Devenir fromager: la formation pour tester le métier fromager.

Test mon Job

claudine-vigier-photo-valerie-biset-533x400(1)
FROMAGER
fromager 3

Quel est le quotidien d’un fromager ? Comment devenir fromager ? Peut-on être fromager sans aimer le fromage ? L’immersion fromager vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir fromager ? Quel est le quotidien d’un fromager ? Est-il possible de se reconvertir en tant que fromager ? Quelles sont les qualités du fromager ? Peut-on devenir fromager sans aimer le fromage ? Quelles sont les étapes de la fabrication du fromage ? L’immersion fromager de Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Quel est le quotidien d’un fromager ?

Témoignage de notre partenaire fromager :

"En étant fromager, je suis amené à prendre en charge toutes les opérations nécessaires au processus de transformation du lait en fromage. Cela consiste à préparer le produit, assurer l’affinage, l’entretien des équipements. La mission s’achève ensuite avec la vente du fromage. Je suis avant tout un commerçant, le relationnel est donc très important. La parfaite connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sont également indispensables. Les qualités sensitives, notamment le toucher et goût, sont importantes dans mon métier car ce sont des indicateurs de la maturité du fromage. Je n'ai aucun problème pour supporter l’odeur forte que dégage le fromage. Je pense même pouvoir dire que j'apprécie l'odeur de tous ces fromages."

Notre partenaire fromager, Alsace

Comment devenir fromager ?

Ce métier de la bouche ne demande pas de diplômes particuliers ni d’expériences professionnelles. Il existe différents parcours accessibles à tous les niveaux d’études : CAP conducteur d’installations de production, Bac Pro bio-industrie de transformation, Bac Pro technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires.

Ces diplômes peuvent être poursuivis en formation supérieure : BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Sciences et Technologies des Aliments ou le DUT génie biologique, option industries alimentaires et biologiques.

Pour exercer l’activité d’affineur, il est requis d’avoir un agrément de la Direction des Services Vétérinaires ou la Préfecture de Police.

Se reconvertir en tant que fromager, c’est possible ?

OUI OUI et OUI ! Devenir fromager sans diplômes ou à l’âge adulte c’est tout à fait possible, en suivant des stages de mise à niveau ou grâce aux CQP (Certificat de Qualification Professionnelle de Vendeur-Conseil). Vous serez accompagné tout au long de votre formation par la FNDPL (Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers).

Les qualités du fromager :

  • Qualités sensitives : toucher et goût (et oui, il faut quand même pouvoir supporter l’odeur d’un Munster avec 3 semaines d’affinage, d’un bon Reblochon ou d’un Camembert de Normandie; à moins que vous soyez enrhumés toute l’année ?)
  • Bon relationnel et contact facile
  • Connaître certaines règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Attention ! Si vous n’aimez pas le fromage et que vous voulez exercer le métier de fromager assurez-vous d’apprécier au moins les odeurs qui peuvent parfois être surprenantes et en incommoder certains.

Tomme, fromage frais, camembert, emmental ces noms vous donnent l’eau à la bouche ? N’attendez plus, venez découvrir notre immersion pour devenir fromager !

Évolution de carrière :

Avec l’expérience et quelques bases en comptabilité, le fromager peut s’installer à compte en tant qu’artisan-vendeur. Quant au technicien fromager, il peut évoluer vers un poste de chef de fabrication ou d’équipe selon la taille de l’entreprise.

Salaire :  

Le salaire d’un ouvrier débutant est de 1 500€ par mois. En revanche, s’il est à son compte ses revenus sont plus élevés.

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire Fromager. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée des locaux
  • Participation à la préparation du produit
  • Participation à l’emballage des produits
  • Participation à la vente de produits
  • Dégustation de produits

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée des locaux, Participation à la préparation du produit, Participation à l’emballage des produits, Participation à la vente de produits, Dégustation des produits

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
claudine-vigier-photo-valerie-biset-533x400(1)

Devenir fromager: la formation pour tester le métier fromager. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close