Être heureux au travail, c’est possible. En fait, de nombreuses entreprises prennent conscience de l’impact du bonheur sur la productivité et l’efficacité. C’est pourquoi de nombreux employeurs sont déterminés à améliorer la satisfaction de leurs employés au travail, en leur offrant des avantages attrayants.
Être heureux au travail ne se résume pas à un salaire élevé ou à un bureau avec une belle vue et une cantine au top. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la satisfaction au travail.
Un travail de qualité plutôt qu’un gros salaire
“L’argent ne suffit pas à vous rendre heureux” gagner de l’argent est essentiel ; cependant, trouver un sens à sa vie, et surtout à son travail, est tout aussi important.
Les RH joue également un rôle crucial en communiquant des objectifs clairs, en démontrant l’importance du travail et en respectant la mission des employés. La reconnaissance des employés est fondamentale et les RH ont un rôle très important.
La définition du travail se décline en 5 aspects :
- la valeur du travail
- les possibilités d’apprentissage
- la qualité des relations avec la direction et les membres de l’équipe.
- Autonomie
- la rectitude morale
S’il est soutenu par son patron et satisfait au travail, un travailleur sera plus productif et plus motivé au travail. Le taux d’absentéisme est plus faible chez ceux qui se sentent à l’aise dans leur job. Il est important de noter que ces travailleurs restent plus longtemps dans la même entreprise.
C’est quoi le bonheur au travail ?
Le bonheur au travail repose sur trois concepts de base tels que l’enthousiasme, l’intérêt et le contentement.
- L’enthousiasme est un état mental élevé qui permet aux gens d’être plus créatifs et de tirer parti des opportunités. Il aide à mobiliser nos efforts, ainsi que ceux des autres.
- Le concept d’intérêt peut être décrit comme un moyen de se concentrer. Il nous aide à nous impliquer dans des tâches qui peuvent être difficiles à court terme, mais qui peuvent être bénéfiques à long ou moyen terme.
- Le contentement est une émotion introspective plus détendue. Pensez à la joie que vous ressentez lorsque vous avez accompli quelque chose. Le sentiment de satisfaction nous aide à réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à la manière de reproduire le même type de succès.
Le bonheur au travail consiste à vivre en tant qu’individu tout en travaillant efficacement en tant que membre d’un groupe. Tout dépend de la façon dont les employés se sentent dans leur entreprise.
Comment améliorer le bien être et le bonheur au travail ?
Le bonheur est avant tout une question de subjectivité et de perception.
L’un des principaux besoins psychologiques est l’autonomie. Il s’agit du sentiment d’être capable de prendre des décisions dans le cadre de certaines directives et d’être en accord avec ses convictions.
Une autonomie qui est bonne dans son travail permet, entre autres, d’améliorer les points suivants
- Un rendement nettement supérieur
- Un degré de satisfaction plus élevé
- Une plus grande loyauté envers l’entreprise qui vous emploie
- Un niveau de stress au travail plus faible
L’environnement de travail doit également être pris en compte L’employeur doit soutenir les activités de cohésion d’équipe, encourager le plaisir au travail, la mission qui tient à cœur à chacun et les activités qui favorisent la créativité.
En outre, il est essentiel de donner un impact à vos tâches. Le sens de votre travail ne peut être atteint que par un effort collectif et collectif.
Le bonheur au travail : une nécessité ou un effet de mode ?
Dans la plupart des cas, lorsque nous pensons à ces deux termes, notre première réaction est de les considérer comme antinomiques. Comme si être bien dans son travail n’était pas une évidence. D’autant plus que tout repose sur la passion que nous manifestons pour notre job.
S’agit-il d’un “gagne-pain”, d’un besoin de carrière, d’une vocation ?
Mais faut-il vraiment être heureux au travail ? ou est-ce un effet de mode ? Il suffit de réfléchir aux preuves des avantages du bonheur sur chaque individu et, surtout, sur l’ensemble du collectif, pour reconnaître que nous travaillons mieux dans un environnement détendu et en équipe.
Il est également important d’examiner les chiffres des entreprises qui attachent de l’importance au bonheur et de montrer qu’elles ont 6 fois moins d’absentéisme, deux fois moins de salariés malades, et un taux d’efficacité de 31% supérieur, pour finir de les convaincre.