Devenir commercial: la formation pour tester le métier commercial.

Test mon Job

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Quel est le quotidien d’un commercial ? Comment devenir commercial ? Quelle est la meilleure méthode pour vendre ses produits ? L’immersion commercial vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

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Description

Comment devenir commercial ? Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Quelle formation amène au métier de commercial ? Que fait réellement le commercial ? N’est-il qu’un simple « vendeur » ? Le stage d’immersion que permet d’effectuer Test Mon Job vous aidera à mieux comprendre les enjeux de cette profession

Comment devenir commercial ?

Le commercial est un homme de terrain qui est envoyé par une entreprise pour être un lien entre les clients et l’entreprise elle-même. Son rôle est de proposer des produits à la clientèle de l’entreprise pour laquelle il travaille afin de répondre aux besoins de la clientèle. Il est donc très souvent en relation commerciale avec les clients, qui peuvent être des consommateurs (B to C *) ou d’autres représentants d’entreprises qui peuvent être intéressés par des partenariats (B to B**). Lors de la rencontre avec ses clients en tout genre il a donc pour mission :

  • De leur proposer les nouveaux produits : Il doit présenter la nouvelle gamme de produits directement aux clients pour faire en sorte de continuer la fidélisation et de déclencher leur achat au maximum.​
  • D’analyser leurs problèmes : Le commercial doit être attentif aux remarques ou déceptions qui peuvent être mis en avant afin de les corriger dans le futur.
  • D’analyser leurs besoins : Il est nécessaire que le commercial soit aux aguets concernant les besoins dont peut lui faire part la clientèle car cela peut donner des idées pour la suite et de nouveaux produits ou des améliorations.

En plus de cela, il peut être amené à négocier, argumenter, faire preuve de management commercial et même parfois recruter lors de ses différentes rencontres.

La deuxième partie consiste à aller prospecter, c’est à dire démarcher de nouveaux clients ou partenaires potentiels de l’entreprise. C’est là que ses qualités relationnelles sont déterminantes car il doit convaincre les personnes que son produit ou service leur est nécessaire. C’est une mission délicate car sur toutes les personnes à qui il va s’adresser, beaucoup sont peu intéressées par ce qu’il vend, voire même totalement réfractaires. Ses qualités de persuasion sont donc très importantes pour pouvoir faire changer d’avis certains, convaincre d’autres et surtout déclencher un achat ou un partenariat. Il doit pour cela avoir une parfaite maîtrise de son produit / service et de son entreprise pour pouvoir être sûr de lui et bien vendre

B to C* : Signifie en anglais « Business to Consumer ». Terme technique qui veut exprimer la relation directe entre l’entreprise et les consommateurs.

B to B ** : Signifie en anglais « Business to Business ». Terme technique qui veut exprimer la relation directe entre l’entreprise et les autres entreprises avec qui elle peut être amenée à travailler ou à collaborer.

Quelle formation pour devenir commercial ?

Pour un commercial de niveau standard, beaucoup de formations existent car les métiers de la vente sont nombreux. Vous pouvez effectuer une formation plus qualifiante et professionnalisante en vous orientant vers un BAC professionnel comme le Bac pro « métiers du commerce et de la vente » ou bien le Bac pro « technicien conseil-vente ». Si vous souhaitez un cursus davantage scolaire, il est possible après avoir obtenu le niveau BAC dans un lycée général de vous diriger vers un BTS « négociation et digitalisation de la relation client » ou un DUT « techniques de commercialisation ». Ces 2 formations vous engagent sur une période de 2 ans. Vous pouvez compléter ce cursus par une licence professionnelle dans ces mêmes domaines, ce qui vous conduira à un niveau BAC + 3. En revanche, si vous souhaitez avoir un poste plus haut placé dans le domaine commercial de l’entreprise (comme responsable d’un secteur géographique précis, VRP, directeur commercial, voire même responsable d’un magasin) il est préférable d’obtenir un diplôme au sein d’une école supérieure de commerce, qui équivaut à un BAC + 5 car les compétences requises sont plus pointilleuses et exigeantes. Dans tous les cas, il y a des débouchés dans ce corps de métier et les opportunités d’emploi existent.

Salaire

Un commercial débute sa carrière avec un salaire avoisinant les 1 500 euros bruts par mois. Mais ce salaire peut évoluer, notamment en fonction des commissions et des primes qui peuvent être accordées par les entreprises, selon différents critères. Pour un responsable, le salaire est supérieur et peut atteindre au maximum 4 000€ par mois.

L’évolution de carrière est possible lorsque vous êtes commercial car les promotions internes existent toujours et un très bon commercial expérimenté, qui travaille dans une entreprise depuis longtemps, peut être promu responsable. Mais cela reste malgré tout assez rare car la qualification n’est pas la même entre un commercial et un responsable.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de commercial ?

  • Être bon dans le relationnel : C’est la base de son métier. Un commercial doit être à l’aise dans le dialogue avec la clientèle, qu’il s’agisse des consommateurs ou de grands patrons d’entreprise avec qui vous êtes en partenariat. La manière dont il va s’exprimer et déployer ses techniques de vente est déterminante car il doit séduire la personne en face de lui. Étant entouré de monde tous les jours, le commercial doit impérativement aimer travailler en groupe et avec d’autres personnes.​
  • Aimer les déplacements : Vous serez peut-être envoyés un peu partout durant votre carrière car le commercial peut être amené à aller prospecter assez loin. Peu importe la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, elle a forcément des ambitions de conquête qui peuvent être régionales, nationales voire même internationales ! En tant que lien entre l’entreprise et l’extérieur, c’est à vous d’effectuer les déplacements et d’aller à la rencontre de ces gens, y compris à l’autre bout du monde comme cela peut parfois arriver.
  • Être passionné par son entreprise : Un bon commercial aime ce qu’il vend. Et si c’est le cas, cela se ressent tout de suite lors de ses discours et prises de parole. L’effet sur les clients ou futurs prospects sera immédiat et l’achat se déclenchera plus facilement. Il est très facile de remarquer lorsqu’un commercial n’est pas spécialement emballé par les produits / services qu’il vend, c’est pour cela que le fait d’aimer l’entreprise pour laquelle on travaille est très important.
  • Être performant dans la communication et le marketing : Ces 2 domaines sont liés au commercial. Il doit être à l’aise avec les notions marketing et savoir faire une étude de marché car il faut être en mesure de savoir où se situe notre produit ou service sur le marché et être au courant des dernières tendances. Le bon commercial est aussi à l’aise avec la communication (digitale y compris) car c’est un aspect de son métier qu’il ne doit pas négliger.

Témoignage de notre partenaire commercial :

"Mon rôle de commercial consiste à proposer des produits adaptés aux besoins de mes clients. Je suis donc très souvent sur le terrain, afin de rencontrer les clients de l’entreprise. Je dois aussi analyser leurs problèmes et besoins notamment en termes de produits, prix et de services. L’autre aspect majeur de mon métier est la prospection : je vais à la rencontre d’éventuels futurs clients afin de présenter mes produits. Je dois connaître ces derniers sur le bout des doigts et les présenter sous le meilleur angle possible afin de donner à ces personnes l’envie d’acheter mes produits. Bien évidemment, c’est un métier qui demande beaucoup de mobilité et un excellent relationnel."

Notre partenaire commercial

Est-il possible de se reconvertir en tant que commercial ?

Si vous êtes ambitieux et motivés, oui ! Certaines qualifications ne sont pas longues à obtenir et vos expériences professionnelles passées ne pourront que vous être utiles pour vous lancer dans cette reconversion professionnelle. Si vous êtes encore hésitant quant à vous lancer dans ce projet, venez tester le métier de commercial à l’aide du stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un apiculteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Découverte des techniques de présentation des produits.​
  • Découverte des techniques de négociation.
  • Participation aux rendez-vous.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

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Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

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