Devenir ambulancier: la formation pour tester le métier ambulancier.

Test mon Job

ambulancier
images
Unknown

Quel est le quotidien d’un ambulancier ? Comment devenir ambulancier ? Quelles sont les qualités requises pour devenir ambulancier ? L’immersion ambulancier vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un ambulancier ? Comment devenir ambulancier ? Quelles sont les qualités requises pour devenir ambulancier ? L’immersion ambulancier vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Que fait un ambulancier ?

L'ambulancier a pour mission de prendre en charge le transport des patients depuis leur domicile jusqu’au centre hospitalier le plus proche. C’est un professionnel de la santé et du paramédical qui conduit un véhicule de transport sanitaire spécialement aménagé pour le transport de patients malades, vers un centre hospitalier, une clinique ou un centre d'accueil spécialisé. Il doit pouvoir conduire en toutes circonstances, sait adapter sa vitesse à l’urgence du transport et cherche à avoir une conduite souple et confortable afin de ne pas  trop brusquer le patient - ce qui peut s'avérer fatal dans certaines situations -. Un ambulancier peut exercer de jour comme de nuit, le week ends et les jours fériés et doit aussi assurer des horaires de gardes selon l’organisme ou la structure pour laquelle il exerce.

Quelles sont les missions de l’ambulancier ?

Non seulement l’ambulancier s’assure que le trajet soit confortable pour le patient, mais il va aussi s’occuper de lui tout en relevant les informations relatives à sa situation et le rassurer. Il est apte à prodiguer les premiers soins en cas de nécessité et sait se servir de l’équipement médical présent dans son véhicule. Lorsqu’il ne transporte pas de patient, l’ambulancier doit entretenir son matériel que ce soit le véhicule en lui-même ou les équipements d’assistance médicale. L’ambulancier doit aussi assurer la tenue de diverses formalités administratives, établir les dossiers et gérer la facturation. Pour assurer des transports rapides est sans encombre, il doit avoir une bonne connaissance des itinéraires principaux et secondaire, (et ce, même s’il a un GPS dans son véhicule).

Jamais seul !

Un ambulancier n’est jamais seul et est toujours accompagné d’un auxiliaire ambulancier qui est chargé d'assister l’ambulancier durant ses missions. Il est aussi amené à collaborer avec différents acteurs du domaine médical et social au travers de son activité : du brancardier au chirurgien.

Et l’auxiliaire ambulancier ?

Non, un auxiliaire ambulancier n’aide pas seulement l’ambulancier à porter le brancard. Il s’occupe aussi et surtout de parler avec la victime durant le transport et s’assure de son état de santé. L’auxiliaire ambulancier sait lui aussi se servir des équipements se trouvant à bord de l’ambulance et connaît de ce fait les gestes d’urgences. Pour devenir auxiliaire ambulancier, il suffit de suivre une formation de 70h qui délivre une attestation de formation d’auxiliaire ambulancier. Pas mal, si l’on souhaite une formation courte !

Quelles sont les qualités et les compétences d’un ambulancier ?

Les principales qualités sont :

  • être à l’écoute​
  • être prévenant
  • pouvoir garder son sang-froid dans des situations à risques

En prime, le conducteur ambulancier a de réelles compétences en conduite. Il doit être maître de son véhicule en toutes circonstances. Il doit également faire preuve d’une excellente résistance, aussi bien physique que mentale, notamment pour pouvoir assumer les horaires irréguliers ou les situations choquantes qu’il peut rencontrer sur une intervention. Le chargement des patients peut s'avérer très éprouvant, le port de brancard, l’installation d’une personne handicapé ou âgé, cela nécessite une certaine force physique. L’ambulancier a de grandes responsabilités vis-à-vis du patient qu’il transporte, une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du patient, il faut donc maîtriser et SURTOUT respecter les procédures qu’on lui a enseigné. Enfin, il faut être prêt à tout ce qui peut vous attendre sur une intervention : transporter une personne à l'hôpital pour des examens n’a rien à voir avec une situation d’urgence tel qu’un accident de la route mortel.

Et après ? L’ambulancier expérimenté peut devenir régulateur, il ne sera plus présent lors des interventions mais ce sera lui qui coordonnera les opérations depuis le centre de régulation.

Témoignage du quotidien d’une Ambulancière :

" J’effectue chaque jour le transport de blessés ou de malades. Pour cela, j’ai à ma disposition un véhicule adapté à mes besoins. Je suis au service de mes patients, je les aide donc à rejoindre le véhicule. Durant le trajet qui mène jusqu’à l’hôpital, mon rôle est de m’assurer que tout se passe bien pour le patient, et communique les informations dont je dispose sur ce dernier aux personnels soignants. Malgré le fait que l’essentiel de mon métier se passe sur le terrain, j’ai néanmoins des tâches administratives à faire."

Notre partenaire ambulancière, en Alsace

Quelles formations pour devenir Ambulancier ?

“Une formation dans le domaine de la santé facilement accessible, pas excessivement longue, et qui donne rapidement accès au marché du travail.“

Pour exercer le métier d’ambulancier, il est impératif d’avoir un diplôme d’état d’ambulancier (DEA) agréé par le ministère de la santé. C’est un diplôme de niveau 5 équivalent à un CAP ou un BEP qui s'obtient à la suite d’une formation en établissement public ou privé. Pour accéder à cette formation il faut passer un concours d’entrée, aucun diplôme n’est requis. Cependant, il est impératif d’être titulaire :

  • D’un permis de conduire B hors période probatoire​
  • D’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance
  • D’un certificat médical de vaccination à jour.

La formation se découpe en 8 modules et 5 périodes de stage en milieu hospitalier ou en entreprise, le tout pour une durée de 630 h de cours théoriques et de stages. Les formations sont payantes (il faut compter 3000 € en moyenne), mais les candidats peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un financement partiel voire total grâce des aides. C’est donc une formation dans le domaine de la santé facilement accessible, pas excessivement longue, et qui donne rapidement accès au marché du travail. Enfin, un ambulancier peut passer en prime un FAE (formation d'adaptation d’emploi) qui lui offrira alors la possibilité de devenir ambulancier SMUR (service mobile d’urgence de réanimation).

Où travaille un ambulancier ?

La majorité des ambulanciers travaillent au sein d’une structure hospitalière ou médico-sociale comme un CHU, le SAMU, le SMUR, une clinique, un hôpital, une maison de retraite ou encore une association comme la croix rouge française. Mais les recrutements se font surtout en entreprises de transports sanitaires voire dans des entreprise de transport. Un ambulancier peut être auto-entrepreneur mais il va devoir acheter une ambulance et l’équiper par la suite, ce qui représente une grosse somme d’argent pas toujours disponible à lancement d’un projet, mais pourquoi pas après ?

Venez découvrir le métier de ces héros du quotidien grâce à l’immersion ambulancier. Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un ambulancier pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Vérification du fonctionnement des équipements du véhicule.​
  • Installation du patient.
  • Désinfection et décontamination des équipements.
  • Communication.
  • Choix des itinéraires.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Vérification du fonctionnement des équipements du véhicule. Installation du patient. Désinfection et décontamination des équipements. Communication. Choix des itinéraires.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
ambulancier

Devenir ambulancier: la formation pour tester le métier ambulancier. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close