Devenir traiteur: la formation pour tester le métier de traiteur.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un boucher charcutier traiteur? Comment devient-on boucher charcutier traiteur ? Qu’y a-t-il derrière une bonne saucisse? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Boucher Charcutier Traiteur.

traiteur
Service-traiteur-entreprise
Nous contacter

Description

Comment devenir traiteur ? Le métier de traiteur est-il accessible en reconversion ? Puis-je être traiteur à mon compte ? Quelle formation faut-il pour être boucher charcutier traiteur ? Que fait un traiteur au cours de sa journée ?Quelles qualités faut-il avoir pour effectuer le métier de traiteur ? Pour connaître la réponse à toutes ces interrogations, participez au stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Comment devenir traiteur ?

Traiteur, un métier artisanal et surtout ancestral qui continue d’avoir son importance aujourd’hui.”

Le métier de boucher charcutier traiteur est un métier artisanal et surtout ancestral qui continue d’avoir son importance aujourd’hui. Mariages, baptêmes, anniversaires, événements sportifs, congrès… Nombreux événements requièrent les services de ce cuisinier si particulier qui doit être capable de proposer innovation, imagination mais aussi et surtout QUALITÉ.

Il doit trouver avec son client la bonne offre à lui soumettre définie selon différents critères comme le budget ou encore le nombre d’invité à l’événement. Il doit ensuite prendre contact avec ses fournisseurs pour commander les produits nécessaires et prévoir le personnel dont il aura besoin le jour J. C’est rarement lui qui se rend directement sur place le jour de l’événement, mais il doit au préalable organiser le travail de son équipe de permanents et d’extras qui assureront notamment le service. La préparation d’un repas n’est pas anodine, puisque le traiteur doit préparer toutes ses recettes dans un laboratoire et être très vigilant avec toutes les normes alimentaires. Il doit toujours avoir des provisions garnies et conséquentes pour pouvoir préparer ses plats en temps voulu et pouvoir réagir vite pour un événement imprévu qui peut s’ajouter subitement dans l’agenda. Cela demande une bonne organisation pour pouvoir approvisionner son stock régulièrement et des qualités de gestion pour savoir gérer toutes ses denrées.

Certains traiteurs proposent même des services annexes comme par exemple la location de salle, de mobilier ou encore la prise en charge des aspects logistiques. Les traiteurs peuvent même vendre des plats cuisinés dans des hypermarchés.

Quelle formation faut-il pour être traiteur ?

CAP, Bac professionnel, Brevet de Maîtrise ou BTS, à vous de choisir.

La véritable formation qualifiante pour être traiteur passe par une orientation dans ce domaine dès la 3ème. La première possibilité est de consacrer 2 ans pour préparer le CAP charcutier-traiteur, presque toujours sous contrat d’apprentissage et éventuellement complété par une Mention Complémentaire employé traiteur qui demande 1 an supplémentaire. Il est également possible de prendre 3 ans pour passer un bac professionnel boucher-charcutier-traiteur. Cette formation est tout autant qualificative car elle fonctionne en apprentissage et elle permet de donner une expérience professionnelle solide assez rapidement. Il ne faut néanmoins pas savoir uniquement cuisiner, mais il faut aussi avoir des notions dans d’autres domaines inhérents au métier de traiteur : commerciales, gestion, management... Certains traiteurs sont même reliés à des hôtels dans lesquels ils jouent des rôles prépondérants. Dans ce cas, il est mieux de détenir un Brevet de Maîtrise traiteur et organisateur de réceptions (2 ans) voire un BTS Hôtellerie-Restauration dans des écoles hôtelières ou un lycée hôtelier, mais ça reste plus rare.

Toutes ces formations permettent de se former, d’acquérir des aptitudes professionnelle et de découvrir les métiers de la restauration. Ces diplômes donnent en règle générale de très bons débouchés dans cette chambre des métiers.

Salaire

Un débutant au poste de traiteur boucher charcutier perçoit légèrement plus que le SMIC, soit environ 1 500€ brut par mois, mais ce salaire est amené à augmenter au fil du temps.

Quelles qualités faut-il pour être traiteur ?

  • Être bon dans le relationnel : Un traiteur est en contact permanent, que ce soit avec ses clients ou avec les personnes qui lui fournissent les produits alimentaires. Généralement, les clients consultent plusieurs traiteurs pour organiser leur événement, et il faut donc être persuasif et à l’aise dans la discussion pour pouvoir être choisi. Il faut savoir instaurer une confiance avec le client pour qu’il se sente à l’aise et qu’il soit déterminé à vous choisir, car souvent le traiteur est appelé pour des gros événements, très importants pour les clients, et ils ne veulent surtout pas se tromper !

  • Être un fin gourmet : Pour pouvoir préparer des plats de qualité, il faut aimer bien manger, être spécialisé dans la bonne cuisine et par conséquent savoir bien cuisiner également. Même si dans les formations, il y a un apprentissage des techniques pour faire la cuisine, le talent fait la différence !

  • Avoir le sens de l’organisation : L’organisation est primordiale lorsqu’on se lance dans le métier de traiteur car il faut savoir gérer de nombreux dossiers en même temps et l’emploi du temps est très chargé et rythmé. De plus, manager une équipe demande tout autant d’organisation et implique d’aimer le travail en équipe. Certains auto entrepreneurs doivent même avoir quelques aptitudes dans la comptabilité.

  • Être rigoureux : Il ne faut rien laisser au hasard pour le traiteur car de nombreuses notions demandent une rigueur, surtout concernant les normes d’hygiène alimentaire, de santé ou d'environnement. Le traiteur doit toujours s’en méfier et s’assurer de ne jamais être pris au piège par rapport à cela, ce qui lui demande une vraie rigueur. Le respect des normes est primordial.

Témoignage de notre partenaire Traiteur :

« Depuis toute petite, je savais que je voulais exercer un métier de bouche. Nous travaillons pour des mariages, des baptêmes, des repas et cocktails d’entreprise… Au début, c’était un peu difficile car j’avais tendance à fignoler des choses pas nécessaires, mais on prend rapidement de l’expérience on apprend vite. Les qualités requises pour mon métier sont la rigueur, le sérieux et surtout la passion, sans laquelle on ne fait rien. Du travail aussi, mais quand on aime, faire des heures ne compte pas ! Je suis heureuse d’être passée par cette formation de bac professionnel car ça m’a vraiment beaucoup appris et c’est ce qui me permet actuellement avec un métier en or entre les mains. »

                                Notre partenaire traiteur en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que traiteur ?

C’est une évidence ! Bien que certains diplômes semblent nécessaires pour exercer ce métier, il repose aussi sur une part d’imagination, de créativité et de talent que personne ne peut apprendre à l’école et que vous détenez sûrement ! Parfois, ça suffit à tout. Si vous êtes passionnés, que vous avez déjà quelques notions ou que vous avez déjà préparé des plats en grande quantité (pour un repas de famille par exemple ?), BINGO ! Si vous avez même déjà effectué des stages ou déjà pratiqué avec des professionnels, c’est également un gros avantage pour vous.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un Traiteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion Traiteur* :

  • Visite commentée des installations.
  • Visite du fumoir et du laboratoire.
  • Visite d’un producteur.
  • Présentation de la filière et des méthodes de transformation.
  • Atelier de fabrication de saucisses.
  • Atelier de fabrication de repas traiteur.
  • Atelier de salage et préparation des jambons.
  • Atelier de préparation au fumage.
  • Présentation des réseaux de distribution et de commercialisation.
  • Dégustation de charcuterie

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au +33 620 79 40 47

Caractéristiques

  • Traiteur

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
traiteur

Devenir traiteur: la formation pour tester le métier de traiteur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close