Devenir animateur de radio : formation, reconversion, salaire etc.

 

Comment devenir animateur radio ?

Vous souhaitez devenir boucher charcutier ? On vous dit tout sur le salaire, les missions, les qualités, les formations, les évolutions et les possibilités de reconversion d’un boucher.

Les missions de l’animateur radio

 

Pour préparer au mieux son émission, l’animateur de radio et de télévision doit écrire ses présentations, rédiger ses entretiens avec les intervenants potentiels, écrire ses transitions… Rien ne doit être laissé au hasard afin d’éviter l’imprévu. Des événements imprévus peuvent survenir, mais l’animateur doit être capable de les gérer avec souplesse et professionnalisme.

En outre, en raison de leur aisance et de leurs capacités de présentateurs, les animateurs sont souvent sollicités pour des événements tels que des défilés, des spectacles, des concerts et des inaugurations. Ces événements peuvent être diffusés en direct. Ces événements ne pourraient pas être diffusés à la radio ou à la télévision.

 

Les aptitudes d’un animateur radio

Pour être un grand animateur radio, vous devez posséder de nombreuses qualités, notamment les suivantes :

 

  • Se sentir à l’aise devant un micro.
  • Être capable de réagir à des situations qui vous obligent à être multitâches (être capable d’écouter, de parler, de compter et de gérer un bureau simultanément).
  • Culture générale (formation générale)
  • Bonne expression
  • Bonne humeur naturelle
  • Polyvalence
  • Capacité à innover
  • Compétences techniques
  • Sens de la répartie
  • Capacité à innover

 

 

Les formations pour un animateur radio

 

Un certain nombre d’écoles de journalisme forment les étudiants au métier d’animateur radio, mais cette voie d’accès au métier d’animateur radio est particulière au journalisme radio et n’est pas indispensable.

Il est possible de débuter dans ce domaine avec le bac +2 ou +3 d’une école de radio.

Pour être animateur radio, il existe aussi une formation reconnue à l’école de l’ina, connue sous le nom de CQP animateur radio.

 

Le salaire ​d’un animateur radio

 

Le Syndicat national des journalistes publie régulièrement des grilles de salaires pour les différents rôles pouvant être exercés par les médias. Les animateurs radio commencent avec le salaire minimum de la radio privée locale et peuvent gagner environ 1800 euros pour la radio nationale.

Il est également possible de commencer par un travail à temps partiel (freelance) qu’il perçoit sur diverses radios. Il peut gagner entre 75 et 90 euros par présentation de moins de 6 heures.

Se reconvertir au métier d’animateur radio

 

Faire une reconversion en tant qu’animateur radio est un projet qui a du sens. Il s’agit d’un métier passion qui va vous permettre de vous épanouir.

Il faut néanmoins prendre en compte certains inconvénient d’une reconversion en tant qu’animateur radio.

  • Des horaires très disparates
  • Une précarité et des contrats souvent très courts
  • Un statut à part ( le métier d’animateur radio n’est pas référencé par Pôle Emploi )
  • Garder la tête sur les épaules

 

Les évolutions envisageables

 

Le métier d’animateur radio fait partie des médias. Il vous est donc possible d’évoluer vers d’autres médias comme la télévision. Cependant, le métier n’offre aucune garantie de sécurité dans le travail et il peut rapidement évoluer dans un sens ou dans l’autre.

La personne peut également évoluer vers le poste de coordinateur éditorial, et éventuellement de chef de l’équipe éditoriale d’une station de télévision ou de radio après avoir réussi la première partie de sa carrière dans la radio. Elle peut également animer des salons et des conférences. Dans ce cas, c’est sa notoriété et son expertise réputée qui le font rechercher !

A voir également