Devenir pâtissier: la formation pour tester le métier pâtissier.

Test mon Job

Boulanger 2
boulanger patissier

Quel est le quotidien d’un pâtissier ? Comment devient-on pâtissier ? Qu’y a-t-il derrière un bon éclair ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Pâtissier.

Je veux tester ce job !

Description

Vous souhaitez vous reconvertir dans la pâtisserie ? Un beau challenge ! 

Le pâtissier est le spécialiste des recettes sucrées : gâteaux, petits-fours, viennoiseries, confiseries …Ce talentueux artisan est un véritable créateur, original, qui propose ses créations inédites à sa clientèle. Polyvalent, le pâtissier exerce un métier aux multiples facettes, du tournage au levage en passant par le glaçage et le démoulage. 

“ La pâtisserie est un art, un métier qui en perpétuel évolution , toujours à la recherche de nouvelles idées .”

Les compétences :

  • Résistant et organisé 
  • Minutie et rigueur 
  • Bon relationnel 
  • Créativité 
  • Bon gestionnaire

Témoignage exceptionnel d’un spécialiste du métier :

« Notre secteur est en plein boom. Avec le foisonnement des émissions de cuisine et de pâtisserie, de plus en plus de personnes s’inscrivent dans ces filières. Et ils ont raison. C’est un métier vraiment passionnant qui mérite que des gens passionnés s’y intéressent pour préserver un savoir-faire artisanal. On part de rien ou presque. Il y a juste quelques matières premières de base et on les transforme en objets de plaisir et de gourmandise. Quand j’arrive dans le labo le matin, j’ai des notes de beurre, de vanille et de cannelle qui me montent immédiatement au nez. Avouez que c’est autre chose que l’odeur de la moquette vieillie, de l’encre de l’imprimante et du café soluble d’un bureau. Très tôt, mon travail commence. Les batteurs s’activent pour préparer les appareils qui serviront à faire les pâtes à choux, les moelleux, les fondants. Ensuite, les fours crachent les chouquettes, les éclairs et autres religieuses. On dispose les fruits dans les fonds de tarte ou on s’active sur les commandes spéciales des clients. On crée des pâtisseries sur mesure au gré de leurs envies. Mais ce que je préfère, c’est créer des nouveautés en associant des saveurs inédites. Notre récompense ? C’est la mise en rayons, l’arrivée des personnes dans le magasin, leurs yeux qui pétillent, le froissement des boîtes à gâteaux que l’on remplit et leur mine satisfaite et impatiente lorsqu’ils quittent la boutique. »

Pierre, notre partenaire pâtissier en Alsace

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un Pâtissier pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion Pâtissier* :

  • Visite commentée des installations 
  • Visite du laboratoire 
  • Visite d’un fournisseur 
  • Présentation de la filière et des méthodes de transformation 
  • Atelier d’éclairs 
  • Atelier de fabrication de petits fours 
  • Atelier de fabrication de desserts sur mesure 
  • Atelier de vente aux clients 
  • Présentation des réseaux de distribution et de commercialisation 
  • Visite de la boutique.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Par la suite et si cette immersion vous plaît,  vous pourrez suivre une des formations suivantes : un CAP Pâtissier et BAC PRO vous permettront de devenir pâtissier. Le diplôme de CAP Pâtissier est indispensable pour travailler pour ce type de secteur. A l’issu du CAP, il est possible de préparer un second CAP (boulanger ou glacier) formation à BAC+2 se former au BM (Brevet de Maîtrise) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.

Vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de pâtissier ? Il n’est pas trop tard, tentez votre chance ! Le CAP ​peut d'ailleurs se passer en candidat libre et ça, c'est plutôt pas mal, non ?

Evolutions professionnelles :

En général le pâtissier débute sa carrière en tant qu’apprenti afin d’acquérir une expérience qui lui permettra ensuite de devenir ouvrier. Il peut ensuite progresser et accéder à des postes d’encadrements comme chef pâtissier dans la grande distribution, dans des laboratoires industriels, des chaînes de restaurations, voire des chaînes hôtelière. Il peut également décider de se spécialiser dans un des métiers de la profession comme chocolatier, glacier, traiteur... Enfin, l’artisan peut aussi ouvrir sa propre pâtisserie.

Salaire

Débutant environ 1 430 euros jusqu’à 2 500 euros pour un salaire confirmé.

 

Profitez de cette belle occasion que nous vous proposons : d’effectuer un stage auprès d’un pâtissier pour en découvrir les métiers et son quotidien.​​

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur le bouton "Nous contacter". 

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Pâtissier : Visite commentée des installations. Visite du laboratoire. Visite d’un fournisseur. Présentation de la filière et des méthodes de transformation. Atelier d’éclairs. Atelier de fabrication de petits fours. Atelier de fabrication de desserts sur mesure. Atelier de vente aux clients. Présentation des réseaux de distribution et de commercialisation. Dégustation de pâtisserie. Visite de la boutique.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Boulanger 2

Devenir pâtissier: la formation pour tester le métier pâtissier. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close