La naturopathie, plus qu’une passion : comment devient-on professionnel ?

Tous les métiersLes métiers de la beauté et du bien êtreLa naturopathie, plus qu'une passion : comment devient-on professionnel ?

La médecine naturelle est aussi vieille que l’humanité. Les remèdes naturels ont toujours eu une place prépondérante dans les habitudes de consommation des premiers hommes. Très utilisées dans certains pays comme la Chine et l’Inde, les disciplines de la médecine naturelle ne sont pas suffisamment reconnues en France. La naturopathie fait partie de ces médecines douces les plus connues et sa pratique tend à se professionnaliser de plus en plus. À cet effet, il est possible de se former à cette discipline, même dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Voici donc les étapes pour devenir spécialiste en naturopathie.

Les fondements de la naturopathie

En France, le marché de la naturopathie est en pleine croissance. En effet, ce sont entre 20 et 25 % de nouveaux pratiquants qui intègrent annuellement la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA). Cette tendance peut s’expliquer par la volonté des Français d’adopter des modes de vie plus sains. La naturopathie s’inscrit parfaitement dans cette logique. Cette thérapie non conventionnelle est basée sur l’utilisation de processus naturels de guérison. À en croire Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie, le corps humain possède une énergie vitale qui, une fois activée, favorise l’équilibre de l’organisme.

En d’autres termes, la force vitale de chaque individu serait l’élément clé pour maintenir un état de santé optimal. La capacité d’autoguérison du corps est l’un des principes fondamentaux de la naturopathie. Ce vitalisme engendre ainsi une tendance de l’organisme à rechercher systématiquement les solutions de régénération en cas de dysfonctionnement. L’humorisme est également essentiel dans la naturopathie. Cette science des humeurs vise à optimiser la circulation des liquides biologiques dans tout le corps. Globalement, il s’agit d’éviter l’accumulation des toxines en raison d’un possible déséquilibre humoral.

La naturopathie tient compte de l’individu dans sa globalité. À cet effet, l’holisme prône une vision dans laquelle, les aspects physique, mental, émotionnel, environnemental et socioculturel interagissent. Nous avons en outre l’hygiénisme, qui prône le respect des lois de la nature en matière d’hygiène. Le causalisme quant à lui, recherche les déterminismes du déséquilibre chez le patient afin d’adopter la thérapie appropriée.

Comment obtenir une qualification ?

La première étape pour devenir naturopathe professionnel est de suivre un cursus au sein d’un établissement de naturopathie parisien ou dans une autre ville. S’il est vrai qu’aucun diplôme n’est exigé pour être naturopathe, il est tout de même essentiel de s’inscrire dans une formation spécialisée pour obtenir une certaine crédibilité. En France, le CFPPA (Centre de formation Professionnelle et de promotion Agricole) est le seul établissement délivrant un BAC+2 en naturopathie accrédité par le gouvernement.

comment devenir un naturopathe

En ligne ou en présentiel, les formations en naturopathie fournissent aux apprenants les bases nécessaires pour exercer cette discipline. L’initiation peut alors se faire dans l’une des nombreuses écoles affiliées à la FENA. Rappelons que le but de la naturopathie est d’aider le patient à retrouver une meilleure qualité de vie. En tant que thérapie, il est donc important de pouvoir distinguer les vrais professionnels ; d’où l’intérêt d’obtenir une certification dans un établissement de naturopathie.

Trouve un stage ou un apprentissage

Le principe des stages est d’offrir l’occasion aux nouveaux naturopathes, de mettre en pratique les acquis obtenus au cours des formations. En effet, les stages en naturopathie permettent aux apprenants de confronter leurs connaissances théoriques à l’univers professionnel. Par la même occasion, les aspirants peuvent s’enquérir des problématiques relatives à cette activité. Pour trouver un stage en naturopathie, nous conseillons d’abord de concevoir un portfolio dans lequel les formations et les expériences professionnelles sont réunies. Ceci permet aux futurs employeurs d’avoir une idée détaillée du profil du candidat.

Sur internet, il existe plusieurs sites dédiés à la recherche de stages en naturopathie. Tu souhaites exercer comme naturopathe ? N’hésite pas à consulter ces plateformes pour maximiser tes chances d’obtenir un stage. Afin de poursuivre l’apprentissage de la naturopathie, le plus simple est de postuler dans les centres médicaux qui ont un pôle naturopathie. Au contact des réalités quotidiennes, les nouveaux naturopathes ont la possibilité d’étendre leurs bagages intellectuels dans le domaine. Notons que certains centres de formation en naturopathie proposent directement des stages pratiques à leurs apprenants. Cette immersion contribue à la compétitivité des nouveaux professionnels sur le marché de l’emploi.

L’importance du réseautage pour lancer ton activité de naturopathe

Comme premier emploi ou en reconversion professionnelle, la naturopathie est un choix de carrière intéressant à plus d’un titre. Cependant, les nouveaux praticiens ont tout intérêt à développer des stratégies intelligentes pour promouvoir leur activité. À cet effet, le bouche-à-oreille demeure une technique efficace. Se rapprocher d’autres professionnels de la santé peut aider le naturopathe à développer son réseau. Les amis et les parents proches sont également d’excellents canaux que peut utiliser le spécialiste en naturopathie. Afin d’uniformiser la pratique de leur métier, les naturopathes se regroupent en association professionnelle.

En participant à ces fédérations, les nouveaux diplômés gagnent en visibilité. Comme toutes les autres activités, la naturopathie est impactée par l’ère du numérique. Ainsi, avoir une présence en ligne est indispensable pour tout naturopathe digne de ce nom. Avec une plateforme web, le naturopathe peut aisément promouvoir ses services et acquérir une importante audience. Cela passe notamment par la rédaction d’articles pertinents et de guides consacrés à la naturopathie.

comment se lancer dans la naturopathie

Envisage une spécialisation

L’un des points positifs de cette discipline est qu’elle offre la possibilité au professionnel, d’exercer au domicile de son patient ou dans un cabinet. Il peut notamment élaborer un programme strict pour aider un malade à sortir d’une dépendance tabagique par exemple. L’augmentation du nombre de naturopathes est sans doute liée aux possibilités d’évolution qu’offre ce métier. En effet, après la formation classique, les apprenants peuvent se tourner vers une spécialisation. Les affections digestives, les pathologies cutanées ou encore la gestion du stress sont quelques options possibles pour une spécialisation en naturopathie.

En choisissant de poursuivre dans une branche en particulier, le naturopathe va développer des compétences plus spécifiques en matière de médecines douces. La spécialisation offre à ce professionnel, le privilège de choisir sa clientèle. Sur un plan financier, il est certain que l’évolution vers des soins ciblés en naturopathie permettra au praticien d’espérer une rémunération plus intéressante. Pour ce faire, les aspirants peuvent visiter les sites des différents centres de formation afin d’avoir une idée sur les spécialisations disponibles.

Au terme de cette formation, le naturopathe peut envisager de se diriger vers l’enseignement. Outre les avantages financiers, ce choix permet au professionnel de transmettre ses acquis et ainsi participer au développement de cette médecine holistique.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Devenir coach sportif : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir coach sportif ? Vous souhaitez devenir coach sportif ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les...

Les métiers de la mode : un secteur passionnant qui t’attend

Le secteur de la mode est un domaine d'activité passionnant et très convoité. Ce milieu en constant changement offre de nombreux avantages. Pour y...

Les métiers du fitness : aptitudes, salaires, diplômes et évolutions

Le secteur du fitness connaît une croissance constante depuis plusieurs années, offrant ainsi de nombreuses opportunités d'emploi et de carrière pour les passionnés de...

Thanatopraxie : salaire, missions et formations

Selon les dernières statistiques de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le secteur funéraire a connu une croissance de 6%...

A voir également