Management des compétences : c’est quoi ?

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Selon une étude de l’Institut de l’Entreprise, 75% des dirigeants français estiment que le management des compétences est un enjeu majeur pour leur organisation. Dans un monde du travail très mouvant, où la digitalisation et l’intelligence artificielle redéfinissent les métiers, comprendre et maîtriser le management des compétences devient une nécessité pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises.

Pourtant, ce concept reste rarement connu, voire mal compris. Qu’est-ce que le management des compétences ? Comment s’articule-t-il dans le paysage professionnel actuel ? Quels sont ses enjeux et ses bénéfices pour les entreprises et les employés ?

Retour sur une notion clé : Le management de compétences

Le management des compétences en quelques mots

Le management des compétences est une approche managériale sophistiquée, qui vise à aligner les compétences de chaque individu au sein d’une entreprise. Il se distingue de la gestion des compétences, qui se préoccupe principalement de l’optimisation des performances de l’entreprise en harmonisant les compétences disponibles avec ses besoins.

Le management des compétences met l’accent sur l’amélioration des compétences de chaque collaborateur pour atteindre les objectifs collectifs.

Cette stratégie a un impact significatif sur la performance globale de l’entreprise, valorise le capital humain et assure la compétitivité, l’employabilité et la motivation des employés. Pour mettre en place un projet de management des compétences, une entreprise spécialisée comme Klara peut être d’une aide précieuse.

Le rôle du manager des compétences est essentiel dans cette stratégie car c’est à lui qu’incombe la tâche de guider ses équipes vers une performance optimale, en unissant les compétences et les pratiques en adéquation avec les valeurs et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Cette mise en place se fait graduellement en entreprise et implique l’introduction de quelques modifications.

Le Dictionnaire des compétences, un outil précieux

Le “Dictionnaire des compétences” est une ressource inestimable pour comprendre le management des compétences. Cette plateforme, riche et structurée, dévoile de manière transversale les aptitudes nécessaires pour exceller dans une profession donnée.

Elle clarifie les compétences en les répartissant en trois catégories distinctes :

  • les connaissances (autrefois appelées “savoir”),
  • les compétences opérationnelles (précédemment nommées “savoir-faire”)
  • les compétences comportementales (anciennement “savoir-être”)

La finalité de ce dictionnaire virtuel est de simplifier la compréhension des compétences, de favoriser une lecture transversale des fiches métiers et d’identifier des passerelles potentielles entre les différents emplois.

Il facilite également l’identification des compétences individuelles et aide à l’évaluation des compétences requises pour chaque poste.

L’ampleur de ce dictionnaire est impressionnante : il couvre beaucoup de domaines, allant de l’accueil à la restauration, en passant par l’administration, la communication, l’éducation, les finances, le management, les ressources humaines, la santé, les sciences et même la sécurité.

profile de competences

La cartographie des compétences

La cartographie des compétences, qui permet de visualiser les aptitudes et les talents au sein d’une organisation, représente un défi important dans la mise en œuvre d’une stratégie de management des compétences.

Cette tâche complexe et délicate nécessite une fine compréhension des rôles et des missions de chaque collaborateur. Elle permet d’identifier les talents, les compétences sous-utilisées et les éventuels déficits en termes de compétences. Il s’agit d’un outil essentiel pour établir un plan de développement des compétences pertinent et efficace.

La cartographie des compétences est également un moyen d’anticipation stratégique. Elle permet d’adapter l’organisation aux mutations de son environnement, en identifiant les compétences nécessaires pour relever les défis futurs. Cela permet de planifier des actions de formation ciblées, de l’acquisition de nouvelles compétences à la réorientation de compétences existantes.

La culture d’entreprise : une valeur forte

La culture d’entreprise joue un rôle capital dans le management des compétences. Une culture d’entreprise forte et partagée favorise l’engagement et la motivation des collaborateurs.

Elle facilite l’appropriation des objectifs de l’entreprise, et donc le développement des compétences en adéquation avec ces objectifs. Une culture d’entreprise qui valorise l’apprentissage et le développement professionnel peut stimuler l’acquisition de nouvelles compétences et la montée en compétences des collaborateurs.

Une culture d’entreprise qui encourage la communication et le partage d’informations favorise la circulation des compétences au sein de l’organisation. Les collaborateurs sont ainsi plus enclins à partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, contribuant à l’enrichissement mutuel des compétences.

Une culture d’entreprise collaborative est donc un atout précieux pour le management des compétences.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c’est quoi ? (définition, aide, lexique,)

 

Maxime (Nîmes) : « Envisage de suivre une formation en management des compétences »

Ayant une formation Bac+5 spécialisée et en recherche d’emploi depuis un an, je me suis intéressé à une formation en management par la qualité à l’école ISMQ. Ce parcours, d’une durée d’un an, est en alternance avec une semaine de formation et trois semaines de stage en entreprise. J’ai cherché des informations sur l’impact de cette formation et son attractivité pour les entreprises.

En me renseignant, j’ai découvert que l’industrie aéronautique, notamment AIRBUS, recrute des qualiticiens. Ce poste nécessite la production de nombreux documents et une connaissance approfondie des normes de qualité. Cela m’a amené à penser que cette formation en alternance pourrait être bénéfique, même si elle ne débouchait pas immédiatement sur un emploi dans ma branche.

La formation en management des compétences semble donc être une option intéressante pour élargir mes compétences et améliorer mon attractivité pour les entreprises. L’alternance me permettrait d’acquérir une expérience pratique en entreprise, ce qui est souvent apprécié par les recruteurs.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

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