Comment devenir chargé de projet évenementiel ?
- 1 Comment devenir chargé de projet évenementiel ?
- 2 Les missions d’un chargé de projet événementiel
- 3 Les aptitudes d’un chargé de projet événementiel ?
- 4 Les formations d’un chargé de projet événementiel
- 5 Le salaire d’un chargé de projet événementiel
- 6 Se reconvertir au métier de chargé de projet événementiel
- 7 Les évolutions envisageables
Vous souhaitez devenir chargé de projet événementiel ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un chargé de projet événementiel.
Les missions d’un chargé de projet événementiel
Le chargé de projets événementiels supervise toutes les étapes de l’organisation d’un événement, depuis la définition de l’idée jusqu’au jour de l’événement. Comme un véritable chef d’orchestre, il se concentre sur chaque aspect d’un événement, ce qui implique la planification du développement de l’équipe, la stratégie de communication, etc. Un travail aussi stratégique que flexible pour ceux qui savent gérer l’adrénaline et l’anticipation.
Au début du projet, il organise et dirige des réunions avec ses clients pour déterminer les exigences et les objectifs de l’événement. Il établit un cahier des charges, donne des conseils et fait des suggestions pour l’exécution du programme.
Le chargé de projets événementiels doit être créatif, fiable et posséder de bonnes capacités d’organisation. Il doit également être capable de réagir et de gérer des équipes. Cet emploi exige de nombreux déplacements. Le gestionnaire d’événements ne doit pas compter ses heures, et peut être amené à travailler la nuit ou le week-end.
Les aptitudes d’un chargé de projet événementiel ?
Les forces du chef de projet évènementiel sont les suivantes :
- polyvalence.
- infaillible dynamisme
- créativité
- pragmatisme
- sens du public
- gestion de projet
- organisé et rigoureux
- résistance au stress
- leadership
- excellent relationnel
- expression écrite impeccable,
- bonne maîtrise des outils informatiques
Les formations d’un chargé de projet événementiel
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’événementiel, vous devez suivre des cours de communication. En effet, ces cours incluent l’élément “événements”. Une formation en gestion ou en management de projet est également un moyen de faire partie du monde de l’événementiel.
Des cours consacrés à l’événementiel sont disponibles, notamment dans les écoles de commerce.
- le bts communication est une première étape postbac avant une spécialisation en bac+3.
- la licence pro management de projets évènementiels,
- la licence pro métiers de la communication : événementiel,
- le bachelor événementiel et communication, le bachelor chef de projet événementiel
- au niveau bac+5, on retrouve des masters en gestion de projet ou en communication…
Le salaire d’un chargé de projet événementiel
La rémunération d’un chef de projet événementiel varie en fonction des dimensions de la structure et de la nature de l’événement. Débutant à environ 1500 euros pour un profilage de début, le montant peut augmenter jusqu’à un maximum de 2500EUR en cours de carrière. En outre, des primes peuvent être accordées en cas de réussite du projet.
Se reconvertir au métier de chargé de projet événementiel
Le secteur de l’événementiel est une perspective passionnante et chaque année, de plus en plus de personnes décident de réorienter leur carrière dans ce domaine. Mais cela ne doit pas être pris à la légère.
Il est important d’être préparé. L’organisation d’événements est une tâche qui n’est pas sans difficultés. Ainsi, chaque événement est unique. Si vous avez décidé de changer de carrière et d’occuper un emploi à temps partiel passionnant en tant que gestionnaire d’événements, c’est un excellent choix !
Les évolutions envisageables
Le chef de projet événementiel peut choisir de changer de spécialisation. Après quelques années dans ce poste, il peut devenir le directeur d’une agence d’événements ou de communication en devenant directeur. Il peut également créer sa propre entreprise et devenir organisateur d’événements.