Tout savoir sur le job de consultant SEO

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Vous avez entendu parler du “SEO”, une pratique plus ou moins reliée à Google, et vous souhaitez en savoir plus ? Le domaine de la recherche étant de plus en plus suivi par les grandes entreprises, les métiers qui s’y rapprochent sont très recherchés…

Parmi eux, le métier de consultant SEO attire bon nombre de candidats, mais en quoi consiste cette pratique plus exactement ? Suivez notre guide pour y voir plus clair avant de vous engager dans une formation !

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

En premier lieu, il convient de préciser ce qu’est un consultant SEO, et même au préalable, ce qu’est le SEO ! En anglais, le terme SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, que l’on traduit très souvent comme “référencement naturel”.

Très concrètement, cette pratique vise à réaliser des actions pour optimiser la présence d’un site web dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche comme Google ou Bing. Cela s’oppose au SEA, pour Search Engine Advertising, qui consiste plutôt à payer pour apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Par conséquent, on comprend que le métier de consultant SEO consiste tout simplement à accompagner des entreprises ayant besoin d’améliorer leurs positions dans les moteurs de recherche quand ils travaillent en agence, ou celles de leur entreprise au sein d’un annonceur.

Où pouvez-vous suivre une formation de consultant SEO ?

Si on dit souvent que le métier de consultant SEO était un métier pour les autodidactes par le passé, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses formations disponibles qui pourraient vous permettre d’arriver à ce résultat, comme l’EDBS (Entrepreneuriat Digital & Business School) qui forme à de nombreuses disciplines du marketing en ligne.

Néanmoins, des formations universitaires classiques dans le domaine du web et du marketing peuvent également vous permettre d’arriver à cet objectif. Si on peut regretter le fait qu’il y ait encore trop peu de formations dédiées au référencement naturel, les étudiants qui se spécialisent dans cette discipline pour devenir consultant SEO se professionnalisent :

  • en développant leurs propres sites web pour les référencer sur les moteurs de recherche
  • en suivant des professionnels du SEO sur les réseaux sociaux, notamment dans le cadre de leur veille
  • en travaillant au plus tôt avec des agences ou avec des annonceurs, que ce soit en tant que salarié ou même en tant que stagiaire ou alternant

Avec de nombreux moyens d’arriver à être considéré comme un professionnel du référencement naturel, certaines voies sont plus adaptées que d’autres ! C’est pour cette raison qu’il peut être parfois plus intéressant de s’intéresser de plus près aux compétences nécessaires pour être considéré comme un véritable consultant SEO…

Compétences du consultant SEO

En tant que consultant SEO, vous devrez savoir mobiliser de nombreuses compétences au quotidien, dont certaines peuvent être particulièrement techniques. Par conséquent, avant de suivre une formation dans le domaine du référencement naturel, vous avez tout intérêt à être conscient des compétences professionnelles et humaines que cela demande…

Une culture du web

En travaillant dans le domaine du référencement naturel, vous allez forcément devoir développer vos connaissances dans le domaine du web. En effet, les métiers du web évoluent en permanence, et les meilleurs consultants SEO doivent réapprendre leur métier à plusieurs reprises au sein de leur carrière.

Parmi les dernières révolutions auxquelles les consultants SEO ont pu assister, on peut notamment parler de l’intelligence artificielle qui est venue bousculer toutes les pratiques des spécialistes du web, dont ceux qui évoluent dans le référencement naturel…

Des connaissances dans la programmation

Si, en tant que consultant, votre métier n’est pas d’être un développeur, vous vous devez de connaître les différentes technologies pour créer un site web, et des langages comme le HTML ou le CSS.

En effet, certaines missions du consultant SEO étant plus techniques, cela induit une compréhension des derniers langages utilisés par les développeurs web.

Une bonne compréhension du webmarketing

Le référencement naturel étant une composante du marketing, vous devrez également comprendre tout l’écosystème qui entoure le SEO. Dans les faits, cela veut dire qu’il vous faudra réaliser de la veille sur la publicité en ligne, les réseaux sociaux, mais aussi sur les usages et les habitudes de chacun. Dernièrement, bon nombre de consultants SEO ont notamment dû s’adapter face aux contenus vidéos de plus en plus présents…

Missions d’un consultant SEO

Les missions d’un consultant SEO sont très variées, ce qui est l’une des raisons du succès de ce métier… Si chaque projet SEO est très différent, on retrouve néanmoins quelques missions auxquelles les consultants SEO sont souvent confrontés :

Audits de mots-clés

En premier lieu, les consultants SEO doivent impérativement maîtriser tout ce qui concerne la recherche de mots-clés, ou de “requêtes”. Cela consiste à identifier des termes que les futurs utilisateurs rechercheront pour trouver le site internet cible.

Cette étape n’est pas à prendre à la légère, et peut demander plusieurs jours de travail en fonction du volume de pages d’un site internet. Heureusement, les consultants SEO peuvent consulter sur des outils de recherche de mots-clés très pertinents comme SEMRush, Ahrefs, ou encore HaloScan.

Optimisations sémantiques

Il est aujourd’hui impossible de créer un site web qui se positionne bien sur Google, sans créer des contenus ! C’est pour cette raison que les consultants SEO se doivent de travailler sur toute la sémantique d’un site, avec des idées de contenus, mais aussi des mots à utiliser pour chacun d’entre eux, dans une arborescence bien définie au préalable.

Campagnes de netlinking

Enfin, les consultants SEO peuvent être amenés à réaliser des campagnes de netlinking, consistant à populariser un site web avec des liens depuis d’autres sites web. Pour cela, ces professionnels du référencement naturel doivent passer de longues heures à rechercher des sites internet qui peuvent mettre en avant le site de leur entreprise ou de leur client, en maîtrisant un budget défini.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

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