La forme d’un CV efficace pour une reconversion professionnelle

Après avoir passé quelques années dans un domaine, vous entamez une reconversion professionnelle pour donner un nouveau souffle à votre carrière, pour gagner plus d’argent ou pour vous sentir plus épanoui. Pour réussir cette reconversion, vous devez commencer par préparer un CV qui met en valeur vos formations et vos compétences pour avoir plus de chances à décrocher un poste dans le nouveau domaine.

Nous vous guidons alors, dans cet article, dans la rédaction de votre CV de reconversion professionnelle.

La forme d’un CV efficace pour une reconversion professionnelle

Vous avez décidé de changer votre métier, domaine de travail ou votre statut. Maintenant, vous devez préparer un CV qui met en valeur à vos formations, vos hobbies et vos compétences pour donner une légitimité à votre démarche. Le CV est composé de 6 parties.

Comme pour tous les autres types de CV, vous n’êtes pas obligé de mettre votre photo ni de mentionner votre situation privée ou votre âge. Toutefois, vous devez mentionner votre adresse, un numéro de téléphone et une adresse électronique valide ainsi que votre nom complet, évidemment.

Ensuite, le titre doit être simple et correspond au poste. Puisque votre expérience n’est pas forcément en cohérence avec le poste, profitez de l’objectif du CV pour expliquer et justifier en quelques courtes phrases votre démarche de reconversion.

En outre, résumez en quelques mots vos compétences transversales qui vous seront utiles dans le nouveau poste, cela permet de compenser votre manque d’expérience. En plus, détaillez les formations liées au nouveau poste ainsi que les compétences acquises durant vos anciennes expériences et qui peuvent vous servir à accomplir les tâches du prochain poste.

Finalement, misez sur vos centres d’intérêts, c’est souvent cette partie qui explique au recruteur votre reconversion.

Perfectionner la structure d’un CV de reconversion professionnelle

Maintenant que vous avez compris les étapes d’un CV de reconversion professionnelle, vous devez bien le structurer pour attirer l’attention du recruteur. D’abord, l’objectif de candidature doit être simple et clair, formulez de manière concrète vos motivations et vos objectifs de reconversion professionnelle. Pour réussir à bien structurer votre CV de reconversion professionnelle, suivez les étapes suivantes :

  • préparez une liste des postes qui vous intéressent ;
  • identifiez les compétences demandées pour le poste ;
  • faites des formations pour votre nouvel emploi.

Quand vous êtes en phase de reconversion professionnelle, il est fréquemment difficile d’intégrer toutes vos formations et vos expériences dans le CV. Alors, faites un tri pour retirer les éléments qui peuvent mettre en valeur votre CV. Prenez le temps d’évaluer les différentes offres d’emploi, vous allez remarquer que certaines compétences reviennent généralement, alors, faites en sorte de les acquérir puis les mentionner dans votre CV.

N’hésitez pas à éliminer les formations et les expériences qui ne correspondent pas au nouveau domaine que vous pensez intégrer.

Choisir la bonne accroche pour un CV de reconversion professionnelle

Vous le savez probablement, trouver la bonne accroche est souvent difficile, car votre objectif est de trouver une accroche concise et claire qui permet de bien définir votre projet professionnel. En effet, le titre du CV de reconversion professionnelle et l’accroche, sont les deux premiers éléments qui attirent l’attention du recruteur, alors, prenez le temps de bien les formuler.

Ne faites pas l’erreur de vous concentrer sur la reconversion professionnelle. Il est vrai que vous devez la mentionner, mais c’est le nouveau poste qui vous intéresse. En plus, la phrase d’accroche doit correspondre à votre profil d’une part, et cibler le prochain poste, d’autre part.

Enfin, choisissez un titre pour votre CV de reconversion professionnelle selon le poste que vous visez en évitant de mentionner « reconversion professionnelle » dans cette partie de CV.

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