Devenir assureur : la formation pour tester le métier d'assureur.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un assureur ? Comment devenir assureur ? Comment font les assureurs pour avoir autant d’assurance ? L’immersion en tant qu'assureur vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions

Nous contacter

Description

Comment devient-on assureur ? Quelle formation pour devenir assureur ? Comment se reconvertir dans les métiers de l’assurance ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être assureur ? Comment vendre un contrat d’assurance ? Voici les questions auxquelles peut répondre le stage d’immersion au sein du métier d’Assureur proposé par Test Mon Job

Comment devient-on assureur ?

Être assureur, ou agent d’assurance, c’est représenter une société d’assurance dont vous êtes le mandataire. Il est nécessaire d’avoir une souscription à une société d’assurance pour se protéger de certains sinistres (assurance santé, assurance automobile, assurance retraite, assurance décès…) moyennant une indemnisation. Cela est valable aussi dans le monde du travail (assurances professionnelles, assurances d’entreprises). Peu importe qui nous sommes, il faut être assuré pour faire face à tous les accidents de la vie. Les assureurs sont donc là pour nous protéger ! C’est un métier rassurant et qui inspire la confiance, notamment grâce à l’aspect de prévoyance concernant des risques accidentels, de santé, de catastrophes naturelles… Nous sommes avant tout agent d’assurance, c’est à dire qu’il faut accompagner les clients quoi qu’il arrive et respecter le contrat qui a été signé avec eux. Il faut être capable de les aider en cas de sinistre. Lors de vos débuts, la société d’assurance que vous mandatez peut vous apporter une aide sur le plan technique, commercial, voire même sur le plan financier. Ensuite, vous êtes libres d’organiser comme vous le souhaitez votre agence, tout en gardant en tête l’esprit de la société d’assurance qui vous mandate. Le marché de l’assurance est un marché très prospect : les sociétés d’assurance qui sont les plus connues en France sont Aviva, Allianz, Axa, Groupama, la MAAF et BNP Paribas, des entreprises qui vous font sûrement envie !

La formation pour devenir assureur passe bien souvent par un BTS Assurance après le bac, qu’il est possible de compléter par une licence professionnelle, mais la plupart des compagnies d'assurance proposent des formations en interne qui vous permettent d'être formé tout en étant rémunéré. Ces formations sont la plupart du temps jugées comme qualifiantes et comme étant véritablement professionnalisantes et portant sur des débouchés. Elles permettent aussi de se frotter aux questions de marketing, de négociation commerciale, de banque et finance et plus spécifiquement d’assurances de personnes, de conseiller clientèle, de gestion de relation client… Ce métier est également accessible si votre expérience professionnelle vous a donné un bagage se rapprochant du style de profession qu’est celle d’agent d’assurance. 

La rémunération de l’assureur se situe entre 1 600 et 13 000€. Cette large fourchette de revenus s’explique par le fait qu’il ne s’agit pas d’un salaire en tant que tel. La somme versée dépend des commissions sur les ventes effectuées, la gestion des contrats qu’il a réalisé… L’agent d’assurance est rémunéré en moyenne 6 200€ par mois. Pour devenir assureur, vous devez absolument posséder des compétences dans la relation client (faire un diagnostic avec eux de ce dont ils ont besoin, examiner leurs demandes et proposer les solutions adéquates), toujours être à leur écoute et les accompagner dans l’éventuelle gestion de sinistres. Vous devez rassurer le client pour qu’il ait confiance en vous ! Vous lui proposez le contrat le mieux adapté à ses besoins, vous êtes dans la prévoyance avec lui au cas ou un sinistre lui arrivait et vous l’aidez si celui-ci avait lieu. Vous êtes là pour protéger votre client et pour assurer son bien. L’agent d’assurance doit aussi détenir d’autres qualités, notamment avoir une vraie stratégie commerciale car il faut que vous ayez le sens de la négociation et de la persuasion de temps en temps, car cela fait aussi partie du métier. Vous devez également avoir quelques notions dans le droit, par exemple pour les questions de statut juridique, responsabilité civile, responsabilité professionnelle ou encore dans le domaine de l’entreprise lorsque le contrat d’assurance s’adresse à un domaine plus professionnel. Il faut également que vous soyez bon sur les questions de gestions et finances, de technique de commercialisation, d’administration, de management…

"C'est un métier qui donne beaucoup de sens à l'aide qu'on donne à nos clients. Je le trouve vraiment passionnant" 

L’assureur est épaulé par le courtier en assurances qui jouera le rôle d'intermédiaire entre vous et le client, surtout pour l’aspect commercial et moins sur le plan d’un règlement de sinistre. Avec le courtier, vous représenterez une sorte de petite équipe maîtrisant à merveille l’art du conseil en assurance. Vous avez la fibre sociale et commerciale et les thématiques des assurances vous intéressent venez valider votre projet d’orientation dans les assurances grâce à la formation : tester le métier d’assureur de Test Mon Job.

Témoignage de notre partenaire assureur :

" Ma fonction d’assureur fait de moi le représentant d’une compagnie d’assurance dans une certaine zone géographique. L’essentiel de mes activités consiste à conseiller mes clients sur les meilleurs contrats à prendre en fonction de leurs souhaits qu’ils m’ont indiqués au préalable. Nous parlons ensemble des questions déterminantes dans le contrat comme les bonus, les malus, les clauses… Il faut même parfois aborder la résiliation d’un contrat quand le client souhaite changer d’assurance. Je dois leur apporter la solution la plus avantageuse et leur montrer qu’ils ont choisi la bonne assurance. Je suis donc amené à suivre l’évolution de la situation de chacun de mes clients afin de pouvoir adapter au mieux le nouveau contrat que je vais leur soumettre. Mes clients s’assurent pour se protéger d’un éventuel problème et pour que le contrat que je leur propose réponde à leurs besoins. Lorsqu’ils sont face à un sinistre, ils me contactent et c’est alors à moi de respecter le contrat et par conséquent d’effectuer le versement des indemnités prévues. Parfois, je dois mandater un expert pour établir les circonstances du sinistre. Même si j’exerce un métier de bureau, il m’arrive d’aller sur le terrain afin de rencontrer mon portefeuille clients. C’est un métier qui donne beaucoup de sens dans l’aide qu’on apporte à nos clients et aussi dans l’agilité intellectuelle dont il faut faire preuve. Personnellement, je le trouve vraiment passionnant "

Eric, 42 ans, Strasbourg

Est-il possible de se reconvertir en tant qu’assureur ? 

Bien sûr que OUI ! Vous pouvez sans problème vous reconvertir dans les métiers de l’assurance car les qualités que nécessitent ces derniers sont avant tout basées sur le comportement et la personnalité, ce qui ne s'acquière pas réellement avec un diplôme mais qui est plutôt inhérent à soi-même. Les métiers de l’assurance sont même particulièrement ouverts aux parcours qui sortent de l’ordinaire. Il ne faut pas voir le fait d’être issu d’une reconversion comme un handicap, bien au contraire. C’est un réel avantage car vos expériences passées ne pourront être que bénéfiques pour exercer votre futur métier. Un regard neuf mais possédant quand même une certaine connaissance du monde professionnel global, peu importe la branche, sera obligatoirement un plus. 

Test Mon Job vous propose de suivre le quotidien d’un assureur pendant une période pouvant aller d’une demi-journée à cinq jours.

Voici le programme de l’immersion :

  • Participation à la vie d’une agence 
  • Participation à la gestion commerciale et administrative
  • Participation à l’accueil téléphonique et physique
  • Participation à la gestion du sinistre 

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au +33 620 79 40 47

 

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
ea37b70a2ff5093ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144397f9c27ca5eeb2-640

Devenir assureur : la formation pour tester le métier d'assureur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close