Devenir torréfacteur: la formation pour tester le métier torréfacteur.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un torréfacteur ? Comment devient-on torréfacteur ? Est-ce qu’il faut être une grand-mère pour faire un bon café ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Torréfacteur.

Torrefacteur
torrefacteur
notre-torrefacteur
Nous contacter

Description

Quel est le quotidien d’un torréfacteur ? Comment devient-on torréfacteur ?  Est-ce qu’il faut être une grand-mère pour faire un bon café ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Torréfacteur.

Avant tout, la torréfaction qu’est-ce que c’est ?

Le torréfacteur est un artisan qui est à l’origine du café tel que nous le consommons. Son activité consiste à sélectionner le grain de café vert qu’il utilisera dans son mélange et ainsi révéler des arômes et des saveurs exceptionnels. La composition de ce mélange déterminera les parfums et le goût du café et dépend des exigences du client. Si certains se reposent sur un importateur pour obtenir leurs grains, d’autres vont faire leur sélection directement sur place auprès des producteurs locaux au Nicaragua ou au Guatemala par exemple. Après l’étape de sélection viens la torréfaction en elle-même : le grain est cuit selon des paramètres précis de température et de temps, c’est lors de cette étape que le grain prend tout son arôme. Si le grain n’est pas saisi à coeur, le café ne sera pas exceptionnel. La torréfaction industrielle cuit le grain bien plus rapidement que l’artisan, c’est de là que vient la principale différence entre les saveurs des différents cafés outre la sélection du grain. Une fois cuit, les grains de café sont refroidie sur un tamis puis stockés, ce qui leur permet de se dégazéifier pour une meilleure conservation de l’arôme. Une fois torréfié, le café sera moulu, ou non.

Qu’est-ce qui fait un bon torréfacteur ?

Le métier d’artisan torréfacteur est avant tout un art, l’art de faire du bon café, de pouvoir proposer un produit adapté aux besoins de chacun. C’est une passion qui se transmet de génération en génération, et que l’on apprend, le plus souvent, auprès d’un vétéran de la profession.

Le torréfacteur se doit de connaître :

  • les différents cafés
  • leur origine
  • l’histoire
  • les mélanges possibles (et ceux à éviter)
  • la mouture du café
  • le fonctionnement des différentes machines à café

En recherche constante de nouvelles saveurs et combinaisons, le torréfacteur fait régulièrement des dégustations à la manière d’un oenologue. Le matériel à lui aussi son importance, le four doit être précis dans ses températures et la chaleur doit être répartie de manière homogène dans le four, pour une cuisson optimale des grains de café. Le métier, comme beaucoup d’autres métiers d’artisanat, évolue en fonction des nouvelles technologies, aujourd'hui un artisan torréfacteur peut créer ses propres capsules café pour les machines nespresso ou encore des dosettes ese.

La torréfaction artisanale est un métier de bouche, le moins exercer d’entre eux, et nécessite une rigueur certaine dans sa pratique. D’un côté des règles d’hygiène sont à respecter comme dans tout métier agroalimentaire, et de l’autre il faut respecter le processus de production à la lettre pour obtenir un café le plus similaire possible entre chaque torréfaction sinon le café ne sera pas le même. Le métier se pratique dans un atelier de torréfaction, appelé brûlerie et pour ceux qui vont sélectionner le café directement auprès des producteurs, à l’autre bout du monde. Le café est une boisson incontournable partout dans le monde, cependant, méconnue du grand public le “bon” café l’est beaucoup moins et c’est le rôle du torréfacteur de démocratiser celui cis. Pour ce faire, il doit être commercial, communicant, il doit vendre son produit, tenir sa boutique et tout ce que ça implique, administration, comptabilité etc. Le métier peut aussi s’exerce auprès de grandes enseignes du milieu du café, mais diffère légèrement dans les missions, la distribution et la vente ne font alors plus partie des missions du torréfacteur.

Témoignage de notre partenaire torréfacteur :

« A mon niveau de torréfacteur artisanal, j’ai le temps de faire du bon café, en respectant le produit. La plupart du temps, les industriels créent un café formaté au goût des consommateurs en ne révélant qu’une partie infime de son potentiel. Il y a trois niveaux de spécialisation depuis le simple caféologue qui aura la connaissance des origines du café jusqu’au barista qui maitrisera toutes les techniques d’extraction des arômes du café. Je suis barista depuis quelques années et je continue de découvrir des nouvelles saveurs et de nouveaux arômes. C’est comme un œnologue en fin de compte. Selon les demandes de mes clients, je commande mon café auprès de mon courtier qui a accès à tous les marchés mondiaux et je le transforme dans mon atelier. C’est vraiment agréable comme métier. Ils sont rares ceux qui permettent d’être en contact avec des bonnes odeurs comme ça. »

Notre partenaire Torréfacteur.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un artisan torréfacteur en immersion au cours d’une demi-journée. Au cours de cette demi-journée, notre partenaire vous fera découvrir la culture du café et vous fera participer à son activité.

Au programme de l’immersion Torréfacteur* :

  • Visite commentée de l’atelier.
  • Présentation du métier de torréfacteur.
  • Présentation du café, ses origines, ses déclinaisons, la façon de le traiter.
  • Présentation du métier de torréfacteur ; les études et formations, l'état du marché.
  • Participation à la torréfaction.
  • Quelle formation pour devenir torréfacteur ?

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Il n’existe pas de formation officielle pour le métier de torréfacteur, la formation se fait auprès d’un torréfacteur confirmé qui transmet son savoir-faire. Pourtant un métier reconnus et inscrit au concours de Meilleurs Ouvriers de France. Il est certes possible d'accéder au métier via un CAP ou un bac professionnel mais vous n'apprendrez pas le métier en lui-même et serez plus destiné à l’industrie agroalimentaire générale. Cependant, depuis peu, les importateurs de grains et certaines marques de café, proposent de plus en plus de formations d’approfondissement sur le monde du café et de la torréfaction, idéales pour entamer une reconversion. Ces formations offrent des connaissances sur les différents cafés, les variétés et leurs subtilités, elles offrent aussi des connaissances pratiques sur l’utilisation des différents outils nécessaires à la torréfaction ou encore la mouture.

La culture du café se développe en France, de plus en plus de consommateurs en ont marre des cafés solubles uniformes, sans particularités des grandes surface et nombreux sont ceux qui se tournent vers les petits producteurs artisanaux. Si peu de gens font la différence entre le robusta et l’arabica, nombreux sont ceux qui sauront apprécier un bon café. Le métier de torréfacteur prend alors tout son sens et est appelé à se développer à l’avenir.

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au +33 620 79 40 47

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Torréfacteur* : Visite commentée de l’atelier. Présentation du métier de torréfacteur. Présentation du café, ses origines, ses déclinaisons, la façon de le traiter. Présentation du métier de torréfacteur ; les études et formations, l'état du marché. Participation à la torréfaction.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Torrefacteur

Devenir torréfacteur: la formation pour tester le métier torréfacteur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close