L’orientation professionnelle est un enjeu majeur pour les jeunes afin de préparer leur avenir. La découverte des métiers commence dès le collège et particulièrement à partir de la classe de cinquième. Cet article s’intéresse aux actions et dispositifs mis en place au sein des établissements scolaires afin de faciliter l’accès aux connaissances autour des différents secteurs professionnels.
Rôle du collège dans l’éducation à la connaissance des métiers
Les collèges ont pour mission d’informer et guider les élèves dans leur choix d’orientation, en offrant des moyens pédagogiques pour les aider à comprendre le monde du travail et découvrir les différentes compétences requises pour divers secteurs professionnels. La classe de 5ème représente un premier pas dans cette démarche où l’élève va pouvoir se familiariser avec différents métiers et mieux cerner les réalités professionnelles.
Le parcours Avenir : un dispositif clé
En France, la mise en place du Parcours Avenir [aujourd’hui connu sous le nom de Parcours Orientation-Vocation (POV)] marque une étape incontournable dans la démarche d’orientation. Ce dispositif encadré par l’équipe éducative favorise la découverte des métiers et permet aux élèves d’acquérir des compétences essentielles pour leur futur professionnel. Le Parcours Avenir/POV englobe un ensemble d’actions telles que des visites en entreprises, des rencontres avec des professionnels, des ateliers thématiques et la réalisation de projets concrets.
Les actions pédagogiques pour la découverte des métiers en classe de 5ème
Durant l’année scolaire en classe de cinquième, les élèves sont amenés à participer à diverses actions pédagogiques qui leur permettront d’avoir un aperçu du monde professionnel et de commencer à réfléchir sur leurs choix d’orientation :
- Mise en place de séquences spécifiques dans le cadre des enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…)
- Organisation de journées portes ouvertes lors desquelles les élèves peuvent rencontrer des professionnels et découvrir directement les différents secteurs d’activité
- Mobilisation de ressources documentaires tels que vidéos, brochures, témoignages et autres supports d’information, afin d’apporter aux collégiens une meilleure connaissance des métiers
- Participation à des projets collaboratifs ayant pour objectif de mobiliser des compétences liées au monde du travail (organisation, communication, créativité, esprit d’équipe…)
- Préparation et suivi d’un stage d’observation en entreprise souvent prévu durant l’année de troisième mais dont les démarches peuvent débuter dès la cinquième. Les élèves pourront ainsi approfondir leur connaissance sur une fiche de lecture en entreprise et préparer leur rapport de stage.
Découverte des métiers par le biais du numérique
Aujourd’hui, les élèves ont également accès à une multitude d’outils numériques afin de faciliter leur découverte des métiers. Des plateformes en ligne présentent différents secteurs professionnels, leurs métiers associés, et des témoignages de professionnels en activité. Le collège peut ainsi mettre à disposition des ordinateurs et tablettes lors d’ateliers dédiés pour accompagner les élèves dans leurs recherches.
L’accompagnement personnalisé des élèves
En plus des dispositifs pédagogiques, l’équipe éducative (professeurs principaux, conseillers d’orientation psychologues…) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves durant leur parcours scolaire. Ce soutien permet d’aider les jeunes à mieux appréhender les enjeux de leur orientation future selon leurs aspirations et compétences personnelles.
En cas de besoin, les parents peuvent également être sollicités pour participer aux différentes actions mises en place au sein du collège.
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La mise en place de projets spécifiques
Pour certains élèves ayant des difficultés à trouver leur voie, des programmes spécifiques comme les «classes à projets» peuvent être proposés. Ces dispositifs permettent de sensibiliser les jeunes à un secteur d’activité spécifique (comme le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, les métiers de la santé…) et de les aider à mieux cerner leurs centres d’intérêt.
La coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et l’entreprise
Enfin, les actions menées dans le cadre du Parcours Avenir/POV s’enrichissent grâce à des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur ou les entreprises locales. Le collège tisse ainsi des liens avec différents acteurs pour offrir aux élèves une meilleure connaissance du monde professionnel et un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.