Devenir diététicienne: la formation pour tester le métier diététicienne.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’une diététicienne ? Comment devenir diététicienne ? Quel est le meilleur régime à suivre ? L’immersion diététicienne vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir diététicien / diététicienne ? Quelle formation faut-il avoir ? Comment se passe la journée d’un diététicien ? Quel est réellement son rôle ? Quelles qualités faut-il pour être diététicien ? Test Mon Job vous permet d'éclaircir ces questions grâce au stage d’immersion proposé.

Comment devenir diététicien / diététicienne ?

L'adaptabilité est le maître mot du métier de diététicien. Il doit en effet s'adapter en permanence au patient qui est en face. Son travail change énormément car les problématiques sont différentes pour tous et il faut répondre à toutes celles-ci. Ces problèmes peuvent-être le surpoids, l’obésité ou bien l’anorexie, la boulimie, la toxicologie, le diabète, des allergies alimentaires, des troubles du comportement alimentaire, troubles du métabolisme… Après discussion, le diététicien établit un diagnostic et établit un plan de route progressif avec son patient basé avant tout soit sur des prescriptions, soit sur un régime pour que le patient puisse retrouver un équilibre alimentaire et une hygiène alimentaire. Il peut aussi bien travailler dans un établissement public (comme un hôpital par exemple) ou dans sa propre entreprise privée, mais quoi qu’il en soit son rôle reste le même : agir sur l'alimentation des personnes qui viennent le consulter et assurer un suivi auprès de ses patients en les aidant à prévoir leurs menus, acheter de bons aliments etc… Quand il travaille dans un hôpital, le diététicien doit en plus collaborer avec les différents médecin ainsi que le cuisinier pour permettre d’adapter les repas en fonction des patients de l’établissement. Il détermine donc la quantité de nourriture, le contenu nutritif nécessaire dans l’assiette, le taux de calorie à atteindre ou à ne pas dépasser, s’il faut enlever certains ajouts (le sel par exemple)… Il doit ensuite prendre note pour adapter ses futurs repas et observer les effets du changement sur ses patients. Le travail du diététicien se fait véritablement sur le long terme et repose avant tout sur le suivi du patient car le but reste d’instaurer avec lui un régime d'alimentation et un type de menus qu’il suivra ensuite toute sa vie pour le bien de sa santé. Le diététicien peut aussi avoir comme rôle de superviser les repas dans les restaurations collectives, comme les cantines par exemple. Il doit vérifier la qualités nutritionnelle des menus et si les normes d’hygiène sont respectées. Il s’entretient ensuite avec le chef cuisinier pour l’encenser ou le réprimander, et lui donner quelques conseils.

Quelle formation faut-il pour devenir diététicien ?

Avant de se lancer dans les études supérieures, il faut avoir un niveau BAC car sans le BAC il est difficile de devenir diététicien. Deux types de baccalauréats sont possibles : le BAC S et le BAC ST2S.

Après le BAC, vous pouvez choisir entre un BTS diététique ou un DUT génie biologique avec la spécialisation « diététique ». Ces deux cursus engagent une formation de 2 ans. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un BAC + 3 avec une licence professionnelle sur les métiers de la santé, ce qui vous permettra notamment d’avoir un galon supplémentaire et d’avoir un titre de responsable qualité en restauration collective. Cette licence pro va pouvoir lui permettre notamment de superviser les repas des cantines, ou des hôpitaux (comme vu précédemment). Les formations sont peu nombreuses car elles sont toutes très performantes et qualitatives sur les questions de nutrition humaine, de diététique nutrition, de métiers du paramédical, d’éducation nutritionnelle et permettent de bien se spécialiser. Elles préparent aussi bien à la vie dans un établissement public ou en tant qu’indépendant. Si vous le pouvez, faites un maximum de stages pour pouvoir mieux appréhender le milieu de la diététique et observer de plus près quelles sont les pratiques professionnelles de ce métier.

Salaire

Au sein d’un établissement public, un diététicien commence en percevant entre 1 500 et 1 600 euros bruts mensuels. Ce salaire comprend les primes et les indemnités qui peuvent entrer en compte. Dans le secteur privé, les rémunérations dépendent de la clientèle et peuvent donc être plus hautes mais aussi plus basses. De plus, c’est lui qui détermine ses horaires et ses honoraires, ce qui influe énormément sur son salaire mensuel final. En moyenne, un diététicien facture la séance une trentaine d’euros.

Concernant l'évolution professionnelle, un diététicien n’ayant pas la formation d’un BAC + 3 peut évoluer en tant que responsable qualité en restauration collective grâce à son travail et ses performances. Dans les hôpitaux, il se peut également qu’il soit élevé au rang de surveillant en chef d'un service de diététique. Un diététicien peut aussi s’il le souhaite se réorienter vers des domaines tels que les soins paramédicaux.

Quelles qualités faut-il pour être un bon diététicien ?

  • Être à l’écoute : Le diététicien doit écouter son patient pour pouvoir ensuite lui apporter la meilleure solution possible. Les instants de dialogue avec la personne qu’il reçoit sont essentiels et sont à la base du traitement nutritif qui va ensuite être mis en place.
  • Être un bon psychologue : Certains patients peuvent-être désabusés, attristés ou bien même complexés par leur état de santé et leur rapport à la nourriture. Il vous faut alors un bon sens de la psychologie pour réussir à leur redonner du baume au cœur et ne pas les laisser sombrer. Il faut bien faire comprendre au patient que le traitement va l’aider et qu’il ne doit pas en avoir honte.
  • Bien maîtriser son sujet : Le diététicien doit être imbattable sur les sujets qui le concerne car il doit établir rapidement son diagnostic et changer les repas du patient de façon immédiate. De plus, il doit être très calé pour savoir quel ingrédient utiliser pour résoudre tel ou tel problème etc. Il doit être incollable sur ce sujet. 

Témoignage de notre partenaire diététicien :

 « Mon travail consiste à assurer le suivi de mes patients en ce qui concerne leur alimentation. Ce suivi s’effectue dès l’achat des produits jusqu'à l’élaboration. Mes patients viennent généralement me voir pour régler des problèmes de surpoids allant jusqu’à l’obésité. Mais une autre part non négligeable vient surtout pour avoir une aide à cause de problèmes de diabète. Je dois donc m’adapter aux problèmes de chacun, poser le bon diagnostic et j’établis avec mes patients les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. »

Notre partenaire diététicien

Est-il possible de se reconvertir en tant que diététicien ?

Oui ! Les diplômes à avoir ne sont pas extrêmement long à obtenir et les hôpitaux cherchent des diététiciens y compris issus d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle ; ce qui prouve qu’il y a des débouchés et qu’il fait partie des métiers qui recrutent. Si vous êtes motivés et déterminés, ce job peut vous correspondre et vous pouvez l’atteindre. Pourquoi ne pas le tester avant de vous engager ?  Avec Test Mon Job, c’est possible. Nous vous proposons un stage d’immersion qui vous permettra de vous rendre compte de la réalité du métier en direct et sur le terrain.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’une diététicienne pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. 

Au programme de l’immersion :

Sous réserve d'accord du client et du respect du secret médical : 

  • Présentation du métier de diététicienne​
  • Participation à une consultation
  • Participation aux ateliers thématiques et aux conférences
  • Participation à l’atelier cuisine du samedi matin

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Présentation du métier de diététicienne. Participation à une consultation. Participation à l’atelier cuisine du samedi matin.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
diététic

Devenir diététicienne: la formation pour tester le métier diététicienne. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close