Beaucoup de personnes à la reconversion se tournent vers la fonction publique. Cela présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. Certaines personnes décident de changer de poste dans la fonction publique pour se rapprocher de leur passion ou d’un métier qu’ils aiment en particulier. De plus, le choix de reconversion professionnelle dans la fonction publique est intéressant, car ce secteur est accessible pour tous les profils et les niveaux d’études.
Comment changer de poste dans la fonction publique ?
Si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez évoluer, il existe différentes possibilités qui vous permettent de changer de poste, et ce, en restant dans la fonction publique. Ainsi, vous pourrez, par exemple, changer de service, monter en grade, créer votre entreprise, travailler dans une autre administration ou travailler dans le secteur privé.
Il est alors possible de faire une requête pour un changement d’affectation afin de changer de fonction ou de lieu. Si vous souhaitez déménager à la campagne ou que vous venez d’avoir des enfants, une mutation est alors une bonne alternative.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des profils qui sont prioritaires dans une mutation, comme les travailleurs en situation de handicap, les fonctionnaires ayant été séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles et des fonctionnaires qui ont travaillé un moment dans des quartiers urbains difficiles.
Enfin, pour rester fonctionnaire, il est également possible de passer un des concours internes proposés par la fonction publique. Ainsi, vous pourrez concrétiser votre projet professionnel grâce à ces concours et travailler, par exemple, dans l’enseignement, l’administratif, la rédaction, etc.
Comment changer de carrière lorsqu’on veut rester fonctionnaire ?
Le fait de rester fonctionnaire après une reconversion professionnelle vous permet de garder la sécurité de l’emploi et de vous sentir plus épanoui. Il est alors possible d’opter pour la mobilité interne au sein de la fonction publique pour votre reconversion et de voir des opportunités très intéressantes s’offrir à vous, comme une migration vers un nouveau service ou trouver un nouveau poste.
Sinon, vous pourrez opter pour la mobilité externe pour une autre administration. Sachez alors que les travailleurs dans un service public sont composés de trois administrations, la fonction publique d’état (FPE), hospitalière (FPH) et territoriale (FPT). Dans le cadre d’une mobilité externe, vous pourrez passer d’une administration à une autre en restant fonctionnaire. Ainsi, cette démarche se fait sous les trois formes suivantes :
- la mise à disposition ;
- le détachement ;
- l’intégration directe.
Pour la mise à disposition, vous pourrez exercer le même emploi, mais dans une administration différente. Le détachement consiste à exercer un autre métier, dans une autre administration, pour une durée de 6 mois à 5 ans. Quant à l’intégration directe, il s’agit d’un transfert entre administrations dans la même catégorie, mais qui n’est pas provisoire.
Quels sont les avantages de s’orienter vers la fonction publique pour changer de métier ?
Choisir de se reconvertir dans la fonction publique présente plusieurs avantages. En effet, il est possible de procéder à cette reconversion même sans diplôme et de pouvoir y évoluer de manière rapide. Ce marché est également assez dynamique, surtout en raison des départs à la retraite. De plus, le choix des métiers est très large, et avec parfois, un seul concours, vous avez le choix entre de nombreuses missions différentes.
Opter pour la fonction publique, c’est aussi retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, grâce aux horaires variables, le télétravail, le compte épargne temps, etc. Aussi, vous pourrez exercer un métier au service de tout le monde et vous ne faites pas la différence entre celui qui mérite le plus ou qui paye le plus.
Toutefois, il y a certains inconvénients à prendre en compte dans la fonction publique, comme la lenteur de l’évolution du salaire et le fait d’avoir un supérieur qui vous évalue tout au long de vos années de travail. Certains concours sont aussi très sélectifs et la mobilité vous impose de temps en temps de travailler loin de chez vous.