Formation adulte : choisissez le CAP fleuriste

Tous les métiersLes métiers de l'artisanatFormation adulte : choisissez le CAP fleuriste

L’intérêt pour les métiers créatifs est en nette évolution en France, comme le témoigne la multiplication des offres de formation en fleuristerie. C’est donc un emploi idéal si vous souhaitez vous reconvertir ou développer de nouvelles compétences. La formation la plus connue est le CAP fleuriste. Vous pouvez suivre des cours en présentiel ou à distance pour obtenir ce diplôme.

Optez pour un CAP fleuriste à distance

En suivant un cursus de CAP pour devenir fleuriste, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour créer des compositions florales artistiques. Toute démarche créative repose à la fois sur l’imagination et la technique. Si vous souhaitez créer des concepts originaux de décoration florale, vous avez besoin de suivre une formation de qualité. Vous n’êtes toutefois pas obligé de suivre ces cours en présentiel. Comme il est expliqué sur youschool.fr, vous pouvez en apprendre plus sur le monde des fleurs depuis le confort de votre maison en participant à une formation en ligne.

De cette façon, vous pourrez contrôler vos horaires. Vous n’aurez pas plus de cours que si vous suiviez votre formation en présentiel. De plus, ces cours donnent droit à des diplômes qui sont reconnus par les autorités. Vous apprendrez à connaître les types de fleurs les plus courants et à en prendre soin. Être fleuriste, ce n’est pas seulement faire des compositions. On retrouve également un aspect commercial qui est important. Au cours de la formation, vous comprendrez ce qui détermine le prix d’un bouquet de fleurs et comment éviter les pertes.

CAP ligne fleuriste formation adulte

La durée et le coût d’une telle formation

Il existe plusieurs écoles de formation pour fleuriste et chacune applique le tarif qu’elle souhaite. Le tarif moyen se situe cependant dans le 1 600 euros pour une formation en ligne. Il ne faut toutefois pas faire le choix de la formation la moins chère, mais s’attarder sur la qualité. En ce qui concerne la durée d’un CAP de fleuriste, il faut compter 2 ans pour l’obtention. Vous pouvez vous inscrire à ce cursus avec un brevet des collèges. Le cours s’adresse à ceux qui :

  • souhaitent améliorer leurs compétences dans le domaine de la fleuristerie,
  • veulent faire carrière dans la production florale et la conception florale,
  • souhaitent ouvrir une fleuristerie.

Il s’adresse également aux personnes qui ont pour objectif de travailler dans l’événementiel.

Comment choisir un centre de formation pour fleuriste ?

Les critères varient selon qu’il s’agit d’un centre de formation physique ou d’une plateforme d’e-learning. Dans le cas d’un centre de formation physique, il faut tenir compte de sa localisation géographique pour vous épargner les longs trajets. Il faut par ailleurs prendre en compte du nombre d’élèves que chaque cours accueille. Moins il y a d’élèves, mieux c’est pour vous. Si vous avez décidé de suivre des cours en ligne, il faut vous intéresser principalement à l’interface utilisée pour dispenser les cours. Elle doit être fluide, intuitive et adaptée aux écrans de smartphones. De plus, vérifiez que le site dispose d’une espace de discussion entre étudiants pour échanger sur des sujets en lien avec la formation.

La formation de fleuriste s’adresse donc à toute personne intéressée par le monde des fleurs, que vous sortiez des bancs de l’école ou que vous cherchiez à vous reconvertir. Pour pratiquer ce métier, vous pouvez suivre des cours en ligne. Pour cela, il suffit de prendre en compte quelques critères afin d’être sûr de trouver la formation qui vous convient.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Devenir savonier : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir savonier ? Vous souhaitez devenir graphiste savonier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions...

Devenir vitrailliste : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir vitrailliste ?   Vous souhaitez devenir graphiste vitrailliste ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions...

Devenir céramiste : formation, reconversion, salaire etc.

Comment devenir céramiste ? Vous souhaitez devenir céramiste ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et...

A voir également