tests de QI : Sont-ils pertinents pour le recrutement ?

teststests de QI : Sont-ils pertinents pour le recrutement ?

De plus en plus d’entreprises utilisent les tests de QI comme un moyen de sélection pour leur recrutement. Mais que valent ces tests ? sont-ils pertinent dans la recherche de l’employé idéal ? On vous livre notre analyse sur ce point de vue.

Qu’est-ce que le quotient intellectuel ?

Le quotient intellectuel (QI), communément appelé QI, est déterminé en passant un test psychométrique normatif appelé test de QI.

Les résultats du test sont une indication du niveau d’intelligence d’un individu par rapport à la population en général. C’est ce que l’on appelle la classification traditionnelle du QI.

En réalité, selon le modèle qui a été dérivé du modèle “classique”, le modèle de QI classique établit le QI standard de la population à 100. On estime donc qu’il y aura le même nombre de personnes ayant un QI inférieur à 100 que de personnes ayant un QI supérieur à 100.

La classification du QI standard est souvent décrite de la manière suivante :

  • De 40 à 54 : QI très faible
  • 55-69 : QI très bas
  • De 70 à 85 : QI faible
  • De 85 à 99 : QI dans la moyenne basse
  • De 100 : QI moyen pour la population.
  • De 101 à 115 : QI moyen élevé
  • De 116 à 130 : QI élevé
  • De 131 à 145 : QI très élevé
  • De 146 à 160 : QI très élevé

Que mesurent les tests de QI ?

Les tests de QI se composent de différents types d’épreuves, chacune testant un aspect particulier de l’intelligence.

L’intelligence verbo-linguistique : la capacité à utiliser le langage pour communiquer avec d’autres personnes, à exprimer des pensées et à maîtriser des langues.

L’intelligence numérique : la capacité de calculer.

L’intelligence spatiale : la capacité de résoudre des problèmes complexes dans le domaine spatio-visuel L’intelligence logique : la capacité de penser.

Les limites du test de QI dans le recrutement

test de qi cerveauOn croit que le Q.I. Est la mesure de l’intelligence… Mais qu’est-ce que l’intelligence exactement ? Ce qui est testé n’est pas vraiment l’intelligence au sens où on l’entend, car ce concept est difficile à définir.

Il évalue la capacité à effectuer des analyses géométriques, numériques et de formes abstraites.

De nombreuses personnes pensent que le test de QI ne mesure que l’intelligence intrinsèque d’une personne.

Il est important de reconnaître que l’intelligence d’un adulte ou d’un enfant repose davantage sur l’expérience personnelle que sur un “bagage intellectuel” inhérent.

Le Q.I. N’est pas sans limites, dans la mesure où il mesure une notion spécifique de l’intelligence. Il ne mesure pas la créativité, l’ouverture d’esprit ou la capacité à transcender les problèmes.

Pour cela, un test de personnalité peut s’avérer parfaitement complémentaire pour trouver sa voie.

Il n’est donc pas en mesure de mesurer le potentiel des personnes surdouées, par exemple dans des domaines comme la compréhension générale ou la psychologie, la mémoire, etc.

Existe-t-il des tests de QI officiels ?

Le test de QI standard s’appelle l’échelle de Wechsler, mais en réalité, c’est le test de la matrice de Raven qui est employé pour évaluer le QI.

En créant sa propre mesure de l’intelligence en 1939, l’objectif de David Weschler était de pouvoir concurrencer le test de Stanford-Binet qui était à l’époque l’outil standard. Il a notamment défendu la création de l’échelle de performance à l’époque où l’on pensait que le QI verbal était le seul élément permettant de mesurer les fonctions de l’intelligence d’un individu.

3 tests de QI en ligne entiérement gratuits

Si malgré cet article vous souhaitez-tout de même passer un test de QI en ligne voici quelques sites internet qui en proposent :

  • www.treningmozga.com
  • www.testdeqigratuit.com
  • www.testqiofficiel.com

Peux-t-on détécter des HPI ou des hypersensibles avec un test de QI ?

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

5 tests de personnalité entièrement gratuits pour trouver son métier

Le choix d'un métier est toujours en relation très étroite avec la personnalité et donc le profil psychologique. La plus grosse difficulté dans la...

Quel test gratuit passer avant la reconversion professionnelle ?

Vous êtes en phase de remise en question, vous vous demandez si votre travail actuel est en cohérence avec vos valeurs personnelles ou bien,...

Meilleur test d’orientation : le classement complet

Les tests d'orientation professionnelle sont d'excellent moyen pour se connaître soi-même et trouver la carrière qui vous convient le mieux. Ces tests sont développés...

Test : le métier de cuisinier est-il fait pour toi ?

Si vous êtes à la recherche d'un métier qui combine passion et créativité, alors le métier de cuisinier est fait pour vous. Avec la...

A voir également