un CV efficace pour une reconversion professionnelle

Après avoir passé quelques années dans un domaine, vous entamez une reconversion professionnelle pour donner un nouveau souffle à votre carrière, pour gagner plus...

A voir également