Le digital est un secteur qui intéresse énormément les nouveaux bacheliers, les étudiants, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle. On y retrouve un grand nombre de métiers et la majorité est dotée d’un fort taux d’employabilité. Si certaines professions du secteur sont très courantes, d’autres, tels que le métier d’ingénieur DevOps, restent peu connus du grand public. Que dois-tu savoir sur le métier d’ingénieur DevOps si une carrière dans l’informatique t’intéresse ?
En quoi consiste le métier d’ingénieur DevOps ?
Pour expliquer en quoi consiste réellement le métier d’ingénieur DevOps, il est avant tout nécessaire de dire ce en quoi consiste l’approche DevOps. D’après la page de l’école informatique Webitech, l’approche DevOps permet de réunir les développeurs (Dev) et les équipes d’exploitation chargées de l’opération (Ops). Ces deux équipes n’ont pas les mêmes compétences et ne poursuivent d’ailleurs pas les mêmes objectifs.
En effet, les développeurs cherchent à ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications. Les équipes d’exploitation, quant à elles, cherchent à préserver la stabilité des applications après leur lancement. La méthodologie DevOps permet d’unifier et d’automatiser les processus. L’ingénieur DevOps est donc, de ce fait, un professionnel dont le rôle est de contribuer à l’unification du code, à la maintenance et à la gestion des applications.
La fonction DevOps est très importante, car elle permet non seulement de gagner en agilité et en rapidité, mais également d’améliorer la cohésion existante entre ces différentes équipes. Pour jouer pleinement son rôle de jonction, l’ingénieur DevOps se doit de remplir un certain nombre de missions. Il s’agit entre autres de :
- concevoir des logiciels qui répondent parfaitement aux besoins des clients,
- organiser l’encadrement et le déploiement des logiciels,
- s’assurer de la continuité ainsi que de la qualité des livraisons de logiciels,
- vérifier la stabilité et la sécurité des systèmes,
- gérer la liaison entre les équipes de développement et d’exploitation,
- s’occuper de la gestion et du maintien des systèmes,
- veiller à la résolution rapide des problèmes et prendre des décisions rapides lorsque le besoin se fait ressentir.
Il est nécessaire de préciser que les missions de l’ingénieur DevOps ne se limitent pas seulement à cela. Elles sont nombreuses et peuvent varier selon les entreprises ainsi que le projet sur lequel travaille l’ingénieur.
Quelles études faire pour accéder à ce poste ?
Le métier d’ingénieur DevOps nécessite de nombreuses compétences et connaissances. Pour y accéder, il est donc nécessaire de suivre une formation adaptée. Il convient de préciser que ce métier est relativement jeune et qu’il n’existe pas encore de formation spécifique dédiée.
Toutefois, différentes formations peuvent te permettre d’y accéder. Étant donné que l’ingénieur DevOps est un expert du domaine, il doit disposer au minimum d’un diplôme supérieur de niveau Bac+ 5. Il peut s’agir d’un :
- diplôme d’école d’ingénieurs,
- diplôme de l’École nationale d’informatique (ENI),
- diplôme de l’École des technologies numériques avancées (ETNA),
- Master pro en système d’information sur le web,
- Master pro en ingénierie logicielle pour internet,
- Master pro conception et développement de solutions informatiques intégrées,
- Master pro informatique professionnelle, parcours : langage et programmation.
Il convient de préciser qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive des diplômes pouvant te permettre d’accéder au poste d’ingénieur DevOps. Toutefois, même en étant titulaire de l’un de ces diplômes, tu auras besoin d’acquérir une solide expérience de terrain afin d’occuper ce poste.
Y a-t-il beaucoup de débouchés dans ce secteur ?
Il existe de nombreux débouchés et opportunités d’emploi dans ce secteur. En effet, avec la digitalisation des modes de travail, l’ingénieur DevOps est un professionnel qui est très recherché sur le marché de l’emploi. Il peut avant tout travailler dans une entreprise spécialisée dans le développement des applications et des logiciels.
Cet ingénieur peut aussi travailler dans les entreprises de services numériques, chez les opérateurs de télécommunications, dans les grandes entreprises, etc. L’ingénieur DevOps est un professionnel qui peut également exercer en freelance, en tant que consultant indépendant ou analyste, par exemple.
Quelles sont les possibilités d’évolutions d’un ingénieur DevOps ?
Le poste d’ingénieur DevOps est principalement réservé aux professionnels expérimentés. Dans la majorité des cas, il est souvent à l’apogée d’une carrière dans le domaine et c’est la raison pour laquelle les possibilités d’évolution sont quelque peu restreintes.
L’ingénieur DevOps peut occuper des postes tels que chef de projet ou chef d’équipe. Il peut également devenir directeur cloud et DevOps, ingénieur réseaux et infrastructures, directeur des nouvelles technologies, développeur full-stack ou encore VP engineering manager.