Faites la différence dans le monde professionnel et intéressez-vous à l’environnement

Tous les métiersLes métiers de l'environnementFaites la différence dans le monde professionnel et intéressez-vous à l'environnement

Le concept de développement durable apparait de plus en plus dans les discours qui entendent traiter de l’environnement. Il est donc aisé de comprendre que, pour faire la différence dans le domaine professionnel, tu dois t’intéresser aux questions environnementales. Comment peux-tu te lancer dans un cursus sur l’environnement ? Comment jumeler monde professionnel et développement durable ?

Lancez-vous dans un cursus axé sur l’environnement

De nombreuses formations sont disponibles pour te former au secteur de l’environnement dans les universités après l’obtention du bac. Tu peux par exemple opter pour une licence générale scientifique et viser un master professionnel ou un master recherche par la suite.

Si tu es déjà détenteur d’un bac+2, de nombreuses options s’offrent à toi. Tu peux choisir parmi l’une des licences professionnelles pour te spécialiser en un an dans la gestion de l’eau, le traitement des déchets, les énergies renouvelables. La gestion des ressources naturelles ou le développement durable sont aussi des options intéressantes.

Le profil d’ingénieur est aussi très recherché dans le domaine de l’environnement. De nombreuses écoles te donnent l’opportunité de te spécialiser dans le domaine de l’eau, des énergies… Tu peux aussi être généraliste dans les options environnement ou développement durable. Elles te permettent d’obtenir un diplôme de bac+5 et le titre d’ingénieur.

Il existe aussi une formation professionnelle en développement durable si tu désires acquérir une double compétence. Tu as la possibilité de faire des masters spécialisés axés sur l’environnement dans les grandes écoles.

école de formation sur l'environnement

Les perspectives d’emploi prometteuses de ce secteur

L’activité économique dans le domaine de l’environnement connaît une croissance depuis bientôt 5 ans. Ce secteur présente le meilleur résultat en France et un avenir prometteur. Il existe des milliers d’entreprises qui recherchent de la main-d’œuvre.

On les retrouve dans de nombreux sous-secteurs :

  • la recherche et les services-conseils,
  • la conception,
  • les laboratoires…

Les postes se multiplient cependant au sein des entreprises spécialisées et dans d’autres secteurs tels que l’aérospatial, l’aménagement forestier, la métallurgie. On peut aussi citer la chimie, la pétrochimie et le raffinage.

Le secteur public reste toutefois l’un des principaux employeurs dans le domaine de l’environnement. Il recrute notamment dans les départements des matières résiduelles, de la gestion de l’eau… Cette croissance du secteur favorise donc l’apparition de nouveaux métiers, notamment dans les technologies propres, en efficacité énergétique et en développement durable.

Comme métiers directs, tu peux devenir analyste environnemental en tant que travailleur autonome. Il y a aussi les animateurs scientifiques, les chargés de projets pour conservation de la nature, les conseillers en environnement pour une ville…

Comment encourager les entreprises à devenir plus responsables ?

Tu dois montrer aux entreprises l’importance d’être plus responsable. Elles doivent inciter les formations dans le secteur du développement durable et orienter les embauches dans ce sens.

Valorisez les spécialistes du développement durable au sein des entreprises

L’impact des spécialistes du développement durable sur le résultat des entreprises n’est plus à démontrer. Toute société désireuse de faire preuve de plus de responsabilité doit opter aujourd’hui pour une mise à jour de ses connaissances. Elle doit adopter des plans de formation de son personnel dans le domaine.

Les stages professionnels peuvent également permettre à tes employés d’acquérir des connaissances dans le secteur du développement durable et de les mettre au profit de ton entreprise. Cela te permettra de marquer la différence avec tes concurrents.

Pour tes recrutements, tu dois privilégier des profils qui répondent aux métiers issus du développement durable. Ce secteur en plein essor a déjà sur le marché un impressionnant nombre de professionnels qualifiés pour t’aider à relever les défis de ton entreprise.

Par ailleurs, de nombreux métiers peuvent s’exercer aujourd’hui en télétravail et réduire l’impact de la pollution sur l’environnement. Tu peux former tes employés et orienter tes services dans ce sens.

Communiquez mieux sur les avantages pour une entreprise d’être plus responsable

La notion de développement durable peut paraître contraignante. En plus des enjeux écologiques et sociaux, elle présente de nombreux avantages pour l’image et pour la croissance de ton entreprise. En effet, tes clients apprécient le message fort que tu leur envoies en mettant l’humain et l’environnement au centre de tes préoccupations. Ton inscription dans une démarche de développement durable montre l’attachement de ton entreprise aux valeurs qui sont au-delà du profit.

Cela montre qu’elle peut être pérenne. Elle a les moyens d’émettre de bonnes réflexions et est aussi consciente des enjeux sociétaux et environnementaux. Tout ceci s’inscrit dans l’identité de l’entreprise et contribue à l’amélioration de la marque employeur. Cela joue un rôle clé pour l’attraction de nouveaux collaborateurs spécialisés dans le développement durable et dans l’environnement.

Si ton entreprise est inscrite dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, tu peux avancer cet argument et profiter de cette image positive face à des concurrents. Cela reste un signal fort à l’endroit de tes clients. Cette démarche va également encourager d’autres sociétés à suivre le pas, ce qui est bénéfique pour le secteur du développement durable et pour les spécialistes du domaine.

environnement

Comment va évoluer le monde professionnel en intégrant la notion de développement durable ?

Dans un environnement complexe et concurrentiel, les préoccupations environnementales se sont fait intensifier au cœur des entreprises. Cette problématique revêt de multiples aspects et dénominations. On distingue :

  • le développement durable (DD),
  • le management environnemental (ME),
  • la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)…

Les entreprises doivent donc s’adapter et décider d’adopter diverses attitudes pour concilier monde professionnel et développement durable. Les retombées de l’industrie doivent être bénéfiques aussi bien pour elle que pour la société.

Pour cela, l’entreprise peut mettre en avant son projet et ses idées auprès des différentes parties prenantes. Pour favoriser le développement durable, tu dois donc rendre acceptables tes idées. Elles doivent être proches des préoccupations de tes audiences.

Les entreprises doivent évoluer vers une économie plus verte. Elle est la condition d’un développement durable. Plus qu’une option, elle est devenue une nécessité pour les industries et le marché du travail. Les entreprises doivent faire l’effort de freiner l’utilisation exponentielle des ressources naturelles et la pollution à grande échelle. Ces phénomènes risquent d’aggraver la pénurie d’eau douce et de terres fertiles.

Pour se démarquer dans le monde professionnel, l’environnement est devenu un sujet majeur. Pour te faire remarquer dans ta carrière, intéresse-toi à ce domaine et effectue une formation en développement durable pour apporter un plus à ton futur employeur.

Katia.D
Katia.D
Katia Delfosse est rédactrice pour Test mon job et nous apporte toute son expertise. Elle est conseillère d'orientation depuis 15 ans, et réalise des bilans de compétences en région parisienne ou en ligne.

Voir aussi

Devenir Fustier : formation, reconversion, salaire etc.

Le métier de fustier est une profession passionnante, mêlant artisanat, technicité et amour du bois. Vous vous demandez comment devenir fustier ? Quelles sont...

Devenir éclusier : formation, reconversion, salaire etc.

Vous êtes à la recherche d'un métier offrant des missions variées et intéressantes ? Vous souhaitez travailler dans un environnement privilégié, au contact de...

Devenir égoutier : formation, reconversion, salaire etc.

Le métier d'égoutier, souvent peu considéré et pourtant indispensable au bon fonctionnement de nos villes, vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir plus sur...

Devenir éthologue : un métier passionnant aux multiples facettes

L'éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Le métier d'éthologue est à la fois passionnant et exigeant,...

Devenir hydrogéologue : formation, reconversion, salaire etc.

Dans un contexte où la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles sont au cœur des préoccupations, le métier d'hydrogéologue est de...

A voir également