Meilleur test d’orientation : le classement complet

testsMeilleur test d'orientation : le classement complet

Les tests d’orientation professionnelle sont d’excellent moyen pour se connaître soi-même et trouver la carrière qui vous convient le mieux. Ces tests sont développés pour aider les individus à comprendre leurs aptitudes et leurs intérêts. Si on peut trouver de nombreux tests d’orientation professionnelle sur le marché, il est important de choisir le bon pour obtenir des résultats précis et fiables.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est un test d’orientation professionnelle, pourquoi et comment le faire, quels sont les tests à éviter et le classement des 10 meilleurs tests d’orientation professionnelle.

C’est quoi un test d’orientation ?

Un test d’orientation est un outil qui aide les individus à déterminer leur aptitude et leurs intérêts pour certains métiers. Ils sont généralement basés sur des questions de type QCM qui mesurent leurs compétences et leurs préférences. C’est un excellent moyen pour aider les gens à comprendre leurs forces et leurs faiblesses, et pour évaluer leur personnalité et leur préférence en fonction de leur profil.

Un test d’orientation peut à la fois être utile pour ceux qui se lancent dans la vie active que pour se réorienter et entamer une reconversion professionnelle. Les meilleurs tests fournissent également des informations sur les différents métiers : salaires, débouchés, évolutions…

Pourquoi faire un test d’orientation ?

La première chose c’est qu’un test d’orientation vous permet de choisir le cursus scolaire le plus adapté à votre profil. Il est particuliérement efficace lors du choix des voeux sur Parcoursup, au moment de choisir son orientation post bac.

Ensuite, il peut être très efficace pour les actifs en reconversion professionnelle. De plus en plus de gens sont en burnout dans leur job et souhaitent changer de voie. Faire un test d’orientation est un excellent moyen d’obtenir plusieurs pistes pour changer de métier.

Quels sont les test d’orientation professionnelle à éviter ?

Il est important de s’assurer que le test d’orientation professionnelle choisi est fiable et précis. Il existe de nombreux tests qui ne sont pas adaptés et qui peuvent ne pas fournir de réponse adéquat en terme d’orientation. C’est le cas des tests de QI par exemple.

Il est important de choisir un test avec une analyse de la personnalité conçu et mis à jour par des professionnels qualifiés et qui est reconnu par des organismes professionnels et des experts.

Il faut aussi s’assurer qu’il soit basé sur des données scientifiques et non sur des préjugés ou des croyances. Les tests pourraient fournir des résultats erronés et ne pas être efficaces pour trouver la carrière qui vous correspond le plus.

Le classement des 10 meilleurs tests d’orientation scolaire et professionnelle

Testmonjob vous propose son classement des 10 meilleurs tests d’orientation scolaire et professionnelle en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • Ergonomie du test
  • simplicité
  • Facilité d’inscription
  • précision des résultats
  • Qualité des données sur les métiers….

En ce qui nous concerne nous pensons que le meilleur test d’orientation est celui de top-metiers.fr pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez pas à remplir de formulaire d’inscription ni a donner de mail pour recevoir les résultats. Il s’agit d’un test rapide et qui propose une centaine de métiers avec des données très précises provenant des offres de pôle-emploi. Faire le test de top-metiers

L’ONISEP propose également un test très intéressant et beaucoup plus précis en terme d’analyse de la personnalité. Il ne demande aucune inscription et c’est un excellent test. Nous regrettons juste de ne pas avoir autant de propositions de métiers ni de données salariales précises. Faire le test de l’ONISEP

Enfin nous avons retenu le test de Studyrama qui très performant mais qui recquiert une inscription par email ce qui est un frein énorme pour ceux qui proposeront ce test en milieu scolaire. Faire le test de studyrama

Test d’orientation Note
1/ Top-metiers.fr 4,5/5
2/ Onisep 4,5/5
3/ Studyrama 4,4/5
4/ L’Etudiant 4,4/5
5/ Mercibobby 4,3/5
6/ My Futurness 4,3/5
7/ Oriane 4,2/5
8/ Jobirl 4,2/5
9/ Orientation.com 4,1/5
10/ Imaginetonfutur 4,1/5

 

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

5 tests de personnalité entièrement gratuits pour trouver son métier

Le choix d'un métier est toujours en relation très étroite avec la personnalité et donc le profil psychologique. La plus grosse difficulté dans la...

Quel test gratuit passer avant la reconversion professionnelle ?

Vous êtes en phase de remise en question, vous vous demandez si votre travail actuel est en cohérence avec vos valeurs personnelles ou bien,...

tests de QI : Sont-ils pertinents pour le recrutement ?

De plus en plus d'entreprises utilisent les tests de QI comme un moyen de sélection pour leur recrutement. Mais que valent ces tests ?...

Test : le métier de cuisinier est-il fait pour toi ?

Si vous êtes à la recherche d'un métier qui combine passion et créativité, alors le métier de cuisinier est fait pour vous. Avec la...

A voir également