Comment devenir forgeron ?
Vous souhaitez devenir forgeron ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un forgeron.
Les missions d’un forgeron
Les forgerons sont des personnes qui réalisent des objets en acier ou en fer forgé en forgeant le métal à l’aide d’outils pour le casser, le plier et le couper. Le forgeron crée des objets tels que des rampes, des portails, des portes et des luminaires ; des meubles, des sculptures, des outils d’ameublement, des équipements agricoles ainsi que des objets religieux et décoratifs, des équipements de cuisine et des armes.
Il est spécialisé dans la fabrication de tous les types de métaux (fer, bronze, fer et aluminium…), et peut employer aussi bien des méthodes de travail traditionnelles que modernes, à l’instar des artisans qui fabriquaient l’acier damassé au Moyen Âge.
Bien que de nombreuses personnes soient employées dans le domaine du métal, y compris les armuriers, les charrons ou les maréchaux-ferrants, le forgeron a la compréhension générale de la fabrication et de la réparation d’une variété de choses, des armures et des armes les plus complexes aux choses les plus simples comme les chaînes ou les clous.
Les aptitudes d’un forgeron
Les aptitudes d’un forgeron sont très diverses, en voici une liste non exhaustive :
- Connaissance des métaux et de leurs caractéristiques
- Connaissances de base du dessin technique
- Force et résistance physique
- Excellentes capacités manuelles et dextérité
- Connaissance des instruments et techniques de travail métallurgique
- Compétences dans l’utilisation des machines et outils d’usinage des métaux
- Capacités de travailler de manière autonome et en équipe
- Créativité et sens de l’esthétique
- Précision et attention à l’égard des détails
Les formations d’un forgeron
Plusieurs diplômes sont compatibles avec le métier de forgeron :
- cap ferronnier d’art.
- Brevet des métiers d’arts (bma)
- Bac pro pour technicien en chaudronnerie industrielle,
- Brevet de maîtrise (bm) ferronnier
- Bac pro métallier.
- Diplôme national des métiers d’art et du design (dn made)
- Diplôme des métiers d’art (dma)
- Brevet de technicien supérieur en forge.
Le salaire d’un forgeron
La rémunération d’un forgeron débutant dépend de son domaine d’expertise et de son statut. Il peut être indépendant ou employé. Toutefois, dans ce dernier cas, il gagnera le salaire minimum SMIC. En moyenne, un débutant gagne environ 1700 euros par mois.
Se reconvertir au métier de forgeron
Le métier de forgeron fait partie de ces métiers souvent oubliés qui nécessitent des ouvriers. En effet, on assiste à un renouveau du patrimoine français et il y a une demande croissante de la part des gens. En effet, avec certaines tendances, comme les escaliers en verre ou en bois/métal, le ferronnier est en grande position devant lui. Si vous voulez en savoir plus sur ce métier et faire une reconversion professionnelle il existe de nombreux cours pour se former.
Les évolutions envisageables
Un forgeron peut également se spécialiser dans la fabrication, l’installation et l’entretien de fenêtres et de portes en métal : serrures, fermetures automatiques de portails, fermetures de portes, duplication de clés (en tant que serrurier).
S’il est employé sur un chantier de construction en tant que charpentier métallique, il est possible de devenir instructeur pour tout un groupe d’ouvriers installateurs, ferblantiers, installateurs, et personnel d’entretien.
Les personnes créatives peuvent utiliser l’art du métal pour créer des pièces uniques et distinctives (accessoires d’ameublement et monuments commémoratifs en fer pour les funérailles, enseignes personnalisées, etc. ).
Un forgeron expérimenté peut décider de créer sa propre entreprise ou de lancer un atelier ou une quincaillerie.