Comprendre l’organisation des salons d’orientation

BlogComprendre l'organisation des salons d'orientation

salon orientation organisation

Selon l’Onisep, chaque année, plus de 800 salons d’orientation sont organisés dans toute la France. Ces événements, véritables carrefours d’information, jouent un rôle fondamental dans le choix d’orientation des jeunes français.

De la préparation en amont à l’animation sur place, en passant par la logistique, l’organisation de ces salons est un défi complexe relevé par des professionnels dévoués.

Des stands d’information aux conférences thématiques, chaque détail compte pour faire de ces salons des lieux propices à la découverte et à l’échange. Mais comment se déroule concrètement leur organisation ? Quels sont les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les organisateurs ? Retour sur l’art et la manière d’organiser un salon d’orientation réussi.

Organisation des salons d’orientation

La préparation minutieuse des salons d’orientation permet optimiser l’efficacité des visites. Il est conseillé de repérer à l’avance les salons qui retiennent l’attention, en se tenant informé des dates de ces événements à proximité.

Des plateformes en ligne comme letudiant.fr, studyrama.com et Le Figaro Etudiant sont reconnues pour organiser des salons à vocation générale.

La diversité de l’offre de ces salons est notable, certains se concentrent sur des domaines spécifiques tels que la défense, l’informatique, le développement durable, l’aéronautique et la santé. D’autres se spécialisent sur des thématiques précises comme l‘alternance, les stages, le handicap, la mobilité internationale.

Il est donc fortement recommandé de planifier son salon en tenant compte des dates déja présentes.

📜 Types de salons 📚 Thématiques
Salons à vocation générale Alternance, stages, handicap, mobilité internationale
Salons spécialisés Défense, informatique, développement durable, aéronautique, santé

Préparation d’un salon d’orientation

La création d’un planning pour vérifier les horaires de certains événements peut s’avérer utile, tout comme la préparation en amont des questions à poser.

Pendant les visites, il est fondamental d’être pragmatique et de savoir improviser face aux imprévus. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et de ne pas se restreindre à une seule formation ou établissement.

  • Création d’un planning pour vérifier les horaires des événements
  • Préparation en amont des questions à poser
  • Capacité à improviser face aux imprévus
  • Ouverture d’esprit pour explorer plusieurs formations ou établissements

L’Organisation des salons professionnels par Smile Evénements

L’organisation de salons professionnels, est un service proposé par la société Smile Evénements. Ces événements constituent une plateforme inégalée pour promouvoir une entreprise, en mettant en lumière ses activités, ce qui augmente sa visibilité et consolide sa position de leader dans son domaine.

Ils peuvent être de type BtoB, dédiés aux professionnels de l’industrie, BtoC, ouverts à monsieur et madame tout-le-monde, ou encore des salons “propriétaires”, où l’entreprise est à la fois maîtresse de maison et exposante principale.

L’équipe de Smile Evénements gère chaque détail, depuis le choix du lieu jusqu’à la promotion de l’événement, sans oublier la gestion comptable et le recrutement du personnel. Un exemple tout bête mais il peuvent aussi s’occuper des accès et des badges : Personnalisez votre tour de cou facilement.

Participer à un salon permet d’élargir son réseau de contacts, de rencontre de potentiels nouveaux clients et partenaires, et de présentation de nouveaux services ou produits.

Maximiser l’expérience lors d’un salon d’orientation

Pour tirer le meilleur parti des salons d’orientation, une approche proactive est nécessaire. Cela comprend la réalisation de recherches préliminaires sur les exposants présents, la préparation des questions pertinentes à poser et la prise de notes lors des échanges. Il peut être également avantageux de prévoir des documents personnalisés, tels que des CV ou des lettres de motivation, pour saisir les opportunités potentielles de stage ou d’emploi.

Il est également important de se familiariser avec le format du salon. Certains organisateurs proposent des sessions de réseautage, des ateliers ou des conférences. Assister à ces activités peut enrichir l’expérience et offrir des perspectives supplémentaires sur les options de carrière et les parcours de formation.

Bien que l’objectif principal de ces salons soit d’aider les visiteurs à identifier leurs options d’études et de carrière, ils offrent également une précieuse occasion de développer des compétences en réseautage. Il est donc conseillé de se préparer à engager des conversations, à échanger des coordonnées et à effectuer un suivi après l’événement.

Orientation scolaire – préparer sa visite à un salon d’orientation

 

Adrien (Aurillac) : « Les salons d’orientation peuvent être d’une grande aide pour les étudiants »

En tant qu’organisateur de salons d’orientation depuis 2021, j’ai été témoin de nombreuses situations similaires à celle décrite ci-dessus. Les jeunes, comme l’étudiant mentionné, sont souvent confrontés à une profusion de choix et à une pression pour prendre des décisions qui peuvent avoir un impact significatif sur leur avenir. Choisir un métier qui leur plaît vraiment est un challenge commun.

J’ai constaté que les salons d’orientation peuvent être d’une grande aide pour ces étudiants. Ils offrent une plateforme où ils peuvent explorer différentes filières et carrières, discuter avec des professionnels et obtenir des conseils d’orientation. Par exemple, lors d’un salon organisé en 2021, plus de 70% des participants ont déclaré avoir trouvé des informations utiles et pertinentes pour leur choix de carrière.

Ces salons permettent également aux étudiants de réfléchir à leurs propres qualités et capacités. Ils peuvent rencontrer des personnes provenant de divers domaines comme la médecine, le commerce, le droit, la finance ou le marketing, et obtenir des informations concrètes sur les réalités de ces domaines. C’est une occasion précieuse de discuter avec des personnes plus âgées et plus expérimentées, qui peuvent leur offrir des perspectives différentes et leur permettre de mieux comprendre les implications de leurs choix d’orientation.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Peut-on vraiment se former à la cuisine en ligne ?

Les formations en ligne ont le vent en poupe et se déclinent en différentes formules. Elles présentent en effet de nombreux avantages, pour ne...

Les domaines professionnels touchant au digital

L'essor du digital a engendré la création de nombreux métiers. Les jeunes sont de plus en plus attirés par ce domaine et ce qui...

10 idées de métiers pour s’épanouir au travail

Le burn-out est un état d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de perte d'accomplissement au travail. Il est souvent associé à une forte pression de...

Test de colère : quel métier pour une personne colérique ?

 Dans cet article, Testmonjob t'aide à définir ton niveau de colère et tes limites grâce à un test d'auto-évaluation réalisable en 5 minutes. Cela...

Comment savoir si vous faites un burn out ?

Les conditions associées au lieu de travail peuvent être écartées à la légère, et leurs noms sont souvent nombreux. On vous a probablement parlé...

A voir également