Entamée depuis quelques décennies, la révolution technologique est désormais une réalité. Le numérique occupe en effet une place prépondérante dans notre mode de vie. Que ce soit à domicile ou en milieu professionnel, l’utilisation des outils digitaux est devenue monnaie courante. Cette tendance engendre l’augmentation de formations sur le digital et pousse de nombreux étudiants à adhérer à ces programmes. Nous te proposons de découvrir ici l’intérêt de te former aux métiers du digital.
De belles perspectives d’emploi et de carrière
Le numérique est, en ce moment, une des valeurs sûres de l’économie en France. En effet, certaines sources révèlent que ce secteur était évalué à plus de 60 milliards d’euros en 2022. La bonne santé du numérique se matérialise par les diverses formations initiées dans cette branche. Comme l’indique la plateforme webmyday.io, les perspectives d’emploi avec le digital sont très enrichissantes. Il faut savoir que cette filière n’est pas aussi structurée que d’autres. Ainsi, elle offre davantage de possibilités à divers profils.
L’avantage de se former aux métiers du digital est que tu peux exercer dans plusieurs types d’entreprises. Les agences web, les PME et même les ONG ont généralement besoin des compétences des professionnels du numérique. Ce choix de carrière te permet donc de maximiser tes chances d’insertion professionnelle.
Avec l’évolution des modes de fonctionnement, le télétravail est en plein essor. Cette nouvelle manière de travailler est soutenue par la flexibilité des métiers du digital. Il te suffit de trouver le cursus qui cadre avec tes attentes et d’entamer sereinement ta reconversion dans le domaine du digital.
Panorama des métiers du digital
Les tendances concernant le numérique sont en constante mutation. Ce dynamisme fait du digital un important pourvoyeur d’emplois. Dorénavant, la plupart des entreprises ont un site web. La conception et la gestion de ces plateformes requièrent des compétences spécifiques que possède le webmaster. Ce spécialiste du numérique joue un rôle majeur dans la croissance digitale d’une entreprise. C’est également le cas du chef de projet digital qui est chargé de piloter la stratégie numérique de la société qui l’emploie.
Lorsque l’on évoque le web, on pense systématiquement aux données. La gestion de ces data est d’une importance capitale aux yeux des entreprises. Le Chief data Officer est la personne qualifiée. En outre, avoir un site web n’est pas une fin en soi. Il est en effet nécessaire d’animer cette plateforme à travers la création et la publication de contenus de qualité. Cette tâche est du ressort du content strategist qui fait partie des nouvelles professions du digital. Le webdesigner, le rédacteur freelance ou encore le community manager, sont autant de métiers du web très en vogue actuellement.
En dépit de ses nombreux avantages, le numérique a également quelques failles. Les sociétés qui ont fait le pari de la digitalisation sont régulièrement victimes de cyberattaques. Fort heureusement, le responsable cybersécurité et le délégué à la protection des données, sont quelques emplois du digital, créés pour veiller à la sécurité des systèmes d’information des organisations.
L’avancée des nouvelles technologies crée de nouveaux métiers
En plus de participer activement au développement de leur entreprise, les experts du digital profitent la plupart du temps d’une rémunération intéressante due à la forte demande du marché de l’emploi. En effet, les innovations technologiques font naître de nouveaux besoins. Les sociétés doivent désormais trouver des ressources humaines capables de tirer le maximum de bénéfices de ces technologies. Malgré sa récente histoire, l’intelligence artificielle (IA) s’est rapidement démocratisée dans les grands secteurs d’activité.
Cet outil informatique améliore notamment la productivité des entreprises en simplifiant certaines tâches chronophages. Avec une formation en IA, tu peux obtenir un diplôme d’ingénieur et travailler dans des domaines prospères comme l’automobile, l’industrie et même la santé. Grâce à des connaissances pointues en automatisme, en programmation et en analyse de données, les experts de l’IA assurent la liaison entre les machines et les hommes. C’est dans la même veine que s’inscrit la robotique. Alliant la science, la technologie et l’ingénierie, cette branche est rendue populaire grâce aux progrès du digital.
Devenus plus performants qu’à leur début, les robots doivent néanmoins être entraînés, en l’occurrence par le bot trainer (entraîneur de robots). Face à l’engouement suscité par l’utilisation de la robotique en entreprise comme chez les particuliers, il est fort probable que le métier de coach de robots se développe dans les années à venir. Si tu es passionné de jeux vidéo, le digital a de quoi satisfaire tes envies. Le métier de vidéaste jeux vidéo t’offre la possibilité de créer ton business de manière ludique.
Tu es passionné par la technologie ? Fais donc le point de tes aptitudes et élabore ton projet professionnel. Ceci te permettra de trouver le métier du numérique qui répond le mieux à tes aspirations.