Devenir Infirmier/ère: la formation pour tester le métier infirmier/ère.

Test mon Job

Test Mon Job vous propose de découvrir le métier d’infirmier(ère) pendant une semaine afin de vous aider à faire votre choix d'orientation et vous lancer dans cette carrière passionnante.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devient-on infirmier ? Faut-il suivre une formation pour devenir infirmière ? Peut-on se reconvertir en infirmier ? La profession infirmière présente-t-elle des évolutions de carrière ? C’est à toutes ces questions que répond le stage d’immersion au métier d’infirmier.

Quel est le rôle d’un infirmier ?

Le métier d’infirmier consiste à réaliser des soins pour améliorer ou maintenir la santé des patients. C’est un métier qui relève de la fonction publique hospitalière, ainsi que du secteur du sanitaire et de la santé. Son rôle est de surveiller l’état des patients et de s’assurer qu’ils se portent bien durant leur séjour en centre hospitalier. C’est un métier très varié, puisque l’infirmier peut être amené à travailler seul et faire des interventions à domicile, comme en équipe dans un établissement. Il peut aussi exercer dans des services différents où il endossera différents rôles; en psychiatrie par exemple il soutiendra moralement les patients, alors qu’en réanimation l’infirmier sera amené à faire des actes médicaux fréquemment. Les directives qu’il suivra seront généralement donnés au travers des prescriptions du médecin, mais il est parfois amené à agir de son propre chef en situation d’urgence.

Quelles sont les missions de l’infirmier ?

Les soins que prodigue un infirmier peuvent être très variés, ça peut être une simple prise de température comme un massage cardiaque. Les soins peuvent être de nature préventive, curative ou palliative. Il travaille de concert avec les aides soignants et les médecins, il doit donc s’assurer que chacun dispose de toutes les informations concernant les patients, une complication durant la nuit ou une mauvaise réaction à un traitement par exemple. En plus de s’occuper de soigner les patients et de s’assurer du bon déroulement de leurs traitements, l’infirmier se chargera aussi de remplir les dossiers médicaux des patients ainsi que de les tenir à jour. Il participera à la définition et à la gestion des plannings de soins et enfin, s’occupera de l’organisation des entrées et sorties des patients.

Les infirmières et infirmiers libéraux sont des indépendants, ils prodiguent des soins à domicile; changement des bandages, prélèvements sanguins par exemple. Ce sont des acteurs majeurs des soins en ville, ils proposent d’effectuer tous ces petits actes médicaux qui font “perdre” du temps aux médecins occupés par d’autres cas nécessitant plus d’attention. Ils sont parfois amenés à poursuivre un traitement entamé à l'hôpital et doivent donc suivre l’ordonnance du médecin ayant examiné le patient, ce sont des choses comme retirer des points de suture.

Quelles sont les compétences des infirmiers ?

“L’ordre national des infirmiers a élaboré le code de déontologie de la profession infirmière qui a été publié le 27 novembre 2016 au journal officiel; les infirmiers doivent attester en avoir pris connaissance et s’engager par écrit à la respecter.”

Pour exercer la profession d'infirmière, deux choses sont essentiels : une grande résistance physique ainsi qu’une résistance psychologique à toute épreuves. Que ce soit le rythme de travail ou les gestes effectués au cours de celui-ci, le métier d'infirmier requiert une bonne condition physique, il faut pouvoir enchaîner des horaires difficiles sans s’écrouler de fatigue. Le travail de nuit et durant les jours fériés est fréquent pour les infirmiers, ils sont tout de même mieux payer ces jours là que les jours normaux. De plus certaines missions peuvent nécessiter un effort physique considérable, soulever un patient incapable de bouger ou déplacer du matériel médical lourd par exemple. La charge psychologique que doit pouvoir supporter le corps infirmier est immense, il faut pouvoir faire face à des situations choquantes, des décès de patients proches, des mauvaises nouvelles etc... Il doit pouvoir garder la tête froide  dans de nombreuses circonstances. L’infirmier interagit constamment avec des patients, il se doit donc d’avoir un bon sens du relationnel afin de pouvoir communiquer avec tous types de patients. Un infirmier est aussi observateur et s’organise, il sait reconnaître les éléments à risque dans la prescription et saura prévenir tout incidents en lien avec le traitement. Au final il lui faut de bonnes connaissances théoriques mais aussi des qualités humaines de communication et d’écoute.

Témoignage de notre partenaire infirmier :

“ Être infirmière ce n’est pas toujours facile, c’est vrai. Mais c’est le cas pour la plupart des métiers de la santé et du paramédical, moi ça ne me dérange pas, j’aime donner de ma personne pour aider autrui. J’exerce donc le métier d’infirmière libérale, je suis à mon compte mais il m’arrive parfois d’aider mes confrères en clinique lors de remplacements. Mes journées sont très variés et peuvent cacher d’étonnantes surprises plaisante ou pas. Hier par exemple je suis aller changer les pansements de Mme. Dupont qui habite dans une zone un peu à l’écart, elle m’a invité à prendre le thé et nous avons discuté une heure durant ! J’aime cette dimension sanitaire et sociale, ou j’apporte des soins concrets aux patients mais pas seulement, je leur apporte de la conversation et de la compagnie. C’est aussi efficace qu’un bandage pour certaines personnes, et ce ne sont pas que les personnes âgées qui profitent cette compassion, tout le monde profite d’un sourire empathique :).”

Notre partenaire infirmière

Comment devenir infirmier ?

Pour devenir infirmier, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier qui s’obtient après un cursus de 3 ans. Avant il fallait passer un concours d’entrée en école d’infirmiers, avec plusieurs épreuves écrites, il fallait suivre une prépa IFSI mais tout ça à changer. Depuis le 1er janvier 2019, la formation pour devenir infirmier se fait au sein d’un IFSI (institut de formation des soins infirmiers), auprès duquel il faut s’inscrire avant d’effectuer 3 ans de formation. Cette formation infirmière alternera entre formation théorique et stages pratiques. Le concours d’entrée en IFSI n’existant plus, la sélection se fera désormais sur dossier scolaire avec la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et ceux qui souhaitent se rediriger vers le métier d’infirmier. Il faut obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent pour tenter intégrer une formation en IFSI. C’est un diplôme d’infirmier reconnu partout en Europe. Au terme de ces trois années de formation, le candidat peut choisir de continuer vers un master d’infirmier, qui offre des spécialisations comme la cancérologie, les maladies chroniques ou encore la néphrologie. Ce master permet de devenir un infirmier en pratique avancée et permet d’effectuer certains actes jusqu’alors réservés aux médecins. Attention il faut, en plus du diplôme BAC+3, pouvoir justifier de 3 années d’expérience pour prétendre à ce master infirmier. Pour les aides soignants et les auxiliaires de puériculture souhaitant effectuer une reconversion, un examen d’admission spécifique a été mis en place.

Évolution de carrière

Après quelques années d’expérience, l’infirmière peut choisir une spécialisation parmi les suivantes :

  • Infirmière puéricultrice
  • Infirmier anesthésiste
  • Infirmier de bloc opératoire

Après 4 année d’exercice l’infirmier peut passer cadre de santé, s’il choisis de suivre la formation.

Où exercer et quels sont les débouchés ?

Les infirmiers peuvent exercer dans divers environnements très variés, ils sont essentiels non seulement dans le milieu hospitalier, mais aussi dans de nombreux autres domaines également ! On retrouve par exemple des infirmiers scolaire, des infirmiers militaires, des infirmier sapeurs-pompiers, on en retrouve dans certaines grandes entreprises ou encore en maison de retraite accompagnée d’aide-soignants. Même au sein d’un hôpital, la diversité des services est grande, la pédiatrie, la gériatrie, ou encore la réanimation, offre de la variété dans les activités du personnel infirmier. La profession d’infirmière est 12ème parmi les métiers les plus recherchés en France, la demande pour les infirmiers est forte et constante, et ne risque pas de baisser. Messieurs, sachez que la profession est représentée à 85% par des femmes !

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire Infirmier. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme :

  • Visite commentée des installations.​
  • Accompagnement de notre partenaire lors de sa tournée des patients
  • Participation à une réunion d’organisation du planning des soins
  • Observation de la pratique d’actes médicaux diverse

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Infirmière

Devenir Infirmier/ère: la formation pour tester le métier infirmier/ère. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close