Pourquoi est-il important d’être accompagné pour une reconversion professionnelle ?

reconversionPourquoi est-il important d'être accompagné pour une reconversion professionnelle ?

Plusieurs salariés envisagent une reconversion professionnelle, et cela, pour différentes raisons. En effet, certains d’entre eux ne se sentent plus à l’aise dans leur métier et souhaitent exercer une activité qui convient plus à leur personnalité. Toutefois, pour réussir sa reconversion, il est important de bénéficier d’un bon accompagnement. Nous allons tout vous faire découvrir dans l’article d’aujourd’hui !

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Après un licenciement ou si vous occupez un poste qui ne vous convient pas ou qui ne vous convient plus, vous pourrez envisager de changer de secteur d’activité. Il s’agit d’une façon de vous reprendre en main, en changeant complètement de métier pour votre épanouissement personnel. D’ailleurs, ces derniers temps, et surtout avec le coronavirus, beaucoup de personnes souhaitent changer de métier et cela est même devenu très encouragé. Faire un métier que vous aimez ne peut qu’améliorer votre vie personnelle !

La reconversion personnelle est donc le besoin d’un salarié de changer de métier et d’avoir une nouvelle vie. Toutefois, il est important de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Il est possible parfois de faire une reconversion professionnelle au sein de la même entreprise. Par ailleurs, il est essentiel d’être accompagné durant cette période afin de réussir votre reconversion professionnelle et de trouver le métier qui vous correspond.

Être accompagné à la reconversion professionnelle avant la formation !

L’accompagnement à la reconversion professionnelle commence avant la formation. En effet, lorsque vous faites appel à un expert en reconversion, il devra être capable de vous offrir son aide dans votre projet de reconversion. Certains organismes de formation proposent aussi des conseillers pédagogiques et des bilans de compétences pour examiner vos centres d’intérêt et compétences et affiner votre projet.

Ces organismes spécialistes dans l’accompagnement en reconversion professionnelle vous proposent aussi des modules sur mesure et adaptés à vos besoins. Il faut donc choisir un organisme qui vous suit avant même le commencement de la formation à la reconversion personnelle afin de vous aider à atteindre vos buts plus rapidement. Par ailleurs, ces organismes ont recours, en général, à des plateformes digitales individuelles qui pratiquent l’apprentissage personnalisé.

Un suivi tout au long de la formation, jusqu’au retour à l’emploi !

Lors de votre apprentissage, vous aurez sûrement un doute, ce qui est tout à fait normal ! Une reconversion pourrait vous impacter vous et votre entourage. Cela annonce un grand changement dans votre vie, entre gestion du stress, aménagement de l’emploi du temps familial, perte ou diminution de revenus, etc. Ainsi, pour éviter la démotivation et le découragement, les experts en reconversions seront là pour vous accompagner.

Certains organismes de formations proposent aussi un coaching individuel qui se base sur :

  • l’analyse de la progression et les facteurs d’échec ;
  • les échanges réguliers par téléphone ;
  • le développement personnel, etc.

Ainsi, vous pourrez rester en contact avec votre conseiller pédagogique et les formateurs. De plus, vous pourrez effectuer des tâches à distance, comme répondre à des questionnaires via leur plateforme e-learning. Il est alors possible d’être suivi physiquement et virtuellement.

Par ailleurs, il est possible d’être accompagné jusqu’au retour à l’emploi. Cela pourrait vous être très utile, car le conseiller pédagogique pourra vous proposer des offres d’emploi, vous mettre en relation avec des professionnels qui recrutent dans votre domaine, vous aider à créer et développer votre réseau ou encore vous pousser à postuler et vous assiste dans vos démarches après votre départ en formation.

Ainsi, il est important de choisir le bon conseiller pédagogique, un organisme qui pourra vous accompagner du début de votre reconversion personnelle jusqu’à trouver un emploi. Il est également conseillé de rester en contact avec vos conseillers et de revenir vers eux en cas de besoin.

Il faut savoir qu’avant, la reconversion professionnelle était plutôt mal vue, aujourd’hui, elle est très encouragée, alors, n’hésitez pas à vous lancer si vous n’êtes plus épanoui dans votre travail actuel !

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Quel test gratuit passer avant la reconversion professionnelle ?

Vous êtes en phase de remise en question, vous vous demandez si votre travail actuel est en cohérence avec vos valeurs personnelles ou bien,...

Comment choisir un métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Après plusieurs années dans votre secteur de travail actuel, vous en avez marre de revivre la même chose tous les jours, alors vous pensez...

Envisager la reconversion professionnelle pour devenir psychologue

Cela fait un moment que tous les médias vous ennuient avec : la reconversion professionnelle par-ci, la reconversion professionnelle par-là, mais combien parmi eux,...

Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

Le test de reconversion professionnelle permet de cerner les aptitudes et la personnalité d’une personne pour pouvoir l’orienter vers un métier. Ce test concerne...

La forme d’un CV efficace pour une reconversion professionnelle

Après avoir passé quelques années dans un domaine, vous entamez une reconversion professionnelle pour donner un nouveau souffle à votre carrière, pour gagner plus...

A voir également