Devenir chauffeur poids lourd: la formation pour tester le métier chauffeur poids lourd.

Test mon Job

truck-2677373_1280
Chauffeur poids lourd

Comment devenir chauffeur poids lourd? Envie de tester le métier de chauffeur poids lourd ?C'est maintenant possible grâce à l'immersion Chauffeur Poids Lourd.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir chauffeur poids lourds ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les compétences requises pour être chauffeur poids lourds ? Y a-t-il une différence entre les camions poids lourds et les véhicules utilitaires légers ? Comment gérer un convoi ? Test Mon Job vous aidera à mieux découvrir ce métier grâce au stage d’immersion proposé, qui vous permettra d’aller directement sur le terrain

Comment devenir chauffeur poids lourds ?

Le conducteur routier a pour principale mission d’acheminer des marchandises en tout genre souvent en très grosse quantité, d’où le fait qu’il soit contraint de conduire des véhicules poids lourds, très souvent des camions. Il peut être spécialisé soit dans des trajets courts (par exemple pour livrer des aliments, des boissons etc dans les restaurants) ou dans des trajets longs qui peuvent s’étendre de toute la France jusqu’à l’étranger pour livrer toute sorte de marchandise… Le chauffeur poids lourds peut décider de se spécialiser dans le transport de certains matériaux ou produits en particulier. Certains peuvent être spécialistes du transport de matières dangereuses, comme des produits pétroliers ou des produits chimiques tandis que d’autres vont être amenés à transporter essentiellement des produits frais, bien souvent des aliments. Quelques conducteurs sont même spécialisés dans le transport d’animaux.

Il doit donc assurer ses livraisons dans le délai fixé puis superviser le déchargement. Il peut cependant y participer également, tout comme pour le chargement de son camion, qui est souvent effectué par d’autres employés de l’entreprise pour laquelle le chauffeur livreur travaille. Le chauffeur poids lourds se doit régulièrement d’entretenir son camion, de le vérifier et d’effectuer les vidanges nécessaires. C’est un autre aspect très important de son métier car l’état et les performances de son camion jouent un réel rôle dans ses livraisons. Il faut prendre soin de son outil de travail, même quand celui-ci pèse plusieurs tonnes !

Quelle formation est nécessaire pour être chauffeur poids lourds ?

Pour devenir chauffeur poids lourds, il faut absolument détenir la qualification FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et passer le permis C (permis poids lourd) ou le permis EC dans le cas où votre véhicule est équipé d’une remorque. Pour obtenir toutes ces gratifications, plusieurs formations existent comme le CAP Conducteur livreur de marchandises ou le CAP Conducteur routier marchandises. Vous pouvez même décider d’aller jusqu'à un niveau BAC avec le Bac pro Conducteur transport routier marchandises. Il existe également quelques titres professionnels, mais qui sont moins prisés. Ces cursus ont tous l’avantage d'être qualifiants et professionnalisants car ils comprennent de nombreux stages en entreprise et un contrat d’alternance. Par conséquent, cela permet de rapidement entrer dans le monde du travail, d’obtenir rapidement une bonne qualification professionnelle et de se rendre compte du quotidien d’un chauffeur poids lourds.

Il est également possible de passer de manière indépendante les qualifications nécessaires comme le FIMO ou le permis C mais, hors formations, l’âge minimum requis est 21 ans.

Salaire

Un conducteur routier débutant salarié d’une entreprise de transport gagne environ 1 600 euros bruts mensuels. Ce chiffre peut atteindre environ 3 000€ avec l’expérience, l’ancienneté et le rendement.

En ce qui concerne l'évolution professionnelle, la plupart des chauffeurs routiers cherchent avec le temps à se détacher de la route, notamment à cause des contraintes que cela engendre, au niveau familial par exemple. Ils grimpent alors vers des postes davantage basés sur la gestion comme agent ou responsable d’exploitation, commissionnaire de transport…

Certains décident même de se lancer à leur compte, ce qui est malgré tout assez rare dans ce milieu car il est souvent compliqué de trouver des clients ainsi que la marchandise nécessaire, étant donné que les organismes qui ont besoins de ces livraisons font en général appel à des entreprises et que vous serez seuls. Les revenus dépendent alors uniquement de son rendement et vous devrez vous acquitter des frais de déplacement.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de chauffeur poids lourds ?

  • Aimer conduire : C’est une banalité mais il faut quand même le souligner. L’amour de la conduite est essentiel car un chauffeur routier passe la grande majorité de son temps à sillonner les routes. Cela est valable également pour un conducteur de trajets plus courts.​​​
  • Ne pas être dérangé par les longs déplacements : Il faut aimer bouger pour être chauffeur poids lourds car les déplacements peuvent parfois être très longs et très éprouvants. Passer plusieurs heures voire jours sur les routes avec pour seul lieu de repos les aires d'autoroute est assez épuisant et difficile à gérer parfois. Cela ne doit donc pas vous déranger ni vous déplaire, tout comme les horaires de travail qui peuvent être en décalage avec les horaires « traditionnels » car les livraisons débutent souvent tôt le matin et terminent parfois tard le soir, avec des temps de pause limités.
  • Être polyvalent : Un conducteur ne doit pas être uniquement capable de conduire, il doit aussi avoir d’autres aptitudes professionnelles comme au niveau commercial ou administratif. C’est une autre facette de son job qui compte également, comme par exemple pour tenir des feuilles de compte lors des différentes livraisons. Le chauffeur poids lourds doit savoir gérer ces situations à l’aide de ses savoirs.

Témoignage de notre partenaire chauffeur poids lourds :

« Je suis chauffeur régional. Je m'occupe de tout le nord-est de la France. L'avantage c'est que je vois de chouettes endroits entre le Nord-Pas de Calais, l'Alsace et la Bourgogne. Quand je prends le service je vais chercher mon camion qui est un peu comme ma deuxième maison. Je vais à l'entrepôt du client ou directement dans notre centre de stockage, les gars chargent la marchandise pendant que je prends mon café et que je vérifie que le camion est en ordre. Routier, c'est avant tout un métier qui fait voyager mais où il faut veiller à la sécurité. On est quand même responsables de 36 tonnes lancées à 90 KM/H. Autant dire qu'on peut faire pas mal de dégâts si on ne veille pas au grain. »

Alain notre partenaire chauffeur poids-lourd en Alsace.

Est-il possible de se reconvertir en tant que chauffeur poids lourds ?

Oui ! C’est une certitude car aujourd’hui, ce métier reste peu prisé du fait des inconvénients qu’il engendre, surtout concernant la vie personnelle et la vie de famille. Or, si vous êtes passionnés et motivés, ce job est sans aucun doute fait pour vous car il demeure très prenant et demande une grande implication. Si vous préférez tester d’abord le métier de chauffeur poids lourds avant de vous engager dans un processus de reconversion professionnelle ou de réorientation, n’hésitez pas à effectuer le stage d’immersion que propose Test Mon Job.

Au programme de l’immersion : 

  •  Présentation du métier
  • Tournée avec un des chauffeurs du métier des marchandises conditionnées
  • Tournée avec un des chauffeurs du métier des marchandises en vrac
  • Présentation de la structure et du métier de chauffeur poids lourd
  • Présentation des débouchés, du secteur et des opportunités au sein de l’agence

Caractéristiques

  • Au programme de l'immersion: En relation avec un des chargés d'exploitation du site du transporteur : - Présentation du métier ; - Tournée avec un des chauffeurs du métier marchandises conditionnées ; - Tournée avec un des chauffeurs du métier marchandises en vracs ; - Présentation de la structure et du métier de chauffeur poids lourd. - Présentation des débouchés, du secteur et des opportunités au sein de l’agence.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
truck-2677373_1280

Devenir chauffeur poids lourd: la formation pour tester le métier chauffeur poids lourd. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close