Pourquoi choisir la reconversion dans l’informatique ?

reconversionPourquoi choisir la reconversion dans l’informatique ?

La reconversion professionnelle est, de plus en plus, répandue chez les jeunes, mais aussi chez les seniors. Parmi les domaines qui attirent l’attention de nombreuses personnes, l’informatique. En effet, l’informatique est un monde vaste et ses métiers semblent avoir un grand avenir.

Dans cet article, nous répondons à plusieurs questions concernant la reconversion professionnelle en informatique : les avantages des métiers de ce domaine, les formations à suivre ainsi que les dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre reconversion.

Pourquoi choisir la reconversion dans l’informatique ?

Si vous souhaitez changer votre statut professionnel ou votre domaine de travail, cette démarche s’appelle la reconversion professionnelle. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à prendre une telle décision : un salaire plus motivant, vous sentez une lassitude dans votre travail ou vous envisagez de créer votre propre entreprise.

Beaucoup de personnes se dirigent vers l’informatique ces dernières années dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En réalité, l’informatique se compose de deux principaux domaines : le développement et le réseau.

L’informatique est un domaine qui propose plusieurs avantages, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de salariés et de demandeurs d’emploi choisissent ce domaine pour leur reconversion professionnelle. En effet, l’informatique vous permet :

  • d’évoluer dans le secteur ;
  • de travailler sur des projets stimulants ;
  • de décrocher rapidement un poste ;
  • d’avoir un salaire attractif.

En plus, les métiers liés à l’informatique ont un avenir garanti puisque aujourd’hui, tous les domaines sont liés à l’informatique, d’une façon ou d’une autre.

Quelle formation suivre pour se reconvertir en informatique ?

Dans le cas où vous souhaiteriez entamer une reconversion professionnelle en informatique, il est judicieux de commencer par suivre quelques formations. Cela vous permet de booster votre CV et donner de la crédibilité à votre reconversion professionnelle.

Vous avez le choix entre les métiers du réseau et les métiers du développement web.

Commençons par les métiers du réseau. Vous pouvez suivre une formation pour devenir : technicien assistant informatique, technicien supérieur systèmes et réseaux ou administrateur d’infrastructures sécurisées.

Alors que si vous êtes plutôt tenté par le domaine du développement web et d’applications, d’autres métiers sont faits pour vous, à savoir : développeur web et web mobile ou développeur d’applications.

Alors, pour réussir votre conversion professionnelle en informatique, vous devez d’abord choisir le métier que vous souhaitez intégrer. Par la suite, cherchez sur Internet les écoles et les instituts qui proposent des formations vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à ce poste.

Ne négligez pas également vos compétences transversales en mentionnant les qualités que vous avez et qui peuvent vous être utiles dans cette nouvelle expérience d’informaticien.

En plus, misez sur des formations reconnues par l’État, vous serez en mesure d’occuper un poste dans une société ou une entreprise.

Comment financer votre reconversion professionnelle en informatique ?

Vous voulez faire une reconversion professionnelle en informatique, mais vous n’avez pas les moyens pour financer votre projet. L’État a mis à votre service des dispositifs pour vous aider dans ce changement radical que vous envisagez de faire dans votre carrière.

D’abord, en tant que salarié, vous avez droit de bénéficier de plusieurs aides financières : Compte Personnel de Formation (CPF), Plan de Développement des Compétences, promotion par l’alternance (Pro-A) et CPF de Transition Professionnelle.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’emploi, dirigez-vous vers d’autres aides spécialisées pour votre situation : Aide Individuelle à la Formation, Aide Individuelle Régionale à l’Emploi, Action de Formation Préalable au Recrutement, Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.

Vous l’avez compris, il existe des aides vous permettant de faire votre reconversion professionnelle en informatique selon votre statut professionnel actuel.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Quel test gratuit passer avant la reconversion professionnelle ?

Vous êtes en phase de remise en question, vous vous demandez si votre travail actuel est en cohérence avec vos valeurs personnelles ou bien,...

Comment choisir un métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Après plusieurs années dans votre secteur de travail actuel, vous en avez marre de revivre la même chose tous les jours, alors vous pensez...

Envisager la reconversion professionnelle pour devenir psychologue

Cela fait un moment que tous les médias vous ennuient avec : la reconversion professionnelle par-ci, la reconversion professionnelle par-là, mais combien parmi eux,...

Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

Le test de reconversion professionnelle permet de cerner les aptitudes et la personnalité d’une personne pour pouvoir l’orienter vers un métier. Ce test concerne...

La forme d’un CV efficace pour une reconversion professionnelle

Après avoir passé quelques années dans un domaine, vous entamez une reconversion professionnelle pour donner un nouveau souffle à votre carrière, pour gagner plus...

A voir également