Pouvez-vous devenir data scientist avec une licence ?

Tous les métiersLes métiers de l'informatiquePouvez-vous devenir data scientist avec une licence ?

L’exploitation et l’analyse des données sont devenues des opérations importantes pour les entreprises. Voilà pourquoi le data scientist est très sollicité actuellement. Il s’agit d’un métier à très forte employabilité, mais qui demande cependant un savoir-faire spécifique. Une formation est effectivement indispensable pour devenir un expert dans ce domaine. De nombreux parcours peuvent vous permettre de vous spécialiser. Une licence suffit-elle pour devenir data scientist ? En quoi consistent exactement les missions de ce dernier ? Faisons un tour sur le sujet !

Le métier de data scientist et ses missions

Le data scientist a pour principale mission d’analyser et d’interpréter les datas des clients, prospects et salariés, rassemblées depuis différents canaux. Ce professionnel est mené à collaborer avec la direction des systèmes d’information, mais également avec les professionnels du marketing ou les commerciaux. À la différence du data analyst, le travail de ce professionnel ne se limite pas à rendre les données existantes compréhensibles par tous. Il établit des modèles prédictifs de machine learning pour anticiper les futures tendances et ainsi faciliter les prises de décision. Il contribue donc de près à l’optimisation de l’activité de l’entreprise.

Le data scientist peut se charger de différentes tâches. Elles peuvent aller de la définition des outils d’analyse et des solutions de stockage des données jusqu’à la création de tableaux de bord pour exposer les résultats de l’analyse de manière claire, en passant par le recueil des datas pertinentes.

Il faut savoir que l’activité de ce professionnel est indispensable dans divers secteurs d’activité. En vous spécialisant dans ce domaine, vous vous ouvrez donc à de nombreuses opportunités d’emploi selon vos passions et vos envies. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le master data scientist qui sera la clé afin de devenir un véritable expert.

data scientist formation

Data scientist : pourquoi poursuivre vos études jusqu’au master ?

Le métier de data scientist demande un véritable savoir-faire en mathématiques et en informatique. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter d’une licence pour pouvoir vous spécialiser dans ce secteur complexe et délicat. La poursuite de vos études jusqu’au master est fondamentale pour gagner en compétences théoriques.

Le master 1 est accessible avec une licence en mathématiques, en statistique, en informatique ou ingénieur. Cette première formation vous permettra de vous familiariser avec les différentes techniques d’analyse sur différents formats de données, pour que vous puissiez programmer un algorithme adapté à la problématique. Vous apprendrez également à réaliser une cartographie des données sur un tableau pour les rendre bien lisibles et exploitables. Ce sera également l’occasion de consolider vos connaissances en machine learning, deep learning et Python.

Le master 2 sera la clé pour vous spécialiser dans le secteur. Il est ouvert à ceux qui ont passé le master 1 en data science ou en data analytics. Une fois cette étape réussie, vous serez certain de briller dans votre carrière, quel que soit le secteur d’activité qui vous intéresse.

Comment trouver les bonnes écoles pour votre formation ?

Les formations en data science séduisent de plus en plus de professionnels. Cela s’explique par le succès grandissant de ce métier et la demande qui est de plus en plus importante. Les écoles se multiplient donc sur le marché, d’où l’importance de bien choisir celle où vous allez vous inscrire pour vous spécialiser. Privilégiez une école de renom qui a une réputation et une notoriété solides. N’hésitez pas à réaliser des recherches approfondies en consultant les avis partagés sur internet et les évaluations. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de la formation et les pédagogies utilisées.

Prêtez également attention au programme détaillé des formations, à la durée de celles-ci et aux prestations incluses. Vous devez également comparer le coût de formation, qui peut varier d’une école à une autre. Une bonne école doit vous permettre d’acquérir toutes les connaissances requises dans le domaine et d’intégrer les équipes des géants du web.

Vous l’aurez compris, l’activité de data scientist a un avenir brillant. Vous lancer dans ce domaine vous permet donc d’évoluer dans un métier très sollicité et très bien payé. Pour vous spécialiser et devenir un véritable expert, nous vous conseillons de poursuivre vos études jusqu’au master. Pour ce faire, il est important d’avoir une licence en mathématiques, en informatique ou en statistique.

Pensez à choisir votre école avec soin pour être certain d’avoir tous les bagages nécessaires en fin de formation. Renseignez-vous sur les conditions de formation, la durée ainsi que le programme. Prenez le temps de vérifier la popularité de l’école avant de vous inscrire et n’oubliez pas de comparer les tarifs de formation.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Les hauts et les bas du métier de développeur : à quoi ressemble cet emploi ?

Une carrière avec un salaire élevé, une grande flexibilité dans les horaires et la possibilité de travailler à son compte. Travailler comme développeur semble...

Devenir analyste en blockchain : formation, reconversion, salaire etc…

Le secteur de la blockchain est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Parmi ces dernières, le métier d'analyste en blockchain se...

Devenir data analyst : formation, reconversion, salaire etc…

Le monde de la donnée est en pleine expansion et le métier de data analyst est devenu un poste clé au sein des organisations....

Devenir développeur web à distance avec Studi

Rejoignez le monde numérique en devenant développeur web à distance avec Studi ! Retour sur une opportunité de carrière passionnante qui allie flexibilité et...

Top 10 des compétences les plus recherchées dans le monde du digital

Le monde du digital évolue sans cesse, et les compétences requises pour s'épanouir dans ce secteur sont en constante évolution. Afin de vous aider...

A voir également