Le test daltonisme est un examen qui permet de déterminer si une personne est atteinte de cette particularité visuelle. De plus, il existe des métiers pour lesquels il est impossible pour une personne daltonienne de postuler. Cet article abordera donc le sujet des tests daltonismes et des métiers qu’il est impossible d’exercer si l’on est daltonien.
Qu’est-ce qu’un test daltonisme ?
Un test daltonisme est un examen simple permettant de diagnostiquer la déficience visuelle appelée daltonisme. Le test se compose généralement d’une série de jeux visuels à compléter sur une feuille ou sur un écran. Les jeux sont destinés à tester votre capacité à distinguer certaines couleurs. Lorsque vous souffrez de daltonisme, certaines couleurs ne sont pas aussi claires que pour les autres personnes et il peut être difficile de les identifier.
Le test est réalisé par un optométriste qualifié ou un ophtalmologue. Vous devrez regarder attentivement un tableau accompagné de questions qui vous demandent de reconnaître des couleurs spécifiques. Si vous avez des difficultés à répondre correctement aux questions, vous êtes probablement atteint d’un daltonisme.
Les différents types de daltonisme
Il existe trois principaux types de daltonisme, à savoir le protanope, le deutanope et le tritanope. Chaque type est caractérisé par une difficulté particulière à discriminer certaines couleurs.
- Protanopes : Ces personnes trouvent difficile de distinguer les tons rouges des tons verts
- Deutanopes : Ces personnes ont du mal à discerner les tons bleus et les tons jaunes
- Tritanope : Ces personnes ont tendance à confondre les tons verts et les tons bleus
La cause exacte du daltonisme n’est pas connue, bien que la plupart des scientifiques soient d’accord pour dire qu’elle est due à une déficience génétique. Il s’agit d’une condition congénitale et ne peut être ni prévenue ni guérie. Heureusement, il existe des moyens permettant de gérer et de traiter le daltonisme.
Quels sont les métiers interdits aux daltoniens ?
Certaines professions exigent une excellente capacité à distinguer les couleurs, ce qui peut rendre difficile ou impossible pour un daltonien de les exercer. Quelques-uns de ces métiers sont les suivants :
Artiste peintre : La capacité à distinguer les couleurs est essentielle pour créer des œuvres d’art intéressantes, ce qui peut être très difficile pour un daltonien.
Technicien en colorimétrie : Dans ce métier, vous devez être capable de mesurer et de contrôler la saturation, l’intensité et la pureté des couleurs utilisées dans divers matériaux.
Conducteur de train : Les conducteurs doivent être capables de distinguer les signaux de feux de couleurs différentes, ce qui n’est pas possible pour un daltonien.
Mécanicien automobile : Les mécaniciens automobiles sont chargés d’identifier et de résoudre des problèmes complexes liés à plusieurs composants situés sous le capot, qui peuvent avoir des couleurs différentes. La capacité à identifier rapidement et facilement les couleurs est donc essentielle pour ce métier.
Bien qu’il existe plusieurs métiers qui sont inaccessibles aux daltoniens, de nombreuses professions offrent encore des opportunités à ce public. Certaines entreprises ont mis en place des technologies et des outils spéciaux adaptés aux daltoniens afin de leur permettre d’exercer certaines professions. Par exemple, les smartphones proposent des applications d’aide spécialement conçues pour les daltoniens, leur permettant ainsi de travailler dans certains domaines informatiques.