Professeur des écoles : formation, reconversion, salaire etc

 

Comment devenir professeur des écoles ?

Vous souhaitez devenir boucher charcutier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un boucher.

Les missions d’un professeur des écoles

 

En tant qu’enseignant professionnel, le professeur des écoles aide les élèves à lire et à écrire, ainsi qu’à compter ; cependant, ses fonctions ne se limitent pas à cela. Ils assistent également les élèves dans la création de leur parcours scolaire et académique. En établissant un lien positif avec la classe et l’étude, l’enseignant aide les élèves à acquérir des connaissances fondamentales et stimule leur curiosité pour le monde qui les entoure.

L’enseignant en maternelle passe la majorité de son temps dans la classe, à faire différentes activités ludiques. En outre, il enseigne aux enfants les chiffres et les lettres.

À l’école primaire, il guide les élèves dans un enseignement plus général. Ainsi, il les aide à se développer en écriture, en lecture et en arithmétique. Il les prépare également à l’entrée au collège avec des cours de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences, etc. C’est une étape essentielle et décisive pour leur avenir scolaire.

 

Les aptitudes d’un professeur des écoles

 

Pour être un bon professeur des écoles, vous devez posséder de nombreuses qualités, notamment les suivantes

 

  • Pédagogie et patience Le professeur des écoles participe au réveil des enfants en suscitant la motivation pour les études et en enseignant les méthodes d’acquisition. Il doit être conscient des difficultés rencontrées par ses élèves, afin d’adapter son enseignement et ses exercices.
  • Rigueur Préparer la classe et les séquences pédagogiques, consigner le travail effectué dans les cahiers, ajuster les cahiers, les activités et les tâches… demande de l’anticipation et de l’organisation.
  • Ouverture aux autres Il a la passion du dialogue et est capable d’impliquer tous les acteurs autour des parents de l’élève, de ses amis et autres.
  • Qualités relationnelles Cette profession est fondée sur l’échange. L’enseignant doit être attentif à ses élèves et à leurs difficultés pour les aider et les accompagner dans leur apprentissage. Interlocuteur de confiance des parents, il doit être capable de répondre à leurs interrogations et préoccupations et prendre le temps de faire le point avec eux sur les progrès de leur enfant.

 

 

Les formations pour un professeur des écoles

 

Il n’y a qu’une seule méthode pour devenir professeur des écoles, c’est le crpe (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Pour obtenir un master, il faut être titulaire d’une licence. Le master MEEF vous aide à vous préparer au concours et vous donne les connaissances nécessaires pour réussir dans votre métier. En cas de réussite au concours, les étudiants doivent, avant d’être affectés dans un établissement, effectuer une année en alternance.

Les étudiants qui ont réussi l’examen, validé leur master et reçu un avis positif du jury académique qui a évalué leurs stages sont només professeur des écoles.

 

Le salaire ​d’un professeur des écoles

 

en début de carrière, un professeur des écoles gagne 2 067 euros bruts, dans les 30 premières années de son expérience, le salaire est de 3 889 euros bruts.

 

À ces salaires s’ajoutent d’autres indemnités annuelles, par exemple, l’enseignement en zone d’éducation prioritaire et les heures supplémentaires, la surveillance des études, etc. Un enseignant d’une école qui est également directeur perçoit également des indemnités supplémentaires.

 

Se reconvertir au métier de professeur des écoles

 

Les personnes en congé de formation, à la recherche d’un emploi ou souhaitant se réorienter peuvent s’inscrire à un Master MEEF en prouvant la validité de leurs études antérieures lorsqu’elles ne possèdent pas de diplôme de premier cycle.

Si vous souhaitez faire une reconversion en tant qu’enseignant, il existe une passerelle qui vous évite de passer par cinq années supplémentaires d’études.

Le master MEEF n’est pas seulement accessible à ceux qui ont une licence ; il est aussi ouvert à ceux qui cherchent à changer de carrière (obtention d’une autorisation par la vae validation des acquis de l’expérience).

 

Les évolutions envisageables

 

Au cours de sa carrière d’enseignant, il est important de rester à jour en suivant une formation continue.

La promotion interne peut conduire à un avancement dans le domaine ou à un changement de métier un peu plus radical.

Les professeurs des écoles peuvent évoluer vers les carrières suivantes :

  • directeur d’école
  • formateur d’enseignants
  • psychologue scolaire
  • enseignant spécialisé
  • inspecteur de l’éducation nationale
  • professeur moyen dans un lycée ou une école
  • enseignant dans un autre pays

A voir également