Devenir agent funéraire: la formation pour tester le métier agent funéraire.

Test mon Job

mort02
salle-cercueils-homme

Quel est le quotidien d’un agent funéraire ? Comment devient-on agent funéraire ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Agent Funéraire.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir agent funéraire ? Quelle formation faut-il faire pour exercer ce métier ? Est-il vraiment aussi triste qu’il n’y paraît ? Quelles qualités faut-il pour être agent funéraire ? Test Mon Job peut vous permettre de répondre à ces questions grâce au stage d’immersion proposé au sein du métier d’agent funéraire

Comment devenir agent funéraire ?

Le métier d’agent funéraire est une profession à part. Le deuil est un moment douloureux que tout individu est amené à traverser à un moment de sa vie et cet agent est chargé d’accompagner les familles dans cette épreuve. Il est au centre du monde funéraire et il doit aider les familles et les conseiller en ce qui concerne les obsèques. Il est comme un soutien pour les familles car c’est lui qui va être au centre de toute la procédure. Il a aussi un rôle commercial car il doit convaincre ses clients de choisir ses services funéraires et d’acheter les produits qu’il propose, mais il doit respecter ce qui est appelé dans le métier le code de déontologie. Ce code vise à expliquer que même si ce métier reste du business, il y a une éthique à respecter vis à vis du client et sa famille qui viennent de subir une lourde tragédie. Ce code est primordial  dans ce job et ne doit jamais quitter l’esprit de ceux qui l’exerce.

L’agent funéraire est donc en quelque sorte le garant de la bonne tenue des obsèques et du dernier hommage rendu au défunt. Il doit coordonner les différentes personnes qui seront amenées à intervenir pendant la cérémonie (représentant du culte religieux, représentant de la mairie, responsables du cimetière ou du funérarium…) pour qu’il n’y est pas d’accroc ou d’absence dû à une incompréhension ou à un retard, ou encore gérer le transport du corps et du cercueil. L’agent funéraire ne doit rien négliger car si un problème a lieu lors d’une cérémonie, elle peut avoir des conséquences très tristes sur la famille de la personne décédée car les obsèques sont pour elle le dernier au revoir, et il doit être parfait. Après cette cérémonie, l’agent funéraire peut encore être amené à intervenir dans certains cas, comme par exemple s’il y a des créances ou si les familles veulent des conseils pour les démarches après décès.

Quelle formation faut-il avoir pour devenir agent funéraire ?

Il n’existe aucun diplôme d’état délivré par l’éducation nationale en France qui prépare à ce métier. Il n’y a pas non plus d’école privée qui donne une formation diplômante pour pouvoir accéder au job d’agent funéraire. Cependant, on peut remarquer une tendance chez les dirigeants des entreprises funéraires : ils embauchent en général des personnes ayant un niveau BAC ou BAC + 2 et qui ont effectués des études tournées vers le commerce et le marketing (comme le BTS Commerce ou le BTS Management des Unités Commerciales par exemple). En général, les entreprises se penchent sur ce type de profil car ils ont la fibre commerciale qui est indispensable dans ce métier malgré le fait qu’il tourne autour d’un sujet très sensible. Avant d’embaucher définitivement, les entreprises mettent à disposition des jeunes candidats une formation théorique en interne, portant sur les sujets de la psychologie à adopter envers les familles, comment parler aux familles, quels sont les rites des différents cultes… Cette formation de 140 heures en moyenne permet aux futurs employés de bien comprendre le monde dans lequel ils vont peut-être rentrer. Un examen est ensuite effectué parmi ceux qui n’ont pas été chamboulé et rebuté par le cursus de formation et si l’examen est réussi vous êtes embauché.

Salaire

A l’embauche, un agent funéraire touche environ 1 500 euros bruts mensuels et cette somme peut augmenter selon l’entreprise pour qui il travaille et avec l’expérience qu’il va acquérir. En cours de carrière, l’agent funéraire touche en général 20 000€ par an. L’évolution professionnelle est assez rare dans ce milieu mais il peut arriver avec l’expérience et les finances nécessaires qu’un agent ouvre sa propre entreprise de pompes funèbres.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir agent funéraire ?

  • Être fort mentalement : Inutile de le rappeler mais le contexte mortuaire dans lequel travaille l’agent funéraire n’est pas des plus simples. Il est confronté chaque jour à des familles endeuillées, tristes, et exercer dans ce climat ambiant n’est pas toujours évident mais il faut savoir prendre du recul et être solide psychologiquement pour pouvoir devenir un bon agent funéraire
  • Ne pas être maladroit : Il ne faut jamais faire de gaffe car elles pourraient avoir des conséquences fâcheuses aussi bien pour la famille que pour vous. Le client peut se sentir offensé ou humilié et décider de ne pas vous faire confiance pour la cérémonie, tout cela pour une phrase maladroite ou un mot. La maîtrise de soit et des mots que l’on emploie est essentielle dans ce job.
  • Ne pas être gêné par des horaires élastiques : Les horaires de ce métier ne sont pas toujours conventionnelles, voire même jamais. Les cérémonies ont souvent lieu le week-end et parfois même la nuit, ce qui implique que vous ne devez pas être contre le fait de travailler pendant ces périodes.
  • Être un bon commercial : Avec habilité, il faut malgré tout parvenir à convaincre le client de nous choisir pour l’organisation des obsèques plutôt qu’une autre entreprise. Cela demande d’être à l’aise avec le monde du commerce qui reste omniprésent dans les pompes funèbres.
  • Être organisé : Organiser toutes ces cérémonies demande du temps et d’être méthodique. Il ne faut pas s’emmêler ni se laisser déborder par la charge de travail qui peut être parfois assez intensive.

Témoignage de notre partenaire agent funéraire :

« Je suis le conseiller de la famille du défunt dans les différents choix liés aux obsèques (cérémonie religieuse ou civile, crémation ou inhumation, sélection des textes, prières, poèmes, musique funéraire, etc) afin de lui permettre de surmonter cette épreuve douloureuse. »

Marc, notre partenaire agent funéraire en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant qu’agent funéraire ?

C’est une évidence. Il y a un nombre incroyable de débouchés au sein des pompes funèbres qui est constaté depuis très longtemps. Deux raisons expliquent la facilité à entrer dans ce métier : Tout d’abord, ce métier ne demande pas de diplôme en particulier et nécessite juste de suivre la formation interne demandée, même s’il est mieux comme nous l’avons dit précédemment d’avoir effectué des études liées au commerce. De plus, ce secteur n’est pas très prisé par la population active car le secteur est assez repoussant. Cela fait que les entreprises sont en recherche active de personnel car elles en manquent cruellement pour la plupart alors que l’agent funéraire joue un rôle essentiel. Ce job fait véritablement partie des métiers qui recrutent mais peine à attirer du monde. Par conséquent, la réorientation et la reconversion professionnelle au sein de ce métier est très bien accueillie, voire même souhaitée. Si vous voulez aller sur le terrain pour observer le déroulement du quotidien d’un agent funéraire, effectuez le stage d'immersion de Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un agent funéraire pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion* :

  • Découverte des activités de pompes funèbres 
  • Description de l'activité du chauffeur - porteur
  • Visualisation de l'activité de l'agent d'exécution
  • Explication de l'activité du maître de cérémonie
  • Observation d'un conseiller funéraire
  • Découverte des démarches après obsèques 

* (Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
mort02

Devenir agent funéraire: la formation pour tester le métier agent funéraire. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close