Environ 60% des Français se déclarent curieux et désireux d’apprendre de nouvelles choses dans leur vie professionnelle. C’est une véritable aubaine pour ceux qui cherchent à s’épanouir dans des métiers stimulants et variés, loin des sentiers battus de la routine quotidienne.
Des professions inédites aux carrières traditionnelles revisitées, ces métiers pour les curieux offrent des perspectives passionnantes et des défis sans cesse renouvelés. Peut importe si vous êtes un explorateur insatiable, un passionné de technologie ou un amoureux des sciences humaines, il existe beaucoup de carrières qui sauront satisfaire votre soif de connaissance. Retour sur ces 20 métiers qui feront le bonheur des curieux.
Explorer les différentes professions
- 1 Explorer les différentes professions
- 2 Les critères à considérer
- 3 La quête de sens au travail
- 4 Professions pour les passionnés de langues et de littérature
- 5 👀🧠 un métier curieux ?!
- 6 Antoine (Tours) : « Le métier d’informaticien, en tête de la liste des “métiers pour les curieux dont personne ne veut” »
Beaucoup de professions est mise à disposition pour ceux qui ont une soif de connaissance inextinguible, une envie de sonder les mystères et de faire des découvertes. Des métiers aussi diversifiés que le chasseur de têtes, le commissaire de police, le contrôleur des douanes, le détective privé, le journaliste, l’océanologue, le psychologue et le zoologiste sont proposés.
Ces emplois couvrent divers domaines, tels que la sécurité, la fonction publique, les services à la personne, la santé et le médical, la biologie, la physique et la chimie, jusqu’à l’environnement.
📊 Professions | Domaines |
---|---|
Chasseur de têtes | Services à la personne |
Commissaire de police | Sécurité |
Océanologue | Environnement |
Psychologue | Santé et médical |
Les critères à considérer
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un métier. Parmi ceux-ci, le sens du travail, le salaire, l’intérêt des missions, les conditions de travail, la localisation, la solidité économique de l’entreprise, les possibilités d’évolution interne et le type de management.
Il est également fondamental de connaître ses propres motivations professionnelles pour trouver un métier qui résonne avec ses aspirations.
La satisfaction au travail dépend de nombreux facteurs, y compris le caractère, les valeurs, les convictions personnelles et le stade de la carrière professionnelle.
- Le sens du travail : Il faut trouver un métier qui a un sens pour soi.
- Le salaire : Il faut également prendre en compte le salaire et les avantages sociaux.
- Les conditions de travail : Les conditions de travail, telles que les horaires et le lieu de travail, sont également à considérer.
- Le type de management : Le style de management de l’entreprise peut également avoir un impact sur la satisfaction au travail.
La quête de sens au travail
Une étude récente révèle que la quête de sens au travail est une préoccupation majeure pour une écrasante majorité des actifs interrogés – pas moins de 92% ! Il est également souligné que les choix de carrière ne sont pas gravés dans le marbre.
Grâce à la reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de changer de direction en cours de route. Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle des formations et des répertoires de centres d’évaluation des compétences sont à privilégier.
Professions pour les passionnés de langues et de littérature
Dans le vaste univers des métiers, ceux qui sont passionnés par les langues et la littérature ont également beaucoup de choix. Le métier de professeur de langues, par exemple, permet de partager sa passion et de transmettre ses connaissances à des étudiants de tous âges. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut ouvrir des portes dans des domaines comme la diplomatie, le tourisme ou le commerce international.
Les études littéraires, quant à elles, peuvent mener à des professions telles que éditeur, critique littéraire ou libraire. Ces métiers permettent d’être en contact constant avec les livres et de contribuer à la diffusion de la culture et de la connaissance. La capacité à analyser des textes et à rédiger des critiques constructives est une compétence précieuse dans de nombreux domaines, y compris le journalisme.
En parlant de journalisme, c’est un domaine qui offre une grande variété de métiers pour les curieux. Que ce soit en tant que journaliste d’investigation, correspondant à l’étranger, éditorialiste ou photographe de presse, le journalisme permet d’explorer le monde, de poser des questions et de chercher des réponses. Il offre également la possibilité de faire entendre sa voix et de contribuer à la formation de l’opinion publique.
👀🧠 un métier curieux ?!
Antoine (Tours) : « Le métier d’informaticien, en tête de la liste des “métiers pour les curieux dont personne ne veut” »
En tant qu’informaticien dans la ville de Tours, j’ai pu constater par moi-même la difficulté de recrutement dans mon domaine. Un poste d’ingénieur IT ne reçoit, en moyenne, que 18 candidatures, un chiffre étonnamment bas comparé à d’autres professions. Par exemple, un ingénieur de bureau d’études reçoit environ 30 réponses et un administrateur système 32. Cette situation est attribuée à un manque de formations, souvent longues et difficiles.
En 2012, Pôle Emploi a confirmé ce constat, indiquant que “43% des projets de recrutement anticipés par les entreprises pour l’année 2012 furent difficiles à satisfaire, contre 38% en 2011″. Cette situation est due à une inadéquation persistante entre l’offre et la demande de travail.
En revanche, des métiers “à la mode” tels que les assistantes ressources humaines et la communication sont sur-demandés. C’est une réalité qui contraste fortement avec la situation dans le secteur de l’informatique.