Selon une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) de 2023, plus de 50% des jeunes adultes avouent ne pas être sûrs de leur choix de carrière. Une incertitude qui peut être source d’anxiété et de stress, à une époque où l’orientation professionnelle est souvent perçue comme un choix définitif et irréversible.
Pourtant, entre les nouvelles professions émergentes et les nombreux parcours de reconversion, le paysage du travail est plus flexible et diversifié que jamais. Alors, comment naviguer dans ce labyrinthe de possibilités ? Comment discerner sa vocation parmi un éventail de métiers toujours plus large ? Nous avons mené notre enquête sur ces questionnements cruciaux de notre époque.
Tests d’orientation professionnelle
Les tests d’orientation professionnelle sont des outils précieux pour ceux qui se demandent comment déterminer leur futur métier. Ces tests, composés de 30 questions sur les envies et traits de personnalité de l’individu, offrent une liste de métiers idéaux en fonction des réponses.
Ils peuvent aider à construire un projet professionnel en comprenant mieux sa personnalité. En plus de ces tests, d’autres ressources utiles sont disponibles, comme des tests métiers classés par domaine d’activité, un moteur de recherche métier, des fiches métiers, des portraits de professionnels, et des tests d’orientation par métier.
Il faut noter l’importance de la personnalité dans le choix d’études supérieures ou d’un futur métier. Des tests psychologiques et de personnalité sont recommandés pour mieux cerner son profil professionnel.
Pour un accompagnement personnalisé dans ses choix d’orientation, le service de coaching Futurness est une option à considérer.
Faire un Quiz d’orientation
Autre solution : Faire un quiz pour aider à déterminer quel métier correspond le mieux à ses aspirations futures. Les réponses fournies permettront d’établir un profil personnalisé et d’explorer les métiers en adéquation avec celui-ci.
En se penchant sur sa personnalité, ses compétences, ses passions et ses aspirations, il sera possible de dessiner un projet d’orientation sur mesure, avec des postes et des missions correspondant parfaitement.
Chaque question du quiz présente des traits de personnalité et des compétences spécifiques.
Ces traits de personnalité peuvent correspondre à des aptitudes et des intérêts professionnels spécifiques. Ces informations pourraient être utiles pour orienter les personnes dans le choix d’une carrière en fonction de leurs caractéristiques personnelles.
Explorer les stages et les emplois d’été
Une autre méthode pour découvrir son futur métier est d’explorer les stages et les emplois d’été. Ces expériences pratiques peuvent donner un aperçu réel des différents secteurs d’activité et aider à identifier les domaines qui suscitent un véritable intérêt. Elles permettent d’acquérir des compétences précieuses et de développer un réseau professionnel.
Il est également possible de participer à des journées portes ouvertes organisées par des entreprises ou des universités. Ces événements offrent l’opportunité de rencontrer des professionnels, d’obtenir des informations détaillées sur les différents métiers et de poser des questions directement aux personnes qui exercent ces professions.
Il faut consulter régulièrement les forums de discussion et les sites web spécialisés dans l’orientation professionnelle. Ces plateformes offrent souvent des témoignages de professionnels et des conseils précieux pour orienter sa carrière. Elles permettent d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation et de partager des expériences.
Orientation : je ne sais pas quoi faire plus tard