40% des Français se décrivent comme calmes et patients. Une qualité précieuse dans un monde professionnel de plus en plus exigeant où la rapidité et l’efficacité sont souvent valorisées au détriment de la patience et de la sérénité.
De l’artisanat à la recherche scientifique, en passant par les professions de santé, certains métiers requièrent pourtant ces qualités. Pour ces personnes au tempérament placide, quelles sont les opportunités de carrière qui s’offrent à elles ? Nous avons mené notre enquête sur ces “20 métiers pour les calmes et patients”.
Les professions adaptées aux personnes calmes et patientes
- 1 Les professions adaptées aux personnes calmes et patientes
- 2 Le bonheur au travail ne se mesure pas uniquement en termes de rémunération
- 3 Des carrières pour ceux qui cherchent la tranquillité
- 4 J’essaye une méthode de militaire pour dormir !
- 5 Maxime (Rouen) : « Le métier de chauffeur routier international pour éviter le stress ? »
Le monde du travail peut être une source de stress pour de nombreux travailleurs. Selon une étude nommée “Eurobaromètre Flash – Le pouls de la SST”, commanditée par l’Union européenne, près de 44% des travailleurs européens ressentent une pression intense sur leur lieu de travail.
Les sources de stress identifiées sont divers : surcharge de travail, contraintes temporelles, communication et coopération défaillantes au sein des équipes, sans oublier une absence de maîtrise des processus de travail.
Pour pallier à cela, certaines professions sont particulièrement adaptées aux personnes calmes et patientes, offrant la possibilité de travailler à son propre rythme et conférant une certaine liberté d’organisation.
📖 Professions | Description |
---|---|
🌱 Jardinier-paysagiste | Travail en extérieur, créativité et contact avec la nature. |
🚶 Coach sportif | Aide les autres à améliorer leur condition physique tout en gérant son emploi du temps. |
🐾 Pet-sitter | Prend soin des animaux de compagnie, souvent en l’absence de leurs propriétaires. |
👤 Client mystère | Évalue la qualité du service client dans diverses entreprises. |
Le bonheur au travail ne se mesure pas uniquement en termes de rémunération
N’oublions pas que le bonheur au travail ne se mesure pas uniquement en termes de rémunération, mais aussi et surtout en termes de réalisation personnelle. Ainsi, certaines professions procurent une grande joie à ceux qui les exercent. Les chercheurs, par exemple, tirent leur satisfaction de l’impact positif de leurs travaux sur la société. Les enseignants, quant à eux, sont comblés par le succès de leurs étudiants. Les médecins, malgré les défis de leur profession, éprouvent une grande joie à servir la communauté.
- Les psychologues, en aidant leurs patients à améliorer leur santé mentale, trouvent également leur bonheur.
- Les artistes, qui vivent de leur art, trouvent satisfaction dans la création.
- Les journalistes, qui contribuent à l’information de la communauté, jouent un rôle essentiel dans la démocratie.
- Les pompiers, qui risquent leur vie pour en sauver d’autres, sont motivés par un profond sens du devoir.
Des carrières pour ceux qui cherchent la tranquillité
En plus des professions mentionnées précédemment, il existe d’autres carrières qui peuvent convenir à ceux qui cherchent un environnement de travail plus paisible. Par exemple, les libraires peuvent profiter d’un environnement calme et serein tout en étant entourés de livres. Ils ont la possibilité de partager leur amour pour la littérature avec les clients.
De même, les archivistes ont la possibilité de travailler dans un environnement calme, tout en ayant la responsabilité de préserver et de cataloguer des documents importants. Ce travail nécessite une grande attention aux détails et une excellente organisation, des qualités souvent présentes chez les personnes calmes et patientes.
Les traducteurs et interprètes peuvent également bénéficier d’un environnement de travail calme. Ces professionnels doivent être capables de se concentrer intensément et de travailler de manière autonome, ce qui convient parfaitement aux personnes qui préfèrent un rythme de travail plus lent et plus réfléchi.
J’essaye une méthode de militaire pour dormir !
Maxime (Rouen) : « Le métier de chauffeur routier international pour éviter le stress ? »
En tant que chauffeur de bus depuis une dizaine d’années, j’ai partagé mon expérience sur un sujet abordé concernant les métiers adaptés aux personnes timides ou réservées. J’ai souligné que ce métier peut devenir lassant, surtout lorsqu’on est souvent seul. J’ai également mis en garde contre le métier de chauffeur de camion, en évoquant la solitude des aires d’autoroutes.
J’ai exprimé mon désir de devenir chauffeur routier international, un métier qui semble rentable, surtout si on vit dans le camion. J’ai mentionné que tous les permis étaient financés, ce qui est un avantage non négligeable. J’ai aussi noté que certains routiers m’ont dit que le métier n’était pas aussi lucratif lorsqu’on avait une famille à nourrir et un loyer à payer.
J’ai répondu à certains commentaires en disant que la solitude n’est pas une solution et que le métier de chauffeur a une réputation de “coureur de jupons”. Précisons que bien réfléchir avant de choisir ce métier.