Ce qu’il faut savoir sur le métier de conseiller d’orientation privé

Tous les métiersLes métiers de l'entrepriseCe qu'il faut savoir sur le métier de conseiller d'orientation privé

En France, l’orientation scolaire est assurée dans les écoles par un conseiller d’orientation. Son travail, bien que très important, ne permet toutefois pas toujours de fournir un service personnalisé pour que chaque élève puisse trouver sa voie. Pour faire face à cette problématique, certains optent pour les conseillers d’orientation privés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Quelles sont les missions du conseiller d’orientation privé ?

Le conseiller d’orientation privé ou coach en orientation scolaire est un professionnel qui donne des conseils individuels aux enfants pour les aider à choisir un cursus au lycée et à l’université. Il travaille donc avec les collégiens, les lycéens et les étudiants. Il les aide à choisir leur avenir scolaire et professionnel. Il joue plus ou moins le même rôle qu’un conseiller d’orientation traditionnel, sauf que dans son cas, il est amené à travailler en dehors du cadre de l’école. Son approche est plus généralisée que celui des conseillers d’orientation classiques.

Ce professionnel de l’orientation aide tout d’abord l’élève à connaître ses centres d’intérêt. Il existe plus de 400 métiers et des milliers de formations possibles en France. Il est ainsi normal qu’un enfant puisse être déboussolé lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaite faire lorsqu’il entrera dans la vie active. Le conseiller d’orientation privé lui permet de surmonter cet obstacle en l’aidant à faire une introspection sur ses centres d’intérêt. Il apprend par la même occasion à connaître ses traits de personnalités et ses aptitudes cachées.

De plus, le conseiller d’orientation privé aide l’élève à trouver sa voie en identifiant les activités qui lui plaisent réellement. Cela peut être par exemple l’informatique, le corps humain, l’espace, etc. En fonction de ces intérêts, il explore les activités professionnelles qui sont liées à ses préférences. Ils s’intéressent également ensemble aux opportunités sur le marché du travail offertes par chaque métier (salaire, rythme de travail, demande du marché, etc.).

conseiller orientation privé métier

Dans quels cas peux-tu faire appel à un conseiller d’orientation privé ?

Le conseiller d’orientation scolaire peut être engagé lorsque tu commences le collège, lorsque tu dois entrer au lycée et lorsque tu as eu ton bac. Au moment de l’entrée au collège, la question de l’orientation ne se pose pas avec la même acuité qu’au lycée. Dans ce cas, le rôle du coach en orientation privé est d’aider un élève à prendre conscience de son avenir. Au lycée, le coach peut l’aider à choisir sa filière. Après le bac, son rôle est encore plus déterminant, car il aide l’étudiant à prendre des décisions sur sa carrière.

Quels critères pour choisir ce spécialiste de l’orientation scolaire ?

Le métier de spécialiste de l’orientation scolaire privé demande beaucoup de savoir-faire reconnu et certifié. Il faut te méfier des coachs qui ne mettent pas en avant un diplôme en lien avec la pédagogie et l’orientation scolaire. Nous te recommandons vivement de faire appel à un professionnel qui a des compétences en psychologie de l’enfant, en psychopédagogie, en psychologie du travail ou encore en psychosociologie. Cela permet de garantir un bilan d’orientation qualitatif.

Il faut également te renseigner sur l’ancienneté du conseiller d’orientation privé. Plus il a d’expérience dans le domaine, plus il offre des garanties de pérennité et de qualité. Tu dois par ailleurs veiller à choisir un conseiller d’orientation qui propose des garanties de résultat. Pour cela, nous te conseillons de faire des recherches sur les précédents clients du conseiller. Tu peux vérifier les avis sur Google, sur les forums et sur les réseaux sociaux. Ces retours d’expérience sont la meilleure manière de savoir si le conseiller d’orientation que tu as l’intention d’embaucher est compétent.

Le tarif du conseiller d’orientation est un autre critère à ne pas négliger. Les prix d’un rendez-vous avec un tel professionnel varient entre 50 et 200 euros l’heure. Un coach qui propose des prestations chères n’est toutefois pas forcément le plus compétent. Il faut vérifier si son expérience et ses résultats justifient un tel tarif. Enfin, il ne faut pas négliger le ressenti de l’enfant. C’est en effet lui qui va passer des heures en tête-à-tête avec le conseiller d’orientation. Il faut donc que les méthodes et le profil de celui-ci correspondent aux attentes de l’élève. En suivant ces différents conseils, tu trouveras facilement un conseiller d’orientation expérimenté. Cela te permettra (ou permettra à ton enfant) de trouver ta voie et de t’épanouir dans ton futur métier.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Devenir expert comptable : formation, reconversion, salaire etc…

Le métier d'expert-comptable est très valorisé et recherché par les entreprises. Il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans cette...

Professeur des écoles : formation, reconversion, salaire etc

  Comment devenir professeur des écoles ? Vous souhaitez devenir boucher charcutier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations,...

Devenir agent immobilier : formation, reconversion, salaire etc.

  Comment devenir agent immobilier ? Vous souhaitez devenir agent immobilier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les...

A voir également