Devenir directeur des ressources humaines: la formation pour tester le métier directeur des ressources humaines.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un DRH ? Comment devenir RH ? Comment gère-t-on les Ressources Humaines ? L’immersion au sein du milieu des Ressources Humaines vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir Directeur des Ressources Humaines? Quel est le rôle d’un RH dans une entreprise? Quelle formation faut-il pour devenir Directeur des Ressources Humaines? Y'a t'il une différence entre le RH et le DRH? Quelles qualités sont nécessaires pour effectuer de métier? Test Mon Job vous permet d’en savoir plus sur ce métier grâce à son stage d’immersion.

Comment devenir Directeur des Ressources Humaines ?

Tout d’abord, le RH ou DRH ou encore le consultant RH est responsable de toute les relations humaines qui peuvent avoir lieu au sein d’une entreprise. C’est à dire qu’il observe minutieusement l’ensemble des relations de la vie de tous les jours entre les dirigeants de l’entreprise et ceux qui la compose (les syndicats, les comités d’entreprise, les délégués du personnel, l’administration du personnel, la formation, la communication interne, membre du comité…) et il propose des solutions pour améliorer ou modifier certaines choses qui pouvaient altérer au bon fonctionnement de l’entreprise ou du moins à la vie en son sein. Il met alors en application ce que l’on appelle une politique de gestion. C’est en quelque sorte lui qui est le garant de la paix sociale dans l’entreprise et des bonnes relations sociales entre les employés, notamment car c’est lui qui définit la politique de rémunération que va mener l’entreprise, ce qui est déterminant dans le climat social de l’entreprise tant ce sujet est déterminant et scruté par les employés, syndicats, délégués. Il détermine cela en fonction de la masse salariale déjà existante ainsi que la grille des salaires également déjà présente et en se basant sur le temps de travail des employés, le droit du travail en vigueur, leur poste, leur hiérarchie… Parmi ses autres missions principales, il doit mettre en place la politique de recrutement de l’entreprise pour laquelle il travaille, enjeu crucial pour le développement d’une entreprise sur le long terme. Il sait quels profils viser afin d’anticiper le futur de son entreprise et ce dont elle aura besoin par la suite. Le Directeur des Ressources Humaines doit aussi piloter la gestion des carrières des employés sur des questions d’affectations, de promotion, de formation… Il doit posséder un bon sen créatif car il imagine en permanence de nouveaux projets pour les différentes politiques qu’il mène et réfléchir à ces questions pour présenter de nouvelles choses, de nouvelles directives, à sa direction qui validera ou non ses idées. En dehors de ce rôle très sérieux et crucial dans la vie d’une entreprise, il doit aussi se montrer imaginatif pour gérer le management social de son entreprise en proposant des activités, des jeux, des thèmes, qui rassemblent les salariés et qui les soudent, ce qui demande une bonne communication interne, qui est aussi sous sa houlette. Il peut aussi être amené à s’occuper de la gestion de conflits qui peuvent émerger entre employés ou membres d’une équipe. Tout cela permet un bon dialogue social entre les employés, ce qui est déterminant dans la réussite d’une entreprise. Le Directeur des Ressources Humaines peut avoir des assistants de gestion qui peuvent l’aider dans ses principales tâches comme le relationnel, l’organisation du travail, la négociation, recruter, le management des ressources humaines…

Quelle formation faut-il pour devenir Directeur des Ressources Humaines ?

Pour exercer le métier de Directeur des Ressources Humaines, il faut effectuer un Master en ressources humaines ou dans le domaine du droit social après le BAC. Ce BAC +5 est le minimum requis pour exercer cette fonction. Il est aussi tout à fait possible de se former dans des écoles spécialisées comme des écoles de commerce ou de gestion (HEC, ESSEC…) car leurs diplômes sont également très appréciés et qualifiants. Certains employeurs peuvent même demander une expérience dans le domaine du recrutement peu importe le contexte, ce qui est une réelle opportunité pour tous ceux qui veulent se reconvertir car ce petit plus qui peut être réclamé touche une palette assez large de possibilité et de professions. Si possible, il est bien de savoir comment se passe concrètement la vie au sein d’une grande entreprise, en y ayant travaillé longuement ou en y ayant effectué des stages, ce qui est d’une aide considérable lorsqu’on exerce le métier de RH. Il faut bien comprendre les enjeux au sein de l’entreprise, la culture d’entreprise et le rapport hiérarchique et le climat social qui règne pour être un bon Directeur des Ressources Humaines.

Salaire

Le salaire net est d’environ 2 000€ pour un débutant, et peut atteindre 6 000€ en cours de carrière. Mais ceci est une moyenne qui peut largement varier selon différents facteurs comme la taille de l’entreprise, ses moyens etc. Certains DRH peuvent toucher jusqu’à 10 000 euros mensuels dans les grands groupes. Au niveau de l’évolution de carrière, le DRH peut se diriger au cours de sa carrière vers d’autres postes directifs comme celui de directeur administratif ou de secrétaire général. Certains ont même déjà créées un cabinet de consultant aux ressources humaines pour conseiller les entreprises, voire même d’autres DRH sur les questions de recrutement, de stratégie, de formation…

Quelles qualités sont requises pour être Directeur des Ressources Humaines ?

  • Avoir le sens de la communication : Le DRH doit savoir parler aux différentes équipes et s’adapter aux personnes qu’il a en face de lui que ce soit un simple employé ou le patron du syndicat. Il doit savoir s’exprimer, communiquer car sa communication est aussi représentative de l’image de l’entreprise à laquelle il appartient car il est mis en avant du fait de ses rôles (recrutement, gestion des salaires…). Il faut savoir calmer d’éventuelles tensions qui peuvent exister dans les entreprises de temps en temps.​
  • Aimer se déplacer : Le DRH peut être amené à bouger, en France et à l’étranger, selon la taille de l’entreprise pour de nombreuses raisons et il ne faut donc pas être contre cette idée de déplacement. Cela signifie donc que ses horaires peuvent être parfois irrégulières et conséquentes par moment et il faut savoir s’y adapter.
  • Aimer le management : Un Directeur des Ressources Humaines va devoir toute sa carrière faire preuve d’un grand sens du management pour mener toutes les équipes qu’il aura pendant toutes ces années.  C’est la compétence clé à détenir dans ce métier.
  • Avoir des capacités stratégiques et politiques : Il doit sans cesse établir avec leur directeur de l’entreprise et son ou ses directeur(s) adjoint(s) de nouvelles techniques dans ces 2 pôles majeurs afin de faire en sorte que la vie dans l’entreprise se passe du mieux possible. C’est un rouage essentiel de la bonne tenue de l'environnement en entreprise et cela repose sur le DRH.

Témoignage de notre partenaire RH :

"Je suis consultant RH, c’est à dire que je ne suis pas dans le service ressources humaines d’une entreprise, mais je travaille pour celui de plusieurs entreprises en qualité de conseiller. Mon rôle est d’optimiser au maximum l’organisation de l’entreprise, et de trouver et mettre en œuvre des solutions aux différents problèmes que je relève au sein de ces services. Mes journées et mes clients sont très variés, ce qui permet d’éviter la monotonie, c’est un aspect de ma profession que j’apprécie particulièrement. »

Notre partenaire RH

Est-il possible de se reconvertir en tant que RH ?

C’est un enjeu majeur dans toutes les entreprises donc ce corps de métier est bien entendu ouvert aux reconversions professionnelles et aux réorientations, même tardives. D’autant plus qu’au delà des diplômes, ce métier demande des qualifications que vous avez sûrement déjà obtenu lors de vos précédentes expériences professionnelles ou personnelles, comme la gestion du recrutement ou le fait de bien connaître la vie en entreprise. Ce sont forcément des avantages pour vous qui doivent vous convaincre de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Si vous hésitez encore, le stage d’immersion que vous propose Test Mon Job pourra vous aider en vous faisant clairement découvrir ce métier passionnant.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un consultant RH pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Participation à l’animation d’une formation avec la formatrice et des stagiaires​
  • Participation à l’actualisation des outils de formation et pédagogiques
  • Mise en place des actions correctives et préventives
  • Participation à la correction d’évaluations
  • Participation à la recherche de financements
  • Participation à l’amélioration d’aménagement des postes de travail

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Participation à l’animation d’une formation avec la formatrice et des stagiaires, Participation à l’actualisation des outils de formation et pédagogiques, Mise en place des actions correctives et préventives, Participation à la correction d’évaluations, Participation à la recherche de financements, Participation à l’amélioration d’aménagement des postes de travail

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
the-labour-code-3520805_1280

Devenir directeur des ressources humaines: la formation pour tester le métier directeur des ressources humaines. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close