Qu’est-ce qu’un attaché territorial ?
L’attaché territorial est un agent de la fonction publique territoriale, appartenant à la catégorie A – celle réservée à l’encadrement-. Ce cadre d’emploi englobe quatre grades spécifiques :
- Directeur territorial
- Attaché hors classe
- Attaché principal
- Attaché
Travaillant pour une collectivité territoriale, l’attaché territorial dirige un service ou un bureau et a pour mission principale d’assister à la conception et à la mise en œuvre des politiques décidées par les élus dans différents domaines, tels que : l’économie, la culture, le social ou l’administration
Plus le grade de l’attaché territorial est élevé, plus la collectivité pour laquelle il travaille est importante, principalement en termes de population et de superficie.
Quels sont les prérequis pour tenter le concours ?
le concours d’attaché territorial :
- Le concours interne, réservé aux fonctionnaires (environ 30% des places) et le concours 3e voie, destiné aux candidats souhaitant valoriser leur expérience professionnelle (environ 20% des places).
- Le concours externe, proposant généralement 50% des postes, pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master) ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent.
Malgré que le niveau licence soit suffisant pour les sélections externes, les lauréats de ce type sont de plus en plus rares. En effet, pour les concours de catégorie A (tels que les élèves attachés IRA, inspecteurs des impôts et du trésor public, secrétaires des affaires étrangères, ingénieurs d’études), plus de 60% des candidats détiennent un diplôme Bac+5 ou un doctorat.
Les différentes épreuves du concours d’Attaché territorial
Epreuve d’admissibilité (concours externe)
- Rédaction d’un texte sur un sujet général en lien avec la place et le rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales. L’épreuve permet au jury d’évaluer la capacité rédactionnelle, l’ouverture d’esprit, l’aptitude à questionner, analyser et argumenter ainsi que la projection dans le futur environnement professionnel des candidats. (Durée : 4h ; coeff 3).
- Élaboration d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif à un problème rencontré par une collectivité territoriale dans la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription (Durée : 4h ; coeff 4). Admission (externe)
Epreuve d’admission (concours externe)
- Épreuve de langue étrangère consistant en la traduction sans dictionnaire d’un texte et une conversation dans la langue choisie par le candidat au moment de l’inscription. Les options sont les suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne. (Durée : 15 min ; préparation 15 min ; coeff 1).
- Entretien ayant pour objectif d’évaluer les connaissances générales en administration du candidat, sa capacité à les utiliser, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie. (Durée : 20 min ; coeff 4).
Pour une meilleure préparation, il est recommandé de consulter les annales (sujets et corrigés) des années précédentes. Des ouvrages spécifiques sont également disponibles pour accompagner les candidats dans leur préparation aux concours interne et de 3e voie d’attaché territorial (catégorie A).
Quelle rémunération espérer ensuite ?
La grille de salaire d’un attaché territorial est basée sur un système d’échelonnement indiciaire, ce qui signifie que la rémunération augmente en fonction de l’ancienneté et du grade de l’agent. Cette rémunération brute exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités.
Le fonctionnaire grimpe les échelons de son grade à l’ancienneté, passant automatiquement à l’échelon supérieur après une durée fixée par son statut. L’avancement peut être accéléré en sautant directement au grade supérieur, soit par promotion “au choix” décidée par la hiérarchie, soit après un examen professionnel.
La valeur mensuelle du point indiciaire est utilisée pour calculer le salaire. Par exemple, au 1er juillet 2022, la valeur mensuelle du point indiciaire était de 4,85 euros.
Pour approfondir : Le concours de rédacteur territorial