Dans la quête d’un meilleur épanouissement professionnel, de plus en plus de personnes envisagent de se reconvertir. Cependant, entre l’étape de la décision et celle du passage à l’action, le fossé reste encore grand. Si tu hésites encore à sauter le pas, voici quelques informations qui pourraient t’inciter à te lancer dans une reconversion professionnelle.
Les chiffres de la reconversion professionnelle en France
La reconversion professionnelle est un sujet plus que jamais d’actualité en France. Il est si important, que de nombreuses enquêtes ont été menées sur la question. En février 2022, les résultats des enquêtes de deux grands établissements ont été rendus publics. Il s’agit du centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et de France compétences. Le Céreq s’est intéressé à la reconversion des travailleurs non qualifiés de 2015 à 2019. Quant à France compétences, elle a fait une analyse des reconversions pro enregistrées entre 2016 et 2021.
Il ressort de ces investigations que durant les cinq années passées, 33 % des salariés ont émis le désir de quitter leur emploi du moment. Parmi ces derniers, 58 % ont entrepris des formations pour se reconvertir effectivement. De plus, la majorité des personnes souhaitant se reconvertir changent de statut ou d’organisation. Cependant, les employeurs ne participent aucunement à l’accompagnement des salariés s’ils décident de quitter leur entreprise pour exercer ailleurs. En d’autres termes, tu dois connaître les démarches à suivre si tu souhaites véritablement changer de métier.
C’est à ce niveau que les choses peuvent être complexes. À en croire le Céreq, les personnes qui envisageaient de se reconvertir en 2015 n’y sont pas toutes parvenues. Quatre ans après, le nombre de reconvertis sur cet échantillon était inférieur à 11 %. Le désir de changer de métier s’est amplifié avec la crise sanitaire de la Covid-19. En 2021, ce sont 47 % de salariés qui ont manifesté une réelle volonté de se reconvertir professionnellement. Enfin, près de la moitié des reconversions professionnelles en France s’effectue sans formation préalable. Comme on peut le lire sur nextformation.com, suivre une formation certifiante reste néanmoins l’une des meilleures solutions pour réussir un tel projet.
Reconversion professionnelle : les secteurs qui recrutent
L’absence de vision claire sur les opportunités empêche de nombreux salariés d’aller au bout de leur reconversion professionnelle. Il existe pourtant de nombreux secteurs porteurs pour accueillir les reconvertis. Le premier, c’est l’univers du digital. La pandémie de la Covid-19 a renforcé les demandes dans le monde du numérique, en quête constante de spécialistes. Les métiers comme le web marketing, le community management, l’analyse web, l’e-merchandising ou encore le développement mobile sont en vogue. Ce ne sont pas les seuls, car de nouveaux métiers apparaissent constamment dans le digital. C’est en conséquence une branche porteuse pour qui veut se reconvertir.
Par ailleurs, dans le secteur de la restauration, le métier de commis de cuisine reste l’un des plus porteurs d’emplois. C’est une bonne solution pour les personnes en reconversion qui n’ont pas encore les moyens d’ouvrir leur propre restaurant. Par ailleurs, il y a les métiers d’assistance et d’aide à la personne. Le secteur paramédical est aussi très porteur pour une reconversion professionnelle. Ces deux univers allient le côté humain aux compétences techniques. Cela pourrait convenir aux personnes en quête de sens dans leur travail. La reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut prendre un temps optimal de réflexion. Cela est important pour choisir un domaine qui t’offre de belles perspectives, en fonction de tes aspirations personnelles. Enfin, suivre une formation est nécessaire pour augmenter tes chances d’employabilité.